Clean-up day 2015: la créativité contre le littering

Le Clean-Up-Day 2015 a été un franc succès. Les 11 et 12 septembre 2015, plus de 400 communes, écoles, entreprises et associations dans toute la Suisse ont fait place nette en ramassant les détritus éparpillés sur les places, dans les rues, les prés et les forêts de leurs régions respectives.

Tu trouveras ci-après un aperçu de quelques initiatives parmi tant d’autres, étonnantes d’imagination. La carte de Suisse ci-dessous te donne une vue d’ensemble des différentes opérations menées lors de cette édition. L’IGSU tient à remercier du fond du cœur tous les organisateurs et participants pour leur mobilisation. En donnant de leur temps, ils ont voulu dire non aux décharges sauvages et agir en faveur d’une Suisse propre.

Aarau

Poings levés, les élèves de l’école à horaire continu «drive» ont déclaré la guerre aux déchets sauvages: «Nous allons faire du quartier Scheibenschachen quelque chose de beau!» La bonne humeur est de la partie. Le slogan est le suivant: plus le sac poubelle est plein, plus le quartier s’embellit.

Bâle

Eco House Recycling s’est profondément impliqué dans le recyclage correct des matériaux valorisables. L’une des équipes de l’entreprise a présenté un service novateur à Bâle: des sacs de collecte pour les foyers, qui sont ensuite ramassés par l’entreprise. Ainsi, les déchets sont correctement éliminés et les matières valorisables recyclées. 

Bellmund

La quantité de déchets sauvages dépasse l’entendement! Les membres de l’association «Weg zum Glücklich sein» en témoignent: huit sacs poubelles, un vélo et la dépouille d’un ordinateur. L’association a débarrassé de leurs déchets les grands axes de la commune de Bellmund à Nildau, Jens et St. Niklaus.

Bernerinnen und Berner bekennen sich zu einer sauberen Stadt

Ils ont redonné du lustre au parc Montbijoux. Les scouts hauts en couleur ont arboré joyeusement les trophées de leur «balade» dans le parc bernois. Les matières valorisables et les déchets ont ensuite été éliminés et recyclés en bonne et due forme.

Bettmeralp

Des habitants de la commune de Bettmeralp et des collaborateurs d’Aletsch Arena AG ont montré leur refus du littering en effectuant une action de nettoyage dans le village et la nature. Le célèbre animateur radio de SRF3 Philippe Gerber était de la partie. Le village n’a pas seulement été débarrassé des déchets, mais aussi des escargots en vue d’une course d’escargots sur la place du village. Les enjeux ont rapporté près de 2600 francs qui ont été reversés à l’action «Jeder Rappen zählt» (Chaque centime compte).

Birmenstorf

Équipés de gants rouges et de vestes jaunes, les habitants de la commune de Birmenstorf et les membres de la fondation «Jubla (Jungwacht-Blauring)» ont fait un sort aux déchets dans le village. Le Clean-up day a eu lieu en combinaison avec l’action «72 heures», un projet de Jubla pour le soutien de projets d’utilité publique. 

Berthoud

Des sacs poubelles pleins à craquer, des visages rayonnants: les collaborateurs du McDonald’s de Berthoud posent avec de jeunes bénévoles derrière la montagne de déchets collectés. La société McDonald’s a mené 73 actions de nettoyage dans toute la Suisse pour un environnement propre.

Collombey – Muraz

«Le littering n’a pas sa place là où les grenouilles et les tritons déposent leur frai!» C’est le slogan de l’équipe des Verts (section Chablais Valaisan) qui souhaite débarrasser les cours d’eau de leurs déchets aux alentours de Collombey-Muraz.  

Dagmersellen

Une équipe de nettoyage d’humeur joyeuse présente les déchets collectés: plus de 30 collaborateurs engagés de l’entreprise de tabac JTI ont débarrassé les rues et les places de Dagmersellen des détritus abandonnés. L’équipe a pu compter sur le soutien de la conseillère nationale du PDC Ida Glanzmann, une personnalité éminente. 

Densbüren

Très tôt le matin, les élèves de l’école primaire de Densbüren ont commencé leur tournée de nettoyage. La cour de récréation a servi de dépôt intermédiaire pour les trouvailles des bénévoles engagés: une quantité énorme de déchets, des pneus de voiture usagés et du contreplaqué. L’action avait aussi un but pédagogique: les jeunes ont appris à quel point il est important de garder notre environnement propre et de séparer correctement les matières valorisables des déchets. 

Diemtigtal

Le littering n’est pas le bienvenu dans un parc naturel! L’association «Freunde des Regionalen Naturparks Diemtigtal» (les amis du parc naturel régional de Diemtigtal) s’est chargée de collecter les détritus éparpillés dans le paysage. Résultat: une remorque remplie de gouttières, de bidons d’huile, de barres métalliques et d’autres déchets rouillés que les bénévoles ont repêché des ruisseaux et enlevé des sentiers de randonnée. 

Dietikon/Spreitenbach

Le syndicat paysan Uniterre associe l’action de nettoyage à son engagement politique: après la collecte, les bénévoles ont présenté fièrement leurs sacs poubelles remplis. L’équipe a débarrassé des déchets abandonnés un champ appartenant à Uniterre et à l’agriculteur écologique Sämi Spahn.

Ebnet

Le slogan de l’école Ebnet d’Entlebuch est le suivant: «Let’s move – zwäg of em Wäg» «Let’s move – en route en forme). Cette devise a été adoptée lors du Clean-up-day. Après la tournée de nettoyage, les élèves de l’école primaire de l’Entlebuch ont posé fiers et heureux à côté de la montagne de déchets collectés soigneusement. 

Einsiedeln

Les habitants d’Einsiedeln ont tout mis en œuvre pour que le village se montre sous son meilleur jour. Sous la devise «Güseln im Dorfkern» (les ordures au centre du village), les classes des écoles et de petits groupes de bénévoles ont fait un sort aux déchets.

Flaach

La commune de Flaach a presque réussi à mobiliser tout le village à l’action de nettoyage: outre les collectivités locales, les élèves, les enseignants et les parents, se sont engagées les unions chrétiennes et l’association sportive. Tous ces groupes se sont bien organisés pour lutter contre les déchets sauvages. Avec une telle organisation, il n’a pas fallu longtemps pour remplir les sacs de déchets!

Flawil

Flawil a été nettoyée et d’une façon exemplaire: plus de 20 élèves, 50 scouts et 30 bénévoles se sont engagés massivement contre la pollution de l’environnement. Grâce à leur engagement fort, deux fois plus de déchets que l’an passé ont été récoltés sur deux jours. «Horrible!» Environ 1000 litres de déchets et de matières valorisables ont été collectés dans une grande benne afin de pouvoir être triés et recyclés.

Fürstenau

Équipés de chariots, de gants en caoutchouc et de gilets de sécurité contre le littering dans la plus petite ville du monde: une ribambelle de bénévoles, jeunes ou adultes ont débarrassé la ville de Fürstenau et sa périphérie des déchets sauvages samedi matin sous le soleil. Une fois la journée achevée, la «Clean-Team» a été récompensée de manière ludique.   

Glattbrugg

Environ 20 collaborateurs du restaurant Mövenpick de Glattbrugg ont agi pour un environnement propre. Leur but: éliminer autant de déchets que possible dans les règles de l’art et faire ainsi un geste fort en faveur d’une gestion correcte des matières valorisables. En résumé: nettoyer en équipe peut être une partie de plaisir! C’est pourquoi ces bénévoles renouvelleront leur engagement l’année prochaine.

Granges

Roulement de tambour pour les bénévoles, jeunes et moins jeunes! L’école Eichholz de Granges se composait d’une immense «armée de nettoyage». Grâce aux nombreux bénévoles, une quantité énorme de déchets sauvages a été collectée et correctement éliminée. Les élèves peuvent être fiers de leur action!

Gwatt/Thoune

Les apprentis de la société de technologie solaire Meyer Burger AG n’ont travaillé ni au bureau ni dans le hall de production lors du Clean-up-day. Les jeunes sont partis en plusieurs groupes à pied ou à vélo avec leurs supérieurs pour améliorer la propreté aux alentours de Thoune et de Gwatt. 

Hunzenschwil

Toute une école à l'œuvre: les élèves du jardin d’enfant, de l’école primaire et de l’enseignement secondaire ont débarrassé des déchets des routes de quartier, la bordure de forêt et des places de pique-nique de la commune de Huzenschwil. Les enfants et les jeunes ont reçu un soutien actif de la part de la conseillère aux États argovienne Pascale Bruderer Wyss. Cette dernière s’engageait pour la troisième fois déjà au Clean-up-day. 

Langenthal

Action de nettoyage au beau milieu de la campagne électorale: les membres des Verts et du PS Langentgal se sont unis pour nettoyer la ville. Depuis leur centrale installée dans la Marktgasse, plusieurs équipes ont débarrassé de leurs déchets quatre points sensibles de la ville. Les déchets ont été triés et éliminés dans la centrale.

Les Valettes

Après une tournée de nettoyage harassante, les élèves de l’école primaire des Valettes arborent fièrement leurs gants de protection devant la caméra. Les élèves ont éliminé les déchets en bonne et due forme. Lors de cette action, ils ont pu découvrir les conséquences néfastes du littering.  

Lugano

Nettoyer avec un beau panorama: les membres des Verts à Lugano se sont rendus sur les rives du lac de Lugano. Les équipes n’avaient pas seulement pour but de débarrasser les déchets sauvages mais aussi d’enlever les mauvaises herbes n’ayant rien à faire sur les rives du lac de Lugano. 

Mettlen

L’association villageoise voudrait avoir un village propre et s’engage ainsi contre les déchets sauvages. Son slogan est le suivant: «Les ramasseurs de déchets contre le littering» Tôt le samedi matin, plusieurs groupes ont commencé leur tournée de nettoyage dans les couloirs de l’école pour sensibiliser le village sur l’importance de recycler correctement les déchets.

Morges

La commune de Morges a fait du Clean-up day un véritable événement de village: sur les stands d’information, les autorités ont attiré l’attention des passants sur le problème du littering. En parallèle, de nombreux habitants sont allés débarrasser les rives du lac des déchets. Le soir enfin, petits et grands se sont rassemblés autour d’un apéritif. 

Nyon

Une ville propre est plus attractive: l’organisation «Nyon Région Tourisme», aidée de quelques bénévoles a collecté tous les déchets sauvages aux alentours des attractions touristiques de Nyon.

Opfikon

Un samedi consacré à la bonne gestion des déchets: équipés de vestes réfléchissantes, petits et grands ont arpentés la forêt et le quartier pour agir pour un environnement propre. En remerciement, la commune a offert à toutes les associations, écoles et aux bénévoles ayant participé à l’action une petite collation. 

Rain/Hildisrieden

Fatigués mais satisfaits, les élèves de Rain et Hildisrieden ont présenté leurs trouvailles à la fin de la journée de nettoyage. Sur leur «tournée des déchets», le long des rues et des chemins, à travers les forêts et sur les places, les jeunes ont collecté toutes sortes de déchets dans les deux villages. Les deux classes participaient pour la deuxième fois déjà au Clean-up day organisé par IGSU.  

Reinach, Aesch, Pfeffingen

«Se régaler!» Après avoir rempli les sacs poubelles, les participants des Verts de Reinach, Aesch et Pfeffingen ont pu remplir leur estomac affamé. Sur la tournée des déchets, de Birseck à Münchenstein en passant par Pfeffingen, les Verts ont trouvé près des déchets sauvages une paire de skis de fond qu’ils ont éliminé en bonne et due forme.

