Clean-Up-Day 2013: toute notre créativité contre le littering

Le 21 septembre 2013 s’est déroulé le premier Clean-Up-Day d’IGSU. Dans tout le pays, plus de 250 communes, écoles, entreprises et associations ont fait place nette en ramassant des détritus éparpillés sur les places, dans les rues, les espaces verts et les forêts de leurs régions respectives.

Tu trouveras ci-après quelques exemples parmi les nombreuses actions place nette. La carte de Suisse ci-dessous te donne une vue d’ensemble des différentes opérations menées lors de cette édition. L’IGSU tient à remercier du fond du cœur tous les organisateurs et participants pour leur mobilisation. En donnant de leur temps, ils ont voulu dire non aux décharges sauvages et agir en faveur d’une Suisse propre.

 

Aarbourg

À Aarbourg, près de 20 adultes et enfants ont nettoyé les rues et les pelouses à proximité de la gare, le terrain de foot et la Feldstrasse. L’équipe d’Aarbourg a reçu la visite d’un ambassadeur de l’IGSU qui, lors du goûter commun, a répondu aux diverses questions posées sur les décharges sauvages et le recyclage.

Bâle Gundeldingen

Ils étaient un peu plus d’une trentaine à se retrouver vers 9h00 sur la Tellplatz de Bâle, pour ramasser les déchets à Gundeldingen. L’opération était organisée par l’association de quartier de Gundeldingen et «shochzwei», qui menait également une action Kunstkübel (poubelles artistiques).

Bettmeralp

Le recycling-check-up de Swiss Recycling tiré au sort par l’IGSU parmi les diverses opérations de ramassage menées par les communes, a été décerné à Bettmeralp (VS) qui, avec plus de 50 volontaires, a collecté les déchets jetés sur les sentiers de randonnée voisins et autour du lac de Bettmeralp. 

 

Coeuve

Plus de 500 kilos de déchets ont été ramassés à Coeuve. Répartis en quatre équipes, les participants (plus de 40 personnes) se sont attelés à raviver les couleurs de la localité et à sensibiliser les habitants.

Diemtigtal

Lames de scie, chaussures pour enfants, plaques minéralogiques: à Diemtigtal, les bénévoles impliqués ont trouvé tout et n’importe quoi. Ils sont fiers de brandir leurs trouvailles qui seront recyclées en bonne et due forme par la suite. Près de 24 personnes participaient à l’opération.

Döttingen

À Döttingen, le champion du monde de course d’orientation Matthias Kyburz a joint ses efforts à ceux des nombreux habitants de la commune dans le cadre de la collecte organisée. 

Étoy, Köniz, Gossau…

McDonald’s bat tous les records: les collaborateurs des différentes filiales ont mené pas moins de 49 (!) actions en faveur de l’environnement dans toute la Suisse: nettoyage des berges de différents fleuves, de parcelles de forêts, d’espaces de jeux, de sentiers de randonnée et de certains quartiers.

Gampel

Munis de leurs gants rouges, près de 200 personnes ont souhaité faire un geste pour une Suisse propre et dire non aux décharges sauvages. Grâce aux participants ayant répondu massivement à l’appel, de nombreux espaces verts, places et rues ont été débarrassés de leurs déchets.

Grüningen

Sous la houlette du service de voirie, des scouts, des représentants du travail des jeunes (JAV) et plusieurs habitants de Grüningen ont participé à la collecte de déchets.

Hendschiken

La commune Hendschiken a reçu le soutien d’une personnalité éminente: la conseillère aux États d’Argovie, Pascale Bruderer Wyss a apporté sa contribution énergique au Clean-Up-Day. 

Hinwil

À 8h00, le coup d’envoi était donné: les habitants de Hinwil et les collaborateurs de Coca-Cola Suisse se sont mobilisés pour nettoyer leur commune. Le nouveau système de tri des déchets a été inauguré après la collecte.

Kirchlindach

La collecte organisée par le groupe «Stopp Littering Schweiz» a eu lieu le long de l’ancienne voie cantonale reliant Herrenschwanden à Champion. Sur une distance de 20 km, ce sont 28 sacs pleins à craquer qui ont été remplis. 

Lausanne 

Philip Morris s’est associé au pouvoir public et s’est joint aux bénévoles pour ramasser activement les déchets dans les rues de Lausanne et sensibiliser les passants sur l’importance de recycler correctement les déchets.

Lucerne

La trentaine de collaborateurs du Radisson Blu Hotel et Park Inn ont visiblement eu beaucoup de plaisir à participer à la collecte à Lucerne et ont tout mis en œuvre pour rendre à la ville toute «sa propreté et son éclat».

Matzingen

À Matzingen, l’heure était au grand nettoyage: des déchets ont été ramassés jusque sous les buissons. Les élèves de primaire ont apporté le plus grand soin à assurer les opérations de nettoyage et de lessivage ce qui leur a permis de découvrir des informations clés sur les décharges sauvages. L’IGSU a salué leurs efforts en leur attribuant le prix des écoles et des associations d’une valeur de 1500 francs. 

Scouts de Meggen

«Nous voulons protéger les générations futures contre la prolifération des déchets», telle était la devise des scouts de Meggen. Les enfants se sont lancés à l’action pour réaliser leurs objectifs tout en entonnant des chants. Pour les récompenser de leurs efforts, une fondue au chocolat leur a été offerte.

Mönchaltorf

Les bénévoles avez rendez-vous à 10h00 sur la Mönchhofplatz pour nettoyer le village. Même les plus petits ont mis la main à la pâte en ramassant scrupuleusement les mégots de cigarettes et les papiers de chewing-gum.

Montreux

À Montreux, les petits ont appris de manière ludique à trier et à recycler correctement les différents déchets.

Morges

À Morges, un immense sac symbolisait le volume de déchets qui jonchent en une semaine les espaces publics et les quais de gare. Dès 6h00, des bénévoles étaient sur le pied de guerre pour récupérer les déchets parsemés dans toute la gare et sur les rives du lac.

Neuchâtel

Le lac de Neuchâtel accueillait sur ses rives des bénévoles qui se sont attelés avec énergie à collecter les déchets abandonnés pour en remplir de nombreux sacs.

Oberrieden

L’école d’Oberrieden avait organisé une grande journée Clean-Up. Petits et grands se sont mobilisés pour collecter des déchets et les transformer en œuvres d’art. Une équipe d’ambassadeurs de l’IGSU est par ailleurs intervenue dans la classe pour sensibiliser les élèves aux problèmes des déchets.

Reigoldswil

160 kg de déchets ont été collectés à Reigoldswil. Pour ce faire, les écoliers avaient conçu des affiches qui ont été accrochées dans tout le village. Pour cette opération, les classes de la commune ont reçu le prix de l’environnement 2013.

 

Renens

Les bénévoles engagés étaient fiers de présenter les 1066 grammes de mégots ramassés sur la place du marché de Renens. Grâce à cette collecte, 1066 francs seront reversés à la fondation Théodora qui s’engage pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés.

Rickenbach

Les bas-côtés, les places et même le ruisseau du village de Rickenbach ont été débarrassés de leurs détritus. Munis de pinces ramasse-déchets et de sacs-poubelles, les bénévoles ont procédé à la collecte des détritus qui, une fois rassemblés, ont été entassés dans une tour grillagée et exposés au public durant une semaine. 

Safnern

Lors de l’initiative «Dräck wäg»  (Adieu aux ordures) à Safnern, des sacs entiers ont été remplis de déchets. 

Cama et Leggia

Les écoliers de Cama et Leggia ont activement contribué à la collecte des déchets.

Reiden

Les sculptures conçues à partir de déchets ont permis de sensibiliser les écoliers de Reiden sur la question des déchets sauvages, et les ont incités à composer une chanson sur le Clean-Up-Day qu’ils ont interprétée dans la gare. 

Schwerzenbach

29 personnes ont consacré toute une matinée à des travaux de nettoyage. Les véhicules de la commune ont été mis à leur disposition, chargés de rouleaux de sacs-poubelles, de balais et de seaux. Certains bénévoles se sont même aventurés dans le ruisseau pour y collecter tout un tas de détritus.

Strada Regina

Sur la Strada Regina (Tessin), des randonneurs ont également collecté des détritus. 

Uster

La ville d’Uster s’est engagée à planter un arbre à chaque fois que 50 kg de déchets seraient collectés. Grâce aux 100 kg de déchets ramassés par 63 scouts et des habitants, deux arbres viendront embellir la localité. 

Wangen an der Aare

Petits et grands se sont mobilisés pour faire la chasse aux déchets.

Winterthour

L’objectif de l’opération «Clean up the Line» était de ramasser les mégots de cigarettes. Pour ce faire, des cendriers de poche ont été distribués aux passants et en 2 heures et demie, plus de 1600 mégots ont été récoltés, soit plus de 10 mégots par minute.

Zoug

La ville de Zoug a organisé toute une journée de sensibilisation aux déchets, aux décharges sauvages et au recyclage. L’association suisse des plongeurs pour la récupération des déchets et le soin de l’environnement (Schweizer Umwelt- und Abfalltaucher) était également de la partie. Le clou de la journée fut le vélo repêché dans le lac de Zoug, entièrement recouvert de moules. 

Scouts de Zurich

Les scouts zurichois s’étaient également mobilisés pour collecter les déchets et veiller à leur traitement et à leur recyclage en bonne et due forme.

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »