Anti Littering Comic Contest

Concours de BD contre le littering

Le «Concours de l’IGSU contre le littering» s'adressait aux auteurs et scénaristes de bandes dessinées qui désirent combattre le littering dans les espaces publics, de concert avec les ambassadeurs IGSU. Un jury spécialisé a été chargé de désigner les gagnants.

1e catégorie (jusqu'à 12 ans)

(millésimes 1998 et plus jeune)

Paca-Chinga Gold

Paca-Chinga

Or: Gian-Franco Mazzola (CHF 1’500)

PDF
 
Littering in Himmel und Hölle Silber

Littering in Himmel und Hölle

Argent: Chiara Portmann (CHF 1’000)

JPG
 
Überall Plastik! Bronze

Überall Plastik!

Bronze: Kathrin Blümli (CHF 500)

PDF

2e catégorie (13 à 17 ans)

(millésimes 1997 - 1993)

Jonas Tirabosco Gold

La Canette

Or: Jonas Tirabosco (CHF 3’000)

PDF
 
Michelle Brändle Silber

Anti Littering

Argent: Michelle Brändle (CHF 2’000)

PDF
 
Samuel Schuhmacher Bronze

"Die Ladung"

Bronze: Samuel Schuhmacher (CHF 1’000)

PDF

3e catégorie (à partir de 18 ans)

(millésimes 1992 et précédents)

Arnaud Tosi Gold

Et si...

Or: Arnaud Tosi (CHF 5’000)

PDF
 
Fabrice Joly Silber

Qu'est-ce-que c'est ?

Argent: Fabrice Joly (CHF 3’500)

PDF
 
Tugrul Guenes Bronze

Erkenne DEINE Macht

Bronze: Tugrul Guenes (CHF 2’500)

PDF
IGSU

Avenir bouché pour les déchets sauvages

deux Prix pour La Suisse romande

Zurich, le 24 mars 2011 - Quelque 1800 dessinatrices et dessinateurs ont participé au concours de bandes dessinées contre les déchets sauvages organisé par la Communauté d'intérêts pour un monde propre, mettant leur talent au service de  la lutte contre la pollution de notre planète. Les BD les plus impressionnantes sont dues au talent de Gian-Franco Mazzola (Heerbrugg SG), de Jonas Tirabosco (Genf) et d’Arnaud Tosi (Chêne-Bougeries GE).

Pour éviter que continue de se propager en Suisse la sale habitude consistant à se débarrasser de ses détritus n’importe où et n’importe comment, la Communauté d'intérêts pour un monde propre et une meilleure qualité de vie (IGSU) a lancé en juin 2010 un grand Anti-Littering-Comic-Contest. Ce concours s’adressait en premier lieu à des personnes prêtes à investir leur coup de crayon au profit d’un environnement propre et à déclarer, par bande dessinée interposée, que l’avenir des déchets sauvages est bouché. Cette action vient soutenir les nombreux ambassadrices et ambassadeurs de l’IGSU qui sillonnent la Suisse été après été du nord au sud et d’est en ouest pour informer la population qu’ils rencontrent sur les places bien fréquentées sur la meilleure manière d’éliminer les déchets.

Le jury, présidé par Jals, le fameux caricaturiste de la Neue Luzerner Zeitung, s'est déclaré littéralement écrasé par les 1800 dessins soumis. Dans la catégorie des 12 ans et moins, la palme et la prime de 1500 francs du vainqueur sont allées à Gian-Franco Mazzola de Heerbrugg SG. Le lauréat de la catégorie de 13 à 17 ans est le Genevois Jonas Tirabosco (3000 fracs), tandis que dans la catégorie ouverte aux plus de 18 ans, Arnaud Tosi, 24 ans, de Chêne-Bougeries GE a ramassé les 5000 francs réservés au vainqueur. Au total, le jury a attribué trois prix par catégorie d’une valeur totale de 20'000 francs.

Action de collecte créative pour conteneurs de déchets
Dans sa bande dessinée, Gian-Franco Mazzola a non seulement laissé libre cours à son imagination, mais il a choisi de tisser son histoire autour de la créativité. «Lors d’une visite sur la Terre, mon personnage de BD Paca-Chinga se rend compte qu’il y a partout des déchets qui traînent. Il profite donc d’une exposition d’art pour vendre beaucoup de ses propres dessins ce qui lui permet d’acheter suffisamment de poubelles pour que plus rien ne termine sa course par terre.» Le jeune artiste a déjà publié un livre avec ses propres dessins à l’âge de huit ans et il sait préciséement ce qu’il va faire avec sa récompense de 1500 francs: «Je veux absolument produire un dessin animé avec cette histoire.»

Deux prix pour la Suisse romande
Sans un mot, Jonas Tirabosco  de Genève raconte une histoire habilement mise en scène, bien faite pour nous inciter à réfléchir. Son personnage jette négligemment sa canette en aluminium après en avoir bu le contenu – puis, plus tard, arrivé au bord de la mer, il s’énerve parce que la plage est constellée de détritus. Il ne se rend pas compte  que sa canette, après un long périple dans les canalisations, a été rejetée sur cette même plage par la mer et que sa canette fait donc partie du problème des déchets sauvages.

Le petit super héro en route contre les déchets sauvages
La BD la plus raffinée sur le plan artistique a été soumise par Arnaud Tosi de Chêne-Bougeries GE. «J’ai été séduit par l’idée que les enfants sont capables d’assumer un rôle beaucoup plus rapidement que les adultes et qu’ils sont en mesure de développer des solutions nouvelles, souvent peu conventionnelles», explique l’étudiant en BD la genèse de son histoire. Il  a donc créé un petit super héro qui se rend dans les espaces publics, tout à fait comme les ambassadeurs de la Communauté d'intérêts pour un monde propre, pour expliquer aux gens ce qui arriverait si tout le monde se débarrassait de ses déchets en les jetant par terre.

Contact pour compléments d’information:
Verein PRS PET-Recycling Schweiz, Le-Mont-sur Lausanne, Jean-François Marty, 
Tél. 021 653 36 77

Les neuf BD gagnantes peuvent être téléchargées sous 
www.igsu.ch et leur publication est exempte de droits.

Communiqué de presse en PDF »

Communiqué de presse en Word »

De gauche à droite: Jonas Tirabosco,Genève, le premier lauréat du concours de bandes dessinées de l'IGSU dans la catégorie 2 (13 à 17 ans), Jean-François Marty, Verein PRS PET-Recycling Schweiz, Le-Mont-sur Lausanne, et Arnaud Tosi, Chêne-Bougeries/GE, le premier lauréat de la catégorie 3 (18 ans et plus) du concours de bandes dessinées contre les déchets sauvages organisé par la Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU).

Informations détaillées sur les trois premiers placés 
Gagnant de la catégorie 1 (jusqu'à 12 ans)
Gian-Franco Mazzola
Auerstrasse 11
9435 Heerbrugg SG
Tél. 071 722 82 45
www.gian-franco-mazzola.ch.tf
Date de naissance: 22.6.1998
Montant du prix: 1500 francs

Gagnant de la catégorie 2 (13 à 17 ans)
Jonas Tirabosco 
Rue des Vollandes 13
1207 Genève GE
Tél. 022 786 85 31
Date de naissance: 19.5.1997
Montant du prix: 3000 francs

Gagnant de la catégorie 3 (18 ans et plus):
Arnaud Tosi
Chemin des Flombards 3
1224 Chêne-Bougeries GE
Tél. 022 348 14 75
Mob. 078 627 23 67
http://arnaudtosi.daportfolio.com
Date de naissance: 25.5.1986
Montant du prix: 5000 francs


Vue d’ensemble des neuf gagnants

Gagnants de la catégorie 1 (jusqu'à 12 ans)
Gian-Franco Mazzola, Heerbrugg/SG avec Paca-Chinga
Chiara Portmann, Ruswil/LU avec Littering in Himmel und Hölle
Kathrin Blümli, Willisau/LU avec Überall Plastik!

Gagnants de la catégorie 2 (13 à 17 ans)
Jonas Tirabosco, Genève/GE avec La Canette
Michelle Brändle, Rebstein SG avec Anti-Littering
Samuel Schuhmacher, Hettlingen/ZH avec „Die Ladung

Gagnants de la catégorie 3 (18 et plus):
Arnaud Tosi, Chêne-Bougeries/GE avec Et si...
Fabrice Joly, Prilly/VD avec Qu’est-ce-que-c’est?
Tugrul Guenes, Oberbuchsiten/SO avec Erkenne DEINE Macht

La Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU)La Communauté d’intérêts pour un monde propre lutte depuis six ans contre les déchets sauvages (en anglais littering). Au cours de l’été prochain, l’IGSU va à nouveau rappeler aux consommateurs itinérants négligents que l’environnement ne mérite pas de recevoir les déchets dont on ne veut plus. En plus des deux organisations fondatrices de la Communauté d’intérêts, la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium et l’association PET-Recycling Schweiz, on compte aussi parmi les membres de l’IGSU Migros, Coop, McDonald’s, Tetra Pak et Vetro Swiss ainsi que l’Association de la Presse suisse. Non contente d’organiser le concours de BD, l’IGSU envoie ses ambassadeurs en mission dans les grandes villes et dans les fêtes pour établir un contact personnel avec le public et faire du travail d’information. L’IGSU a également réalisé des affiches, des sets de posters et des annonces que l’on peut commander en ligne gratuitement: cette offre s’adresse plus particulièrement aux écoles et aux municipalités, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à la lutte contre les déchets sauvages.

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »