Clean-Up-Day 2017: un engagement collectif en faveur d’une Suisse propre

Toi aussi, tu es choqué(e) par les décharges sauvages et tu veux lutter contre les détritus jetés n’importe où? Les vendredi 8 et samedi 9 septembre 2017 t’en offrent l’occasion: avec ta commune, ton entreprise, ton école, ton groupe de scoutisme ou ton association, organise une action place nette locale et agis ainsi durablement contre les décharges sauvages et pour une Suisse propre. Plus les gens entreprendront des actions de ce genre, plus celles-ci auront un effet sensible: apporte une contribution active à la qualité de la vie et au sentiment de sécurité dans ta commune. Tous ensemble et dans un esprit de respect mutuel, nous pouvons changer les choses.

Inscris ton action place nette ici >>

Ensemble, nous pouvons changer les choses: ici, tu trouveras une vue d’ensemble des actions place nette prévues.

La carte des décharges sauvages en Suisse. Cela ne sert à rien de grincer des dents – ce qui est plus utile, c’est de participer à notre action de cartographie.

Clean-Up-Day 2016: Impressions

Inscription Clean-Up-Day 2017

Pour toucher encore plus de groupes cibles, le Clean-Up-Day 2017 se tiendra sur deux jours d’affilée, à savoir le vendredi 8 et le samedi 9 septembre 2017.

Groupes

Participe: en liaison avec ta commune, ton entreprise, ton école, ton groupe de scoutisme ou ton association, organise une action place nette locale qui permettra d’attirer l’attention sur les problèmes des détritus sauvages et d’évacuer les déchets dans les règles de l’art. Ainsi, non seulement tu aideras à sensibiliser le public aux décharges sauvages, mais aussi tu apporteras une contribution active à la qualité de la vie et au sentiment de sécurité dans ta commune.

Individus

Tu voudrais t’engager en faveur du Clean-Up-Day et tu recherches encore un groupe auquel tu puisses te joindre? Aucun problème: inscris-toi avant le 1er septembre 2017 et nous te ferons savoir quelles sont les actions place nette qui se déroulent près de chez toi et à qui tu pourras t’adresser.

Entreprises

Tu souhaites organiser un événement durable avec ton personnel? Alors participe au Clean-Up-Day avec ton entreprise! Ton entreprise est active dans le secteur des déchets ou du recyclage? Alors pourquoi ne pas profiter du battage médiatique autour du Clean-Up-Day pour organiser une journée portes ouvertes le 8 et/ou le 9 septembre 2017? Invite la population et montre-lui à quel point ton travail pour une Suisse propre est important. 

Plus les actions seront nombreuses, plus l’effet que nous obtiendrons ensemble sera grand!

Mes données personnelles

Autre

Matériel d’information et de commande

Comment inciter la population à participer? Qui va éliminer les déchets récoltés? Et combien cette action place nette locale va-t-elle coûter au total? Pour que cette journée d’action se passe bien et sans contretemps, il faut penser à beaucoup de choses à l’avance. Les moyens auxiliaires suivants te doteront des éléments nécessaires pour assurer la réussite du Clean-Up Day. En outre, tu peux commander chez nous des gants et des gilets de sécurité pour les participants ainsi que des affiches pour faire de la publicité de ta manifestation au plan local. Tu trouveras également ici des modèles de communiqués de presse et d’annonces destinés à soutenir tes activités locales de relations publiques.

Aides à la planification

 

Relations publiques locales

  • Logo Clean-Up Day 2017 (JPG ou PNG)
  • Communiqué de presse concernant le Clean-Up Day (Fichier Word à suivre)
  • Annonces (Fichier PDF à suivre)

Matériel à commander

Les affiches, gants et gilets de sécurité pourront être commandés ici dès le printemps 2017.

Action de cartographie

IGSU App FR

Tu trouves ton arrêt de bus plein de détritus? Des emballages de nourriture à emporter jonchent ton terrain de sport ? Ton lieu de baignade favori en été a été transformé en véritable dépotoir? Cela ne sert à rien de grincer des dents: exprime ta colère en participant à notre action de cartographie.

  1. Photographie les détritus épars avec ton smartphone et mets la photo en ligne grâce à notre appli Clean-Up-Day.
  2. Les coordonnées seront recensées automatiquement et cet endroit scandaleusement pollué apparaîtra sous la forme d’un point rouge sur notre carte des décharges sauvages.
  3. Plus ce lieu sera fréquemment «dénoncé», plus le point sera visible.

 

D’ici le Clean-Up-Day, ensemble nous pourrons ainsi établir un baromètre du littering et une cartographie des points de littering en Suisse.

 

Téléchargez l’appli Clean-Up-Day maintenant:

 

  • Clean-Up-Day App on iTunes
  • Clean-Up-Day App on Google Play

Cette cartographie ne suffit pas: aide la Suisse à se libérer des décharges sauvages en t’associant à une action place nette locale lors du Clean-Up Day national. Incite également tes amis et tes connaissances à y participer, car on s’amuse davantage en travaillant à plusieurs.

Clean-up day 2016: la créativité contre le littering

Le Clean-Up-Day 2016 a été un franc succès. Les 9 et 10 septembre 2016, plus de 350 communes, écoles, entreprises et associations dans toute la Suisse ont fait place nette en ramassant les détritus éparpillés sur les places, dans les rues, les prés et les forêts de leurs régions respectives.

Tu trouveras ci-après un aperçu de quelques initiatives parmi tant d’autres, étonnantes d’imagination. La carte de Suisse ci-dessous te donne une vue d’ensemble des différentes opérations menées lors de cette édition. L’IGSU tient à remercier du fond du cœur tous les organisateurs et participants pour leur mobilisation. En donnant de leur temps, ils ont voulu dire non aux décharges sauvages et agir en faveur d’une Suisse propre.

Aarau - Service environnemental et école de Brunnbach

Clean-Up-Day Aarau

Les classes de l’école de Brunnbach ont libéré la forêt de Rohr de ses déchets et ont exposé le tas d’immondices devant l’école. L'acteur Clo Bisaz a emmené les fervents bénévoles dans une expédition nocturne dans les forêts de montagne avec sa pièce de théâtre «Grossvater und die Wölfe» (Grand-père et les loups).

Bâle - Union verte BastA!

Aktion Basel

Des membres de l’union BastA! ont ramassé les ordures des espaces verts, parcs et aires de jeu, et les ont éliminées en bonne et due forme. Outre les emballages de boissons et de repas, ils ont aussi trouvé des ampoules et des cafetières électriques.

Bâle - DHL Express

Aktin Basel 2

Des collaborateurs de DHL Express ont nettoyé leur site de Bâle et collecté environ 150 kg de déchets. Les équipes de DHL Express sont intervenues dans 8 sites répartis sur tout le territoire.

Berne - Association «Der Weg zum Glücklichsein»

Clean-Up-Day Bern

Pour préserver la planète, il faut d'abord balayer devant notre porte. Appréciant au plus haut point la beauté du paysage, l'association «Der Weg zum Glücklichsein» (La voie vers le bonheur) a mené une action contre le littering.

Bern - Force Jeune Suisse

Clean-Up-Day Bern 2

«Zämä für ä suberä Wäut» (Ensemble pour un monde propre): tel était le slogan de Force Jeune Suisse lors de son opération place nette dans les parcs publics de Berne.

Berne - PostFinance SA

Aktion Bern PostFinance

Des collaborateurs de la succursale de PostFinance SA «PostParc Hochhaus» se sont unis aux collaborateurs de la Ville de Berne (nettoyage «Stadtgrün Bern») à l’occasion du Clean-Up-Day 2016 pour libérer les places publiques de leurs déchets.

Berthoud - Scouts «Baden-Powell»

Clean-Up-Day Burgdorf

Les membres des scouts italophones «Baden-Powell» ont nettoyé les abords du foyer Chalet Motta.

Binningen - École primaire Neubad

Aktion Binningen

La 3e classe de l’école primaire Neubad de Binningen a fait place nette autour de la gare CFF de Bâle.

Boningen - Commission de l’environnement, commune et école

Aktion Boningen

Tous les deux ans, Boningen organise le Clean-Up-Day exclusivement avec les jardins d’enfants et l’école de Boningen, et n’a pas dérogé à la règle cette année. L’opération place nette a été menée, entre autres, dans le quartier Hausenmühle, la gravière, l'aire de repos Eichlibann et les rives de l’Aar jusqu'à Aarburg. L’année prochaine, toutes les habitantes et tous les habitants de la commune pourront à nouveau apporter leur aide.

Brugg - École secondaire Freudenstein

Aktion Brugg

L’école secondaire Freudenstein a ramassé les déchets dans la ville en coordination avec l’office de la construction de Brugg.

Buchs - DHL Express

Aktion Buchs

L'équipe de DHL Express de Buchs a nettoyé les abords du bâtiment DHL.

Bulle - École hôtelière de Glion

Aktion Glion

Des étudiants de l’école hôtelière de Glion ont été affectés dans plusieurs régions de Bulle pour une action de nettoyage.

Buron sur Aar - Asile Bienne & Région

Aktion Büren an der Aare

Les occupants du centre d’hébergement collectif pour demandeurs d’asile ont collecté les déchets à Buron sur Aar et lutté contre les néophytes envahissantes.

Bussigny - DHL Express

Aktion Bussigny

Des collaborateurs de DHL Express ont ramassé les déchets autour du site de Bussigny.

Cornol - Commune et école

Aktion Cornol

A Cornol, 75 élèves de primaire, 10 accompagnateurs adultes et 5 employés communaux ont nettoyé le village.

Dagmersellen - JT International SA

Aktion Dagmersellen
Clean-Up-Day à Dagmersellen

JTI soutient des actions ciblées pour un monde propre. Comme les deux années précédentes, l’entreprise a organisé une action Clean-Up locale avec un groupe de collaborateurs bénévoles. L’opération a reçu un soutien de haut vol avec la présence du «Putztüüfeli» (maniaque de la propreté), rendu populaire par la campagne «Luzern glänzt» (Lucerne brille).

Däniken - Commune, Commission de la voirie et de l’environnement

Aktion Däniken

Une fois les gants, les pinces de préhension et les sacs poubelles distribués à tout le monde, la commune de Däniken a libéré le centre du village de ses déchets. Après l’effort, tous les bénévoles ont trouvé le réconfort dans un petit pain à la saucisse, des gâteaux et des boissons. 

Ennetmoos - École

Aktion Ennetmoos

Cette année scolaire, le slogan de l'école d’Ennetmoos est «aider à sauver le monde». Voilà pourquoi les 5e et 6e classes ont collecté environ 57 kg de déchets avant de les éliminer correctement.

Erlinsbach - FC Erlinsbach et communes

Aktion Erlinsbach

Les juniors du FC Erlinsbach ont débarrassé les deux communes d’Erlinsbach (AG et SO) de leur immondices et conclu leur intervention par un repas de spaghettis.

Flamatt - COMET AG ebeam Technologies

Aktion Flamatt

Des collaborateurs de la société COMET AG ebeam Technologies ont ramassé les déchets à Flamatt.

Fürstenau - Commune

Aktion Fürstenau

Pour la troisième fois déjà cette année, 34 adultes et enfants se sont rassemblés pour ramasser les déchets le long du Rhin, dans la forêt et dans les zones d’habitation. Après d’excellentes grillades, les participants ont été informés par le garde-forestier du triage sur les néophytes envahissantes (plantes non autochtones envahissantes).

Genève - Hôtel Mandarin Oriental Genève

Aktion Genf

Des collaborateurs de l’Hôtel Mandarin Oriental Genève ont collecté des déchets sur le Quai Gustave Ador et le Quai de Cologny.

Glaris - Commune et école Riedern

Aktion Glarus

Plus de 370 élèves de la commune de Glaris ont participé activement au Clean-Up-Day au service de l’environnement. Ensemble, ils ont libéré les rues, les places, les prairies, les cours d’eau et les forêts des déchets sauvages et ainsi lancé un message fort contre le littering.

Glattbrugg - Tetra Pak Group

Comme les années précédentes, des collaborateurs de Tetra Pak Group ont participé au Clean-Up-Day et fait place nette sur les rives de la rivière Glatt à Glattbrugg/Opfikon.

Gontenschwil - Klinik Im Hasel AG

Aktion Gontenschwil

Une semaine avant la course «Hasellauf», les patientes et les patients, soutenus par le personnel de la clinique, ont nettoyé la forêt et les abords de la clinique, afin de préparer la manifestation annuelle. L’action de thérapie stationnaire a aussi été couronnée par une sensibilisation à la thématique du littering et d’un déjeuner en forêt pris en commun.

Hendschiken - IVECO (Suisse) SA

Aktion Hendschiken

Fidèles à la devise «Plus de conscience et de respect pour l’environnement», tous les apprenants d’IVECO (Suisse) SA présents ont fait place nette à Hendschiken.

Horgen - Commune, écoles et jardins d’enfants

À Horgen, 590 volontaires - dont 520 élèves et groupes de jardins d’enfants - ont collecté les déchets abandonnés ici et là.

Langenthal - PS et Vers Langenthal

Aktion Langenthal

Des membres du PS et des Verts de Langenthal ont collecté à vélo les détritus dans les champs, les buissons, les trottoirs et les caniveaux.



Lausanne - Association Village Maillefer

Aktion Lausanne

L'action place nette organisée par l’Association Village Maillefer a été couronnée de succès: jeunes et moins jeunes ont collecté quelque 100 kg d’immondices et ont célébré leur succès à l’occasion d’un agréable apéritif.

Lugano - Ville

Ensemble contre le littering à Lugano
Lugano

75 bénévoles ont ramassé les déchets à Lugano. Ils sont sillonné les rives du lac et les montagnes entourant Lugano.

Lupfig - Union suisse des paysans

Aktion Lupfig

Des membres de l’Union suisse des paysans ont libéré les rues des communes de Lupfig, Remigen, Rüfenach, Würenlingen et Untersiggenthal de leurs déchets.

Lucerne - Brasserie Eichhof et Nettoyage de voirie Lucerne

Aktion Luzern

Lors d'une action commune avec l’Inspection de la voirie de Lucerne, plus de 30 employés de la Brasserie Eichhof ont collecté environ 200 kg de déchets en deux heures.

Möhlin - PS Möhlin

Aktion Möhlin

Avec le soutien de personnes intéressées, les membres du PS de Möhlin ont libéré les rues et les places de la commune de leurs déchets sauvages.

Muotathal - Commission de l’environnement, commune de Muotathal

Aktion Muotathal

Les habitantes et les habitants ont libéré les chemins et les rues de leurs immondices et néophytes envahissantes, avant de savourer un déjeuner offert par la Municipalité. Ils ont été aidés par Peter Föhn, conseiller aux États du canton de Schwytz.

Muraz - Aux Bonnes Nouvelles

Aktion Muraz

Des collaborateurs du journal «Aux Bonnes Nouvelles» ont porté la bonne nouvelle en ramassant les déchets dans le quartier Illaraz.

Muri-Gümligen - forum Muri-Gümligen

Nettoyer ensemble, c’est fun! Voilà pourquoi le forum Muri-Gümligen a fait place nette dans le quartier Seidenberg et dans la Seidenberggässchen.

Niederhasli - Commune et école

Aktion Niederhasli

Dix classes sont parties «en quête de déchets» dans la commune. Ensuite, elles se sont rassemblées autour d’un repas aux ateliers municipaux.

Nyon - Nyon Région Tourisme

Aktion Nyon

Des collaborateurs de Nyon Région Tourisme ont distribué 350 «Écoboxs» ou boîtes à mégots aux passantes et passants sur la Place du Midi.

Oberuzwil - Écoles primaires d’Oberuzwil et de Bichwil

Aktion Oberuzwil
Oberuzwil

Les enfants de 7 jardins d’enfants et de 21 classes d'école primaire ont participé au Clean-Up-Day et collecté les déchets sur les places publiques, autour des écoles et le long des ruisseaux. 

Pfäffikon - Junior Ranger Pfäffikersee

Aktion Pfäffikon

Les Junior Rangers explorent les environs du Greifensee et du Pfäffikersee avec un/e ranger. Ils ont tous ramassé des déchets à l’occasion du Clean-Up-Day.

Pfeffingen - Les Verts Bâle-Campagne

Aktion Pfeffingen

4 membres des Verts Bâle-Campagne ont fait place nette au Clean-Up-Day entre Laufen et Birsfelden en longeant la rivière Birs. Au bout de 2 heures, ils avaient collecté environ 22 kg de déchets.

Pratteln - DHL Express

Aktion Pratteln

Les collaborateurs de DHL Express Pratteln ont nettoyé les abords de leur site à l’occasion du Clean-Up-Day.

Preonzo - Assemblea dei genitori di Preonzo

Aktion Preonzo

L'association de parents Preonzo a nettoyé les environs avec les enfants et profité pour les sensibiliser au littering.

Regensdorf - DHL Express

Aktion Regensdorf

Des collaborateurs de DHL Express ont ramassé les déchets autour de leur site de Regensdorf.

Renens - Afiro, Entreprise sociale et formatrice

Aktion Renens

Des collaborateurs d’Afiro, Entreprise sociale et formatrice, ont sillonné Renens à la recherche d'immondices.

Rheinfelden - Ateliers municipaux, écoles primaires et Feldschlösschen Getränke AG

Aktion Rheinfelden

En compagnie d’env. 100 élèves d’école primaire, les Ateliers municipaux de Rheinfelden et Feldschlösschen Getränke AG ont collecté les déchets dans la commune. Les ordures ont ensuite été exposées pour mémoire.

Rivera - DHL Express

Aktion Rivera

Des collaborateurs de DHL Express ont ramassé les déchets autour de leur site de Rivera. Les équipes de DHL Express sont intervenues dans 8 sites répartis sur tout le territoire.

Romanshorn - Ville portuaire de Romanshorn

Aktion Romanshorn

En coopération avec les Ateliers municipaux de Romanshorn, le conseiller municipal Patrik Fink a appelé au Clean-Up-Day. Environ 20 personnes ont participé à l’opération et collecté les déchets, entre autres autour de la gare, dans la Bankstrasse, sur le skatepark et sur le rond-point Hubzelg.

Rüti - Église et associations

Aktion Rüti

Les églises et associations de Rüti ZH ont à cœur de tenir leur lieu de résidence propre. Vendredi, les classes des écoles étaient sur les routes, suivies des églises, des associations et des habitants de Rüti et des environs le samedi. Ensuite, un déjeuner commun a réuni tous les bénévoles.

Schwellbrunn - École de Schwellbrunn Sommertal

Aktion Schwellbrunn

À Schwellbrunn, l’animateur de télévision Marco Fritsche a été le parrain du Clean-Up-Day aux côtés de l’école de Sommertal. Ensemble, tous ont débarrassé, dans la bonne humeur, les routes, les prairies et les forêts de leurs immondices.

.

Schwyz - Écoles secondaires MPS

Aktion Schwyz

Le responsable environnement de la commune de Schwytz a organisé une action place nette en collaboration avec les écoles secondaires MPS du district de Schwytz. Quelque 450 élèves et enseignants ont collecté et éliminé correctement les déchets rencontrés à Schwytz. À cette occasion, les écoles secondaires ont été honorées par Peter Föhn, conseiller aux États.

St-Gall - Logistique des déchets de la Ville de St-Gall

Aktion St.Gallen

Des collaborateurs de l’administration municipale de St-Gall ont sillonné la forêt proche du magasin ALDI Lerchentalstrasse et ont collecté tout les objets n’y ayant rien à faire.

St-Gall - Hôtels Radisson Blu et Park Inn

Tous les hôtels Radisson Blu et Park Inn de la Suisse se rencontrent une fois par an pour réaliser un Clean-Up-Day dans une ville où est implanté l'un de leurs établissements. Le groupe s’est divisé en trois équipes chargées de collecter des déchets à St-Gall.

Sugiez - Seeland Stand Up Paddle

Aktion Sugiez

À bord d’un moyen de transport pas comme les autres, les bénévoles ont mené une action place nette à Sugiez: sur leur Stand Up Paddle, ils ont sillonné le lac de Morat à la recherche de déchets.

Sumiswald - slowUp Emmental-Haute-Argovie

Aktion slowUp

Le 11 septembre 2016 s’est déroulé le 11e slowUp d’Emmental-Haute-Argovie. À l’initiative du sponsor national principal Rivella SA, cette année pour la première fois les ambassadeurs IGSU ont été présents sur place. Dans le cadre du Clean-Up-Day national, ils ont encouragé les participant(e)s à éliminer correctement leurs déchets.

Täuffelen - École secondaire OSZ

Aktion Täuffelen

Les élèves de l’école secondaire OSZ Täuffelen ont nettoyé les rives du lac de Bienne dans les communautés de communes de Hagneck à Sutz.

Tegna - Comune di Terre di Pedemonte

Aktion Tegna

Les habitant(e)s de Terre di Pedemonte ont libéré les zones alluviales et les forêts de leurs déchets.

Thalwil - Commune, école et association Ökopolis

Aktion Thalwil

Vendredi, les élèves des 2e et 5e classes ont nettoyé les abords de leur école et de leur chemin de l’école. Samedi, les habitant(e)s et les associations ont ramassé les déchets à Thalwil et Gattikon.

Unterlunkhofen - Primarschule

Les élèves de l'école primaire d’Unterlunkhofen ont nettoyé les places publiques de leur commune.

Uster - Ville, école et demandeurs d’asile

Aktion Uster

Dans la ville d’Uster, les élèves de l’école Pünt et les demandeurs d’asile ont aidé à libérer la localité de ses immondices.

Wädenswil - Zurich International School

Dans le cadre de leur cours d'allemand, tous les élèves ont nettoyé les abords de leur école.

Willisau - Ville et école primaire

Aktion Willisau

La Commission de l’énergie de Ville de Willisau a réalisé une action place nette avec les élèves des 5e et 6e classes. Les élèves ont été accompagnés par leurs professeurs et l’office de la construction. Équipés de sacs poubelles, de gants et de gilets de sécurité, ils ont sillonné plusieurs secteurs de Willisau pour récolter les «saletés».

Winterthour - Profil. École professionnelle

Aktion Winterthur

Quelque 300 apprenants de l’école professionnelle ont collecté des déchets dans les localités de Grüze et Wülflingen.

Zermatt - École, Air Zermatt, remontées mécaniques Zermatt et cabane de la Gandegg

Aktion Zermatt

Des collaborateurs d’Air Zermatt AG, de Zermatt Bergbahnen AG, de la communauté de communes de Zermatt et de la cabane de la Gandegg ont accompagné les élèves des écoles, entre autres sur le glacier du Théodule, et ont nettoyé Zermatt. 

Zurich - Ardagh Metal Beverage Europe GmbH

Aktion Zürich

Cette année, la société Ardagh Metal Beverage Europe GmbH a participé déjà pour la deuxième fois au Clean-Up-Day. Elle a collecté les déchets dans l’aire du Glattpark avant de les éliminer correctement.

Zurich - Credit Suisse

Aktion Zürich 2

Des collaborateurs du Credit Suisse ont sillonné plusieurs lieux de Zurich pour collecter des déchets.

Zurich - CC Heuried travail des jeunes

Aktion Zürich 4

Les jeunes du CC Heuried ont fait place nette dans leur centre communautaire.

Zurich - Hôtel Schweizerhof

Aktion Zürich 5

Des collaborateurs de l’hôtel Schweizerhof ont nettoyé une partie de la vieille ville. Ils ont sillonné, entre autres, le Lindenhof, l'aire de jeux Urania, le quartier Schipfe, la Rennweg et les ruelles environnantes.

Zurich - McDonald's Oerlikon

Aktion Zürich 3

Outre ses tournées de nettoyage quotidiennes, le personnel de McDonald's participe chaque année à plusieurs actions place nette dans le cadre du Clean-Up-Day. Il veut ainsi sensibiliser l’opinion publique au thème du littering et lancer un message fort pour plus de qualité de vie et moins de déchets. Dans toute la Suisse, le personnel de 61 McDonald's est intervenu.

Zurich - PET-Recycling Schweiz

Aktion Zürich 6

À leur tour, les collaborateurs de PET-Recycling Schweiz ont participé au Clean-Up-Day en faveur d’une Zurich propre.

Zurich - Treffpunkt Philosophie

Aktion Zürich 7

Le point de rencontre «Treffpunkt Philosophie - Neue Akropolis» a commencé le jour du Clean-Up-Day dans le restaurant Reithalle de Zurich avant de longer les deux rives de la Sihl. Une fois les sacs poubelles bien pleins, les bénévoles ont partagé un déjeuner en commun.

Ces entreprises s’engagent simultanément dans plusieurs communes et villes:

DHL Express à Buchs, Bâle, Bussigny, Ebikon, Pratteln, Regensdorf, Rivera et Wil

Aktion DHL
Aktion DHL 2

Les employés de l’entreprise de logistique «DHL Express» ont habituellement pour tâche de transmettre les lettres et colis à leur destinataire le plus rapidement possible. Mais au Clean-Up-Day, ils se sont mobilisés dans différentes villes et communes de Suisse en faveur d’un environnement propre. Leur devise était fidèle à l’entreprise: «expédier la saleté par voie expresse».

McDonald’s Suisse: 61 actions de filiales McDonald’s dans toute la Suisse

McDonald's
McDonald's 2

La plupart des gens qui se restaurent chez McDonald’s achètent des repas «à emporter». L’entreprise a donc à cœur de sensibiliser l’opinion publique sur le sujet du littering. La chaîne de restauration participe au Clean-Up-Day depuis des années. Cette année, les collaborateurs de McDonald’s ont participé à la propreté de l’environnement dans 61 villes et communes de toute la Suisse.

CFF: des actions dans des trains et gares de toute la Suisse

SBB
SBB 3

Un nombre incalculable de gens s’arrête chaque jour dans les gares suisses, en laissant malheureusement derrière eux un grand nombre de déchets indésirables. Les CFF ont déclaré la guerre au littering, organisant environ 15 actions de nettoyage dans des gares et des trains de toute la Suisse.

Le Credit Suisse à Lucerne, Zoug et Zurich

Credit Suisse
Credit Suisse 2

Au dernier Clean-Up-Day, le personnel du Credit Suisse a démontré qu’il savait gérer davantage que des chiffres. À Lucerne, Zoug et Zurich, 15 équipes différentes du Credit Suisse ont ramassé les déchets et montré que la Suisse ne se réduisait pas qu’à des grandes banques, mais qu’elle avait aussi de beaux paysages.

Clean-up day 2015: la créativité contre le littering

Le Clean-Up-Day 2015 a été un franc succès. Les 11 et 12 septembre 2015, plus de 400 communes, écoles, entreprises et associations dans toute la Suisse ont fait place nette en ramassant les détritus éparpillés sur les places, dans les rues, les prés et les forêts de leurs régions respectives.

Tu trouveras ci-après un aperçu de quelques initiatives parmi tant d’autres, étonnantes d’imagination. La carte de Suisse ci-dessous te donne une vue d’ensemble des différentes opérations menées lors de cette édition. L’IGSU tient à remercier du fond du cœur tous les organisateurs et participants pour leur mobilisation. En donnant de leur temps, ils ont voulu dire non aux décharges sauvages et agir en faveur d’une Suisse propre.

Aarau

Poings levés, les élèves de l’école à horaire continu «drive» ont déclaré la guerre aux déchets sauvages: «Nous allons faire du quartier Scheibenschachen quelque chose de beau!» La bonne humeur est de la partie. Le slogan est le suivant: plus le sac poubelle est plein, plus le quartier s’embellit.

Bâle

Eco House Recycling s’est profondément impliqué dans le recyclage correct des matériaux valorisables. L’une des équipes de l’entreprise a présenté un service novateur à Bâle: des sacs de collecte pour les foyers, qui sont ensuite ramassés par l’entreprise. Ainsi, les déchets sont correctement éliminés et les matières valorisables recyclées. 

Bellmund

La quantité de déchets sauvages dépasse l’entendement! Les membres de l’association «Weg zum Glücklich sein» en témoignent: huit sacs poubelles, un vélo et la dépouille d’un ordinateur. L’association a débarrassé de leurs déchets les grands axes de la commune de Bellmund à Nildau, Jens et St. Niklaus.

Bernerinnen und Berner bekennen sich zu einer sauberen Stadt

Ils ont redonné du lustre au parc Montbijoux. Les scouts hauts en couleur ont arboré joyeusement les trophées de leur «balade» dans le parc bernois. Les matières valorisables et les déchets ont ensuite été éliminés et recyclés en bonne et due forme.

Bettmeralp

Des habitants de la commune de Bettmeralp et des collaborateurs d’Aletsch Arena AG ont montré leur refus du littering en effectuant une action de nettoyage dans le village et la nature. Le célèbre animateur radio de SRF3 Philippe Gerber était de la partie. Le village n’a pas seulement été débarrassé des déchets, mais aussi des escargots en vue d’une course d’escargots sur la place du village. Les enjeux ont rapporté près de 2600 francs qui ont été reversés à l’action «Jeder Rappen zählt» (Chaque centime compte).

Birmenstorf

Équipés de gants rouges et de vestes jaunes, les habitants de la commune de Birmenstorf et les membres de la fondation «Jubla (Jungwacht-Blauring)» ont fait un sort aux déchets dans le village. Le Clean-up day a eu lieu en combinaison avec l’action «72 heures», un projet de Jubla pour le soutien de projets d’utilité publique. 

Berthoud

Des sacs poubelles pleins à craquer, des visages rayonnants: les collaborateurs du McDonald’s de Berthoud posent avec de jeunes bénévoles derrière la montagne de déchets collectés. La société McDonald’s a mené 73 actions de nettoyage dans toute la Suisse pour un environnement propre.

Collombey – Muraz

«Le littering n’a pas sa place là où les grenouilles et les tritons déposent leur frai!» C’est le slogan de l’équipe des Verts (section Chablais Valaisan) qui souhaite débarrasser les cours d’eau de leurs déchets aux alentours de Collombey-Muraz.  

Dagmersellen

Une équipe de nettoyage d’humeur joyeuse présente les déchets collectés: plus de 30 collaborateurs engagés de l’entreprise de tabac JTI ont débarrassé les rues et les places de Dagmersellen des détritus abandonnés. L’équipe a pu compter sur le soutien de la conseillère nationale du PDC Ida Glanzmann, une personnalité éminente. 

Densbüren

Très tôt le matin, les élèves de l’école primaire de Densbüren ont commencé leur tournée de nettoyage. La cour de récréation a servi de dépôt intermédiaire pour les trouvailles des bénévoles engagés: une quantité énorme de déchets, des pneus de voiture usagés et du contreplaqué. L’action avait aussi un but pédagogique: les jeunes ont appris à quel point il est important de garder notre environnement propre et de séparer correctement les matières valorisables des déchets. 

Diemtigtal

Le littering n’est pas le bienvenu dans un parc naturel! L’association «Freunde des Regionalen Naturparks Diemtigtal» (les amis du parc naturel régional de Diemtigtal) s’est chargée de collecter les détritus éparpillés dans le paysage. Résultat: une remorque remplie de gouttières, de bidons d’huile, de barres métalliques et d’autres déchets rouillés que les bénévoles ont repêché des ruisseaux et enlevé des sentiers de randonnée. 

Dietikon/Spreitenbach

Le syndicat paysan Uniterre associe l’action de nettoyage à son engagement politique: après la collecte, les bénévoles ont présenté fièrement leurs sacs poubelles remplis. L’équipe a débarrassé des déchets abandonnés un champ appartenant à Uniterre et à l’agriculteur écologique Sämi Spahn.

Ebnet

Le slogan de l’école Ebnet d’Entlebuch est le suivant: «Let’s move – zwäg of em Wäg» «Let’s move – en route en forme). Cette devise a été adoptée lors du Clean-up-day. Après la tournée de nettoyage, les élèves de l’école primaire de l’Entlebuch ont posé fiers et heureux à côté de la montagne de déchets collectés soigneusement. 

Einsiedeln

Les habitants d’Einsiedeln ont tout mis en œuvre pour que le village se montre sous son meilleur jour. Sous la devise «Güseln im Dorfkern» (les ordures au centre du village), les classes des écoles et de petits groupes de bénévoles ont fait un sort aux déchets.

Flaach

La commune de Flaach a presque réussi à mobiliser tout le village à l’action de nettoyage: outre les collectivités locales, les élèves, les enseignants et les parents, se sont engagées les unions chrétiennes et l’association sportive. Tous ces groupes se sont bien organisés pour lutter contre les déchets sauvages. Avec une telle organisation, il n’a pas fallu longtemps pour remplir les sacs de déchets!

Flawil

Flawil a été nettoyée et d’une façon exemplaire: plus de 20 élèves, 50 scouts et 30 bénévoles se sont engagés massivement contre la pollution de l’environnement. Grâce à leur engagement fort, deux fois plus de déchets que l’an passé ont été récoltés sur deux jours. «Horrible!» Environ 1000 litres de déchets et de matières valorisables ont été collectés dans une grande benne afin de pouvoir être triés et recyclés.

Fürstenau

Équipés de chariots, de gants en caoutchouc et de gilets de sécurité contre le littering dans la plus petite ville du monde: une ribambelle de bénévoles, jeunes ou adultes ont débarrassé la ville de Fürstenau et sa périphérie des déchets sauvages samedi matin sous le soleil. Une fois la journée achevée, la «Clean-Team» a été récompensée de manière ludique.   

Glattbrugg

Environ 20 collaborateurs du restaurant Mövenpick de Glattbrugg ont agi pour un environnement propre. Leur but: éliminer autant de déchets que possible dans les règles de l’art et faire ainsi un geste fort en faveur d’une gestion correcte des matières valorisables. En résumé: nettoyer en équipe peut être une partie de plaisir! C’est pourquoi ces bénévoles renouvelleront leur engagement l’année prochaine.

Granges

Roulement de tambour pour les bénévoles, jeunes et moins jeunes! L’école Eichholz de Granges se composait d’une immense «armée de nettoyage». Grâce aux nombreux bénévoles, une quantité énorme de déchets sauvages a été collectée et correctement éliminée. Les élèves peuvent être fiers de leur action!

Gwatt/Thoune

Les apprentis de la société de technologie solaire Meyer Burger AG n’ont travaillé ni au bureau ni dans le hall de production lors du Clean-up-day. Les jeunes sont partis en plusieurs groupes à pied ou à vélo avec leurs supérieurs pour améliorer la propreté aux alentours de Thoune et de Gwatt. 

Hunzenschwil

Toute une école à l'œuvre: les élèves du jardin d’enfant, de l’école primaire et de l’enseignement secondaire ont débarrassé des déchets des routes de quartier, la bordure de forêt et des places de pique-nique de la commune de Huzenschwil. Les enfants et les jeunes ont reçu un soutien actif de la part de la conseillère aux États argovienne Pascale Bruderer Wyss. Cette dernière s’engageait pour la troisième fois déjà au Clean-up-day. 

Langenthal

Action de nettoyage au beau milieu de la campagne électorale: les membres des Verts et du PS Langentgal se sont unis pour nettoyer la ville. Depuis leur centrale installée dans la Marktgasse, plusieurs équipes ont débarrassé de leurs déchets quatre points sensibles de la ville. Les déchets ont été triés et éliminés dans la centrale.

Les Valettes

Après une tournée de nettoyage harassante, les élèves de l’école primaire des Valettes arborent fièrement leurs gants de protection devant la caméra. Les élèves ont éliminé les déchets en bonne et due forme. Lors de cette action, ils ont pu découvrir les conséquences néfastes du littering.  

Lugano

Nettoyer avec un beau panorama: les membres des Verts à Lugano se sont rendus sur les rives du lac de Lugano. Les équipes n’avaient pas seulement pour but de débarrasser les déchets sauvages mais aussi d’enlever les mauvaises herbes n’ayant rien à faire sur les rives du lac de Lugano. 

Mettlen

L’association villageoise voudrait avoir un village propre et s’engage ainsi contre les déchets sauvages. Son slogan est le suivant: «Les ramasseurs de déchets contre le littering» Tôt le samedi matin, plusieurs groupes ont commencé leur tournée de nettoyage dans les couloirs de l’école pour sensibiliser le village sur l’importance de recycler correctement les déchets.

Morges

La commune de Morges a fait du Clean-up day un véritable événement de village: sur les stands d’information, les autorités ont attiré l’attention des passants sur le problème du littering. En parallèle, de nombreux habitants sont allés débarrasser les rives du lac des déchets. Le soir enfin, petits et grands se sont rassemblés autour d’un apéritif. 

Nyon

Une ville propre est plus attractive: l’organisation «Nyon Région Tourisme», aidée de quelques bénévoles a collecté tous les déchets sauvages aux alentours des attractions touristiques de Nyon.

Opfikon

Un samedi consacré à la bonne gestion des déchets: équipés de vestes réfléchissantes, petits et grands ont arpentés la forêt et le quartier pour agir pour un environnement propre. En remerciement, la commune a offert à toutes les associations, écoles et aux bénévoles ayant participé à l’action une petite collation. 

Rain/Hildisrieden

Fatigués mais satisfaits, les élèves de Rain et Hildisrieden ont présenté leurs trouvailles à la fin de la journée de nettoyage. Sur leur «tournée des déchets», le long des rues et des chemins, à travers les forêts et sur les places, les jeunes ont collecté toutes sortes de déchets dans les deux villages. Les deux classes participaient pour la deuxième fois déjà au Clean-up day organisé par IGSU.  

Reinach, Aesch, Pfeffingen

«Se régaler!» Après avoir rempli les sacs poubelles, les participants des Verts de Reinach, Aesch et Pfeffingen ont pu remplir leur estomac affamé. Sur la tournée des déchets, de Birseck à Münchenstein en passant par Pfeffingen, les Verts ont trouvé près des déchets sauvages une paire de skis de fond qu’ils ont éliminé en bonne et due forme.

Root

«Oberfeld fait place nette!». Tel était le programme de la journée des classes de quatrième, cinquième et sixième Root. Les élèves ont ciblé trois itinéraires des déchets et ont fait la tournée en petits groupes dans le village. Ils y ont récolté tout ce qui n’avait rien à faire sur les routes ou dans les prés. En collaboration avec les services d’exploitation, les déchets ont été éliminés en bonne et due forme.

Rümlang

«I’m lovin‘ cleanliness» (J’adore la propreté)! Les élèves de l’école secondaire de Rümlang-Oberglatt ne font pas la queue pour découvrir le dernier hamburger, mais pour éliminer les déchets collectés. McDonald’s a organisé une action de nettoyage en coopération avec les services communaux et le magasin de peinture Bosshard + Co. AG. Les entreprises ont pu compter sur le soutien efficace des jeunes. 

Sarnen

«Mais qui peut bien jeter des choses pareilles?» C’est la question que se sont posé les élèves en trouvant un VTT moderne. Outre de l’endurance, cette vaste action de nettoyage a demandé aux élèves une grande créativité: ils ont fabriqué une œuvre d’art à partir des déchets collectés en guise de mémorial contre le littering.

Schaffhouse

«Qui a participé au nettoyage?» Ces enfants y ont œuvré activement! À Schaffhouse, des élèves et groupes de jeunes équipés de gants blancs se sont attaqué aux déchets sauvages pour que la ville du Munot puisse se présenter sous son meilleur jour. 

Schwytz

Aidées par des habitants bénévoles, les filles de la fondation «Blauring Schwytz» ont arpenté les rives du lac de Lauerz en ramassant les déchets abandonnés. Elles en ont ensuite rempli des grands sacs bleus, qu’elles ont déposé sur la place de l’école. Ces déchets ont ensuite été correctement éliminés et recyclés par la commune de Schwytz.  

Saint-Gall

Cendrier roulant: les bénévoles de la société Smokey, qui s’engage en faveur de l’élimination durable des mégots de cigarettes, ont sillonné le centre ville de Saint-Gall équipés d’un cendrier géant et ramassé les mégots de cigarettes et en ont profité pour distribuer aux passants leur cendrier de poche pratique pour limiter à l’avenir les mégots de cigarettes jetés dans les rues!

Täuffelen

Les élèves de l’enseignement secondaire de Täuffelen ont mis toute leur énergie à nettoyer forêts et prairies des ordures gênantes. Ils n’y ont d’ailleurs pas trouvé que des objets de littering habituels, mais aussi des appareils de jardinage et des outils. 

Treiten

Opération réussie pour la deuxième fois consécutive: les bénévoles de l’organisation privée anti-littering umfeldschutz.ch ont embelli les bordures des rues de Treiten en les débarrassant des déchets sauvages et en les éliminant correctement. Résultat: 13 sacs pleins à ras bord et tout une collection de canettes et de bouteilles en verre et en PET.

Uesslingen-Buchs

La lutte contre le littering s’apprend dès le plus jeune âge: toutes les classes de l’école primaire se sont jointes à l’action de nettoyage. Avec l’aide de leurs enseignants, les enfants ont collecté tout ce qui n’avait rien à faire par terre. Les bénévoles ont ensuite trié les déchets soigneusement et les ont éliminés dans les règles de l’art.

Volketswil

Eux aussi se sont mobilisés pour une meilleure qualité de vie: les bénévoles de la société de services Sodexo n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte pour embellir la ville de Volketswil, souvent même accompagnés de leurs enfants.

Wangen bei Olten

À Wangen, une action forte a été menée contre le littering et la mauvaise élimination des déchets. Pas moins de trois écoles primaires se sont engagées en faveur d’un environnement propre en construisant de superbes sculptures avec les déchets collectés. Le samedi, différents employés communaux et associations se sont rassemblés pour le nettoyage du village: l’association des parents d’élèves, le groupe de travail pour la sécurité, la commission de l’environnement et des œuvres, le centre de tri et les scouts. Le samedi soir, ces derniers ont organisé une fête des bénévoles selon la devise: faire la fête en ne produisant que peu de déchets! 

Warth-Weiningen

Un investissement total malgré le mauvais temps: les élèves de l’école primaire de Warth-Weiningen se sont équipés de vêtements de pluie, de gants en caoutchouc, de seaux et de sacs poubelles et se sont déployés dans le village et dans la campagne afin d’en faire disparaître les canettes et les bouteilles dans les règles de l’art.

Wiesendangen, Elsau und Hegi

La B. A. des unions chrétiennes pour un environnement propre: plus de 100 enfants et jeunes ont sillonné les forêts afin de les débarrasser des déchets abandonnés.

Winterthour

Une grande action pour les tout-petits! La crèche «Heckenrose» et ses jeunes pousses ont fait un sort aux déchets traînant sauvages. Par sécurité, les enfants étaient équipés de pinces à gril, condition sine qua non pour être autorisés à ramasser les déchets.

Zihlschlacht

Les élèves de Zihlschlacht ont montré qu’ils aimaient vivre dans un village propre. Les élèves de la quatrième à la sixième ont fait place nette dans les rues de la commune, aidés par des parents et par le conseil municipal. Les écoliers ont été plutôt étonné de voir tout ce qu’ils avaient pu ramasser en peu de temps: beaucoup de boîtes en fer-blanc, de bouteilles en PET, de mégots de cigarettes, de tessons de bouteilles et même une clé et une couche pleine. 

Zuchwil

Normalement, les employés de l’entreprise DePuy Synthes se consacrent à la technologie médicale. Mais au Clean-up day, ils ont porté leur attention sur le littering. Différentes équipes de la société ont retroussé leurs manches pour ramasser les déchets jetés sur la rive de l’Aar. L’action de nettoyage a été fructueuse: bravo!

Zurich Bahnhofstrasse

L’hôtel Schweizerhof se situe juste au début de la rue zurichoise Bahnhofstrasse. Les employés de l’hôtel ont tout fait pour que la célèbre artère commerçante brille comme un sou neuf. Ce faisant, ils ont pu compter sur le soutien efficace de Beat Walti, conseiller national et président du PLR zurichois. 

Zurich gare centrale

Des milliers de personnes passent chaque jour par la gare centrale de Zurich... et laissent hélas quelques déchets indésirables derrière eux. Des employés des CFF ont déclaré la guerre à ces déchets: ils ont sillonné les halls de la gare en ramassant les mégots de cigarettes et les chewing-gums et en ramassant les déchets qui traînaient.   

Zurich Affoltern – école Kügeliloo

Une ovation pour tous les bénévoles qui ont travaillé avec ardeur! 120 élèves de l’établissement scolaire Kügeliloo aidés de la garderie d’Affoltern ont nettoyé le quartier ainsi qu’une parcelle de forêt. Les enfants peuvent être fiers de la montagne de déchets ramassés!

Zurich Affoltern – association Rumpelhalde

L’association familiale Rumpelhalde se mobilise en faveur d’une exploitation durable du pâturage du Rumpelhaldenweg à Zurich Affoltern. Cinq moutons et une ruche font notamment partie du projet. Malheureusement, le pâturage n’est pas épargné par le littering. Plusieurs familles et leurs enfants se sont donc retrouvées pour débarrasser le pâturage du Rumpelhalde de ses déchets.  

Zurich Werdinsel

Leur travail: le recyclage du PET. Lors du Clean-up day, les collaborateurs de l’association PET-Recycling Schweiz se sont engagés pour une ville de Zurich plus propre. L’équipe a passé la journée sur la Werdinsel afin de la débarrasser de tous ses déchets.

Zurich Oerlikon

En tant que fabriquant de canettes, la société Ball a une attitude fondamentale: le littering dérange! Tous les emballages doivent être confiés au recyclage. C’est dans cet esprit qu’une équipe de la société a participé au Clean-up day, faisant place nette en différents endroits de la ville de Zurich. 

Ces entreprises s’engagent simultanément dans plusieurs communes et villes:

DHL Express à Pratteln, Ebikon, Regensdorf, Muttenz, Zollikofen, Bussigny

Les employés de l’entreprise de logistique «DHL Express» ont habituellement pour tâche de transmettre les lettres et colis à leur destinataire le plus rapidement possible. Mais au Clean-up day, ils se sont mobilisés dans différentes villes et communes de Suisse en faveur d’un environnement propre. Leur devise était fidèle à l’entreprise: «expédier la saleté par voie expresse». 

Lidl Schweiz à Marly, Payerne, Emmenbrücke, Studen-Aegerten, Frauenfeld, Kreuzlingen et Küsnacht

Dans sept endroits à la fois, en Suisse alémanique comme en Suisse romande, des collaborateurs de Lidl Suisse se sont joints aux écoles pour faire la chasse aux déchets abandonnés. À la fin du circuit, le grand distributeur a procédé au tri des déchets collectés et offert un casse-croûte aux bénévoles.

73 actions de filiales McDonald’s dans toute la Suisse

La plupart des gens qui se restaurent chez McDonald’s achètent des repas «à emporter». L’entreprise a donc à cœur de sensibiliser l’opinion publique sur le sujet du littering. La chaîne de restauration participe au Clean-up day depuis des années. Cette année, les collaborateurs de McDonald’s ont participé à la propreté de l’environnement dans 73 villes et communes de toute la Suisse.  

Nationalstrassen Nordwestschweiz (Routes nationales de la Suisse du Nord-Ouest)

Ils ont montré ce que signifie l’engagement en faveur de l’entretien des rues dans les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie et Soleure: dès l’aurore, les collaborateurs de la Nationalstrassen Nordwestschweiz AG (NSNW - Routes nationales de la Suisse du Nord-Ouest) ont débarrassé de leurs déchets toutes les jonctions et tous les nœuds d’échange régionaux de l’A1, l’A2, l’A3 et l’A5.

CFF: des actions dans des gares de toute la Suisse

Un nombre incalculable de gens s’arrête chaque jour dans les gares suisses, en laissant malheureusement derrière eux un grand nombre de déchets indésirables. Les CFF ont déclaré la guerre au littering, organisant une vingtaine d’actions de nettoyage dans des gares et des trains de toute la Suisse. La photo montre les collaborateurs des CFF se mobilisant pour rendre la gare centrale de Zurich plus propre.

Clean-Up-Day 2014: la créativité au service de la lutte contre les déchets

Au Clean-Up-Day 2014 d’IGSU organisé les 12 et 13 septembre 2014, plus de 300 communes, écoles, entreprises et associations dans toute la Suisse ont fait place nette en ramassant les détritus éparpillés sur les places, dans les rues, les prés et les forêts de leurs régions respectives.

Tu trouveras ci-après un aperçu de quelques initiatives parmi tant d’autres, étonnantes d’imagination. La carte de Suisse ci-dessous te donne une vue d’ensemble des différentes opérations menées lors de cette édition. L’IGSU tient à remercier du fond du cœur tous les organisateurs et participants pour leur mobilisation. En donnant de leur temps, ils ont voulu dire non aux décharges sauvages et agir en faveur d’une Suisse propre.

Aarau

Tagesschule drive Aarau

A Aarau, les élèves de l’école à horaire continu drive ont débarrassé tout le quartier des déchets jetés sans vergogne dans les rues. Le tas de détritus a été érigé en «mémorial» sur la place de l’école pour le restant de la journée. 

Airolo

Airolo_Gruppenfoto

Petits et grands se sont mobilisés contre le littering à Airolo, où une action de nettoyage avait déjà été organisée au mois d’août. 

Bâle

DHL Basel

L’entreprise DHL Express a fait preuve d’un grand engagement dans la lutte contre les déchets sauvages en se mobilisant dans toute la Suisse. A Bâle, les collaborateurs de DHL ont participé aux travaux de nettoyage pour débarrasser l’environnement des détritus jetés par négligence. 

Bâle

Basel_Zentrum für Gruppenangebote_Gruppe
Basel_Zentrum für Gruppenangebote_Stand

Les élèves de 15 à 18 ans du Centre d’offres de formation transitoires ont ramassé les détritus dans tout le quartier de l’école. Par ailleurs, ils ont aménagé un stand dans le centre ville pour attirer l’attention des passants sur les problèmes soulevés par le littering. 

Bienne, Baden-Dättwil, Bremgarten, Spreitenbach...

McDonalds

L’intervention McDonald’s Suisse a été de nouveau passible de record: les collaboratrices et collaborateurs des 80 restaurants McDonald's établis dans toute la Suisse se sont engagés en faveur d’un environnement propre et d’une meilleure qualité de vie. Ils ont nettoyé les rives des cours d’eau, ainsi que des zones boisées, des terrains de jeux et des chemins de randonnée. 

Birmensdorf

Birmensdorf Gruppenbild Pfadi
Birmensdorf Pfadi Waldrand

Le slogan: déclarons la guerre au littering! Le résultat: plus de 150 litres de déchets collectés! De la selle de vélo à la balayette de WC, les scouts des « Pfadi Harst Rothburg» ont ramassé tout et n’importe quoi dans la forêt et le long de la Ramerenstrasse. 

Bülach

Bülach EHC McDolands
Bülach_FlorenceSchelling

L’action menée par les restaurants McDonald’s à Bülach a reçu l’éminent soutien de Florence Schelling, gardienne de but de l’équipe nationale de hockey sur glace et marraine du Clean-Up-Day 2014, qui a ramassé, avec les juniors de son club de hockey sur glace EHC Bülach, les déchets qui traînaient autour du Rietbach. 

Coeuve

Gemeinde Coeuve

Les auxiliaires de la commune de Coeuve ont collecté les déchets sauvages abandonnés dans la forêt. Parallèlement, ils se sont efforcés de sensibiliser à la problématique du littering les randonneurs qu’ils ont rencontrés. 

Cornol

Cornol Gruppenfoto
Cornol Jungs mit Reifen

Des bouts de métal aux roues de voitures: à Cornol et dans ses environs, il y avait de tout. Après avoir achevé leur méticuleuse opération de ramassage, les élèves de l’école primaire ont fait tous ensemble un pique-nique dans la forêt. 

Dagmersellen

Dagmersellen Bahngleise
Dagmersellen Gruppenfoto

Les collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise JT International SA ont mené une grande action de nettoyage le long des voies ferrées et des routes. Les volontaires ont pu ensuite éliminer dans les règles de l’art une quantité impressionnante de déchets sauvages.

Dielsdorf

Dielsdorf

Les élèves de Dielsdorf ont récolté une véritable montagne de déchets. 

Disentis

Disentis Gemeindeschule

A neuf heures du matin, les élèves se sont équipés de gants rouges pour aller nettoyer les prairies et l’orée des bois suisses. 

Ebikon

DHL Ebikon

A Ebikon aussi, les collaboratrices et collaborateurs de DHL Express se sont empressés de former des équipes pour ramasser, trier et recycler les déchets sauvages. 

Eisten

Eisten_Gruppenfoto

Les habitantes et habitants d’Eisten ont œuvré dans le Haut-Valais pour débarrasser le belle contrée des déchets sauvages.  

Emmental-Haute Argovie

slowUp Emmental-Oberaargau

Le Clean-Up-Day national a été partout présent au 10ème slowUp en Emmental-Haute Argovie. A l’aide de haut-parleurs, de panneaux et de conteneurs de collecte, Rivella SA a attiré l’attention des cyclistes sur la journée d’action et les a sensibilisés au recyclage. 


Flüelen

Gruppenfoto Flüelen
Flüelen Abfallsäcke

Après le discours de remerciement du conseiller municipal Andreas Feubli, près de 70 élèves du secondaire de Flüelen se sont mis en route pour participer à l’opération de nettoyage des rives du lac. A la fin de la collecte, il a fallu cinq véhicules pour transporter les détritus à la déchetterie. 

Genève

Genf Seeufer
Genf Gruppenbild

Les jeunes du Club d'Arve ont relevé leurs manches avec entrain pour aller nettoyer les berges à Genève. 

Glattbrugg

Gruppenfoto TetraPak
Glattufer TetraPak

Pour les collaboratrices et collaborateurs de TetraPak, l’écologie ne se limite pas au recyclage des briques carton: la participation personnelle au Clean-Up-Day est aussi un must. Pendant la pause du déjeuner, ils ont donc ramassé les détritus le long des berges du Glatt et ont apporté au centre de recyclage les matières récupérables. 

Günsberg

Günsberg Gruppenfoto
Abfallcontainer Günsberg

Dans le canton de Soleure, les pompiers de Günsberg ainsi que les membres de l’association des chasseurs de Balm Balmberg et de la commune ont pris part à l’action à Günsberg sous le slogan «De Bäch ufe Grund go» (Ruisseaux sous la loupe). Les trois principaux cours d’eau ont été intégralement nettoyés. Les participantes et participants se sont ensuite rassemblés autour d’un barbecue pour discuter ensemble de la réussite de l’opération. 

Haslen

Haslen_Gruppenbildvonhinten

Les élèves de Haslen avaient déjà discuté en amont du problème du littering. Ils ont donc formé des équipes pour se rendre – à pied ou à vélo – dans les villages environnants, tels que Leuggelbach et Nidfurn, et débarrasser toute la région des déchets sauvages. 

Hedingen

Sekundarschule Hedingen

Equipés de pinces de préhension, de seaux et de gants, les élèves du secondaire de Hedingen n’ont pas cessé de remplir un nombre impressionnant de sacs poubelles. 

Hendschicken

Hendschicken
Hendschicken Abfall

Le vendredi et le samedi, les élèves ainsi que les habitantes et habitants ont nettoyé «leur» environnement et ramassé les objets jetés sans vergogne, puis les ont ensuite préparés pour leur élimination ou leur recyclage. Le Clean-Up-Day s’est achevé sur une chaleureuse réunion accompagnée de saucisses, de pain et de boissons. 

Herznach

Gruppenfoto Herznach
Herznach Bach

Même s’il a fallu pénétrer dans l’eau froide, rien n’a pu dissuader les courageux élèves de l’école primaire de débarrasser le cours d’eau du village de ses déchets incongrus. Avec d’autres participants, ils ont ensuite dégusté des grillades bien méritées. 

Hinterkappelen

Hinterkappelen

En l’espace de trois heures, les volontaires de Hinterkappelen ont ramassé pas moins de 60 kg de détritus. La propreté des rues et la réaction formidablement positive de la population les en ont récompensés.  

Horgen

Schulkinder Horgen
Alphörner Horgen

A Horgen régnait une ambiance dynamique et festive parmi les quelque 400 participants volontaires. Elève du primaire enthousiaste, membre du conseil municipal ou joueur de cor des Alpes, chacun a apporté une contribution décisive à la lutte contre le littering. 

Höri

Höri_Gruppenfoto
Höri_imWald

Les habitantes et habitants de Höri se sont donné rendez-vous à neuf heures du matin pour ramasser ensemble, trois heures durant, les déchets qui polluaient la forêt et le Glatt. Ils se sont ensuite retrouvés au Boccia Club pour prendre un revigorant repas chaud. 

Landquart

Landquart

Près de 35 personnes ont participé le samedi à l’opération de nettoyage de Landquart. Conclusion du groupe: «Une parfaite réussite». 

Lucerne

Luzern Wiese
Luzern See

Le samedi après-midi, les jeunes gens du Rotaract Club sont partis nettoyer la route du lac en direction de la ville et embellir encore davantage leur célèbre cité. 

Lugano

Cette année, l’organisation du Clean-up day de Lugano était à la charge de Nicoletta Crivelli et de Vanessa Frongillo. Aux côtés de leurs nombreux/euses bénévoles, elles sont parvenues à collecter plus de 500 kg de déchets et de matières valorisables: même deux vélos. Les groupes ont sillonné, entre autres, la Piazza Riforma et la Piazza Mazoni, ainsi que les parcs et les rives du lac.

Morges

Morges Plakat

A Morges, de grands panneaux rouges attirent l’attention par un jeu de mots «Pour une ville belle, n'oubliez pas les poubelles», qui incite à éliminer correctement les déchets. 

Münchenbuchsee

Münchenbuchsee_Selfie
Münchenbuchsee_am Waldrand

Il ne faut jamais rater l’occasion de faire un selfie! Ensuite, les élèves sont immédiatement partis nettoyer les trottoirs de Münchenbuchsee. 

Münsingen

Münsingen Wiese

Ne pas se limiter à la politique et agir soi-même: à Münsingen, les membres du parti des Verts se sont pleinement investis dans l’opération. Ils ont œuvré dans les prairies et le long des routes, ainsi que sur les berges de l’Aar. 

Nebikon

Nebikon Gruppenfoto
Nebikon Abfalltrennung

Le vendredi matin à huit heures précises, 130 élèves du secondaire sont allés nettoyer les places et les rues de Nebikon. Ils ont été parallèlement sensibilisés à la problématique du littering et ont trié d’une manière exemplaire les déchets collectés, afin que les matériaux puissent être recyclés. 

Neunkirch

Neunkirch Plakat
Neunkirch_Gespräche Bevölkerung

Le samedi, les membres de la commission de l’enfance et de la jeunesse de Neunkirch ont tenu un stand sous le slogan «Jede Fötzel zellt» (Chaque intervention compte). Ils y ont montré les détritus que les élèves et les enseignants avaient ramassés la veille et ont discuté du littering avec la population. 

Oberglatt

Oberglatt Kind
Oberglatt Abfallberg

Le samedi matin, les auxiliaires de la commune se sont rassemblés au centre de recyclage d’Oberglatt. Equipés comme il se doit de gilets de sécurité, de pinces de préhension et de bottes en caoutchouc, ils ont nettoyé les chemins et les prairies. 

Pratteln

Pratteln_DHL_Gruppenfoto
Pratteln_DHL_Einzelfoto

A Pratteln aussi, les collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise de logistique DHL Express se sont joints à l’opération et se sont engagés pour la propreté de l’environnement. 

Reichenburg

Reichenburg_Gruppenfoto
Reichenburg_Abfallhaufen

Sur l’aire polyvalente et dans le village même, plus de 70 enfants et adultes du "FamilienForum Reichenburg" ont ramassé les détritus qui avaient été jetés par négligence dans les rues, les chemins de l’école, les places de pique-nique et les espaces verts. Tous les enfants ont ensuite été récompensés de leur valeureux travail par un petit pain, une barre de chocolat et du popcorn. 

Rickenbach

Rickenbach Gruppenfoto
Rickenbach Abfalleimer

Sous l’égide de la commission de la protection de l’environnement de Rickenbach, les sacs de déchets collectés ont été exposés pendant toute une semaine dans des conteneurs métalliques. Ces «silos» étaient destinés à attirer l’attention de la population sur la quantité de détritus accumulés, tout en la sensibilisant à la problématique du littering. 

Rupperswil

Rupperswil_alle 4.-6. Klässler
Rupperswil_Schüler mit Ausrüstung

Une semaine avant le coup d’envoi du Clean-Up-Day, les élèves de la quatrième à la sixième ont reçu la visite d’un ambassadeur de l’IGSU qui leur a expliqué tout ce qu’ils devaient savoir au sujet du littering et du recyclage. Le 12 septembre, armés de sacs poubelles, de gilets de sécurité, de pinces de préhension et d’un goûter, les élèves ont collecté la quantité impressionnante de 100 kg de déchets. 

Schaffhouse

Schaffhausen_Taucher
Schaffhausen_Glasflaschen

A Schaffhouse, les jeunes du groupe de protection de la nature Gwaagge se sont mis à l’œuvre en compagnie des plongeurs du Dugong Dive Center, dont le défi le plus difficile a été de récupérer les bouteilles à peine visibles qui gisaient au fond du lit du Rhin. 

Schlatt-Haslen

Schlatt Haslen Gruppenfoto

La commune de Schlatt-Haslen  a uni ses forces dans une grande opération de nettoyage à l’approche de la kermesse. Le «kompass-Gruppe» (club de course d'orientation) s’est pleinement investi dans la lutte contre le littering. 

Schwyz

Schwyz_Gruppenfoto
Schwyz_Öfftl. Platz

A Schwyz, les scouts et les membres du Blauring se sont alliés pour ramasser les détritus et les éliminer comme il se doit. Leur «butin» a ensuite été exposé dans des cylindres transparents disposés sur la place Hof-Matt. 

Sins

Sins_Gruppenfoto
Sins_Abfallsäcke

Le regard attentif, les élèves de l’école de Sins ont sillonné les rues et la forêt pour participer à l’opération de ramassage des déchets. Eux-mêmes ont été surpris par le nombre de sacs poubelles gonflés à bloc qu’ils ont remplis. Ils ont ensuite vécu ensemble quelques instants de suspense, le temps de savoir quelle classe avait collecté la plus grande quantité de déchets et recevrait un petit coup de pouce financier pour la caisse de la classe. 

Stetten

Stetten_Gruppenbild
Stetten_Sandalen

Les jeunes de Stetten montre leur «butin». Beaucoup d’entre eux se sont gratté la tête en se demandant, par exemple, pourquoi des chaussons avaient été abandonnés dans la forêt… 

Saint-Gall

St. Gallen_Strassenschild putzen
St. Gallen_Staubsauger_Passanten

A n’en pas croire ses yeux… Pendant un quart d’heure, une trentaine de volontaires ont nettoyé la place du marché avec des aspirateurs, des balais, des seaux et des serpillères. Le message de cette «flash mob» était: «les lieux publics sont tout aussi importants que les espaces privés. Pourquoi ne devraient-ils pas être traités de la même manière?» Les initiateurs de cette manifestation ont été très admirés par la population pour leur engagement en faveur d’une ville propre. 

Süderen

Süderen_Gruppenfoto

A Süderen, un conteneur de trois mètres carrés a été rempli de déchets ramassés. 

Suhr

Suhr-Workshop
Suhr-Klassen und Abfallsäcke

Des plus petits aux plus grands: plus de 1300 élèves (!) se sont rendus à Suhr pour l’amour de l’environnement. Après plusieurs ateliers organisés autour du thème du littering, ils ont collecté et trié les déchets dans Suhr et ses environs. 

Tägerig

Tägerig_Abfalltrennung

Des roues de voitures aux ours en peluche, en passant par des chaussures et des boucles de ceinture, tous les déchets imaginables ont été collectés à Tägerig et dans ses alentours. Résultat: pas moins de 153 kg de détritus qui vont pouvoir être maintenant éliminés dans les règles de l’art. 

Tinterin

Tentlingen_Gruppenbild

Le samedi après-midi, les membres de l’organisation de jeunesse JUBLA ont ramassé les déchets abandonnés en différents lieux dans les villages de Giffers et de Tinterin, puis les ont livrés au centre de tri pour les éliminer correctement. 

Treiteron

Treiten Team mit Ausbeute
Treiten Abfallsack mit CUD Logo

Après un accueil accompagné de café et de croissants, les volontaires ont nettoyé, dans le cadre de l’action «Treiteron fait place nette», les abords des routes principales menant aux communes voisines. 

Thoune

Thun_Gruppe mit Zigarettenturm
Thun_entlang der Aare

Les collaboratrices et collaborateurs du Service des ponts et chaussés, appuyés par de nombreux volontaires, ont sillonné le centre ville de Thoune et les berges de l’Aar. Armés de pinces de préhension, ils ont ramassé les mégots abandonnés, puis les ont présentés à la population dans des grands tubes de cigarette transparents. 

Turgi

Turgi_Bruderer mit Schülern
Turgi_imWald

Avec l’éminent soutien de la conseillère aux Etats Pascale Bruderer Wyss, plus de 140 élèves ont parcouru les rues de la ville et, pendant huit heures, ont ramassé et correctement trié les déchets. 

Urdorf

Urdorf_Gruppe von hinten
Urdorf_imWald

A Urdorf, le Clean-Up-Day a pleinement atteint son but. Une troupe de volontaires composée de 20 enfants et 15 parents a débarrassé Urdorf et ses environs des déchets sauvages. 

Wallisellen

Wallisellen_Gruppenfoto
Wallisellen_Abfallbehälter

Les habitants de Wallisellen ont uni leurs forces pour ramasser les déchets abandonnés dans les espaces verts et la nature environnante. La masse de déchets collectés a été exposée dans une grande colonne. A la fin de l’opération, les volontaires se sont retrouvés autour d’un chaleureux barbecue. 

Walperswil

Walperswil_Gruppenbild
Walperswil-kleine Gruppe am Wiesenrand

Tous les déchets collectés au bord des routes de Walperswil ont été triés et exposés sur la place de l’école. Les volontaires ont été ensuite remerciés de leur participation par une saucisse grillée. 

Wangen an der Aare

Wangen a.d.A._Kinder beim aufräumen
Wangen a.d.A._Abfall am Boden

Le samedi matin, les volontaires se sont répartis en plusieurs groupes pour débarrasser les espaces verts et les prairies de tout ce qui ne devait pas s’y trouver. Le cœur léger, ils ont ensuite partagé un goûter.  

Wangen-Brüttisellen et Dietlikon

CocaCola_Gruppenfoto
CocaCola_im Einsatz

Dès le vendredi matin, les collaboratrices et collaborateurs de Coca-Cola Suisse ont déployé tous les efforts pour nettoyer les environs de leur siège social. 

Weinfelden

Les collaboratrices et collaborateurs de Lidl Suisse ont nettoyé les prairies, les forêts et les routes qui entourent leur site de Weinfelden. Les déchets et les matières récupérables qu’ils y ont collectés ont été ensuite éliminés ou recyclés dans les règles de l’art.  

 

Weinfelden

Weinfelden_Kuh am Bhf

Les membres de l’association des agriculteurs et du Service cantonal des ponts et chaussées de Thurgovie se sont montrés particulièrement créatifs. En plus de l’opération de nettoyage, ils ont exposé à la gare une «vache anti-littering» dans le but d’attirer l’attention du public sur les dangers que représente l’abandon de déchets sauvages pour les animaux. 

Wettingen

Wettingen_GruppenfotoCVP
Gruppenfoto_AperoCVP

Parmi de très nombreux volontaires, le PDC de Wettingen a également participé au Clean-Up-Day national. L’apéritif qui a suivi l’opération a permis aux volontaires de se retrouver et de discuter de manière constructive des méfaits du littering.

Winistorf

Winistorf_Gruppenbild

Le samedi matin, 19 agricultrices et agriculteurs hautement motivés se sont réunis devant la mairie pour déclarer la guerre à la pollution de l’environnement. Après seulement trois heures de collecte, ils avaient entassé un impressionnant «tas d’ordures», qui a suscité parmi la population de l’incompréhension, voire pour beaucoup de l’indignation. 

Würenlos

Würenlos_Schulkinder am Tisch
Würenlos_Schülerinnen am Strassenrand

L’école, l’administration communale et la population se sont mobilisées pour ramasser les déchets sauvagement abandonnés et les mettre où ils se doivent d’être: dans des sacs poubelles ou au centre de recyclage. 

Zollikofen

Zollikofen_DHL

Les collaboratrices et collaborateurs de DHL Express ont clairement prouvé à Zollikofen qu’ils sont non seulement rapides à livrer les colis, mais aussi efficaces pour le bien de l’environnement. 

Zoug

Zug_Gruppenbild
Zug_SUAV-Taucher im Einsatz

Les étudiants, les élèves, les habitants et les plongeurs de Zoug ont collecté une incroyable masse de déchets de deux tonnes! Les opérations de repêchage de pièces détachées de voiture et de vélos dans le lac ont suscité des discussions animées parmi les passants intrigués. 

Zurich

Zürich_Rumpelhalde
Zürich_Neubrunnstrasse

Les enfants zurichois et leurs familles ont participé au Clean-Up-Day à la Rumpelhalde et dans la Neubrunnstrasse. Conclusion: le jeu en valait nettement la chandelle et les enfants se sont bien amusés! 

Zurich Knabenschiessen

Knabenschiessen_Plakate beschreiben
Knabenschiessen-IGSU Botschafter

Le Clean-Up-Day et le Knabenschiessen (Fête du tir des jeunes garçons) font la paire: les nombreux visiteurs de la fête ont signé des affiches pour marquer leur engagement contre le littering. Par ailleurs, les équipes d’ambassadeurs de l’IGSU ont sillonné la foule avec leurs «recyclingmobiles», afin de sensibiliser les passants au thème du recyclage. 

Clean-Up-Day 2013: toute notre créativité contre le littering

Le 21 septembre 2013 s’est déroulé le premier Clean-Up-Day d’IGSU. Dans tout le pays, plus de 250 communes, écoles, entreprises et associations ont fait place nette en ramassant des détritus éparpillés sur les places, dans les rues, les espaces verts et les forêts de leurs régions respectives.

Tu trouveras ci-après quelques exemples parmi les nombreuses actions place nette. La carte de Suisse ci-dessous te donne une vue d’ensemble des différentes opérations menées lors de cette édition. L’IGSU tient à remercier du fond du cœur tous les organisateurs et participants pour leur mobilisation. En donnant de leur temps, ils ont voulu dire non aux décharges sauvages et agir en faveur d’une Suisse propre.