Root

«Oberfeld fait place nette!». Tel était le programme de la journée des classes de quatrième, cinquième et sixième Root. Les élèves ont ciblé trois itinéraires des déchets et ont fait la tournée en petits groupes dans le village. Ils y ont récolté tout ce qui n’avait rien à faire sur les routes ou dans les prés. En collaboration avec les services d’exploitation, les déchets ont été éliminés en bonne et due forme.

Rümlang

«I’m lovin‘ cleanliness» (J’adore la propreté)! Les élèves de l’école secondaire de Rümlang-Oberglatt ne font pas la queue pour découvrir le dernier hamburger, mais pour éliminer les déchets collectés. McDonald’s a organisé une action de nettoyage en coopération avec les services communaux et le magasin de peinture Bosshard + Co. AG. Les entreprises ont pu compter sur le soutien efficace des jeunes. 

Sarnen

«Mais qui peut bien jeter des choses pareilles?» C’est la question que se sont posé les élèves en trouvant un VTT moderne. Outre de l’endurance, cette vaste action de nettoyage a demandé aux élèves une grande créativité: ils ont fabriqué une œuvre d’art à partir des déchets collectés en guise de mémorial contre le littering.

Schaffhouse

«Qui a participé au nettoyage?» Ces enfants y ont œuvré activement! À Schaffhouse, des élèves et groupes de jeunes équipés de gants blancs se sont attaqué aux déchets sauvages pour que la ville du Munot puisse se présenter sous son meilleur jour. 

Schwytz

Aidées par des habitants bénévoles, les filles de la fondation «Blauring Schwytz» ont arpenté les rives du lac de Lauerz en ramassant les déchets abandonnés. Elles en ont ensuite rempli des grands sacs bleus, qu’elles ont déposé sur la place de l’école. Ces déchets ont ensuite été correctement éliminés et recyclés par la commune de Schwytz.  

Saint-Gall

Cendrier roulant: les bénévoles de la société Smokey, qui s’engage en faveur de l’élimination durable des mégots de cigarettes, ont sillonné le centre ville de Saint-Gall équipés d’un cendrier géant et ramassé les mégots de cigarettes et en ont profité pour distribuer aux passants leur cendrier de poche pratique pour limiter à l’avenir les mégots de cigarettes jetés dans les rues!

Täuffelen

Les élèves de l’enseignement secondaire de Täuffelen ont mis toute leur énergie à nettoyer forêts et prairies des ordures gênantes. Ils n’y ont d’ailleurs pas trouvé que des objets de littering habituels, mais aussi des appareils de jardinage et des outils. 

Treiten

Opération réussie pour la deuxième fois consécutive: les bénévoles de l’organisation privée anti-littering umfeldschutz.ch ont embelli les bordures des rues de Treiten en les débarrassant des déchets sauvages et en les éliminant correctement. Résultat: 13 sacs pleins à ras bord et tout une collection de canettes et de bouteilles en verre et en PET.

Uesslingen-Buchs

La lutte contre le littering s’apprend dès le plus jeune âge: toutes les classes de l’école primaire se sont jointes à l’action de nettoyage. Avec l’aide de leurs enseignants, les enfants ont collecté tout ce qui n’avait rien à faire par terre. Les bénévoles ont ensuite trié les déchets soigneusement et les ont éliminés dans les règles de l’art.

Volketswil

Eux aussi se sont mobilisés pour une meilleure qualité de vie: les bénévoles de la société de services Sodexo n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte pour embellir la ville de Volketswil, souvent même accompagnés de leurs enfants.

Wangen bei Olten

À Wangen, une action forte a été menée contre le littering et la mauvaise élimination des déchets. Pas moins de trois écoles primaires se sont engagées en faveur d’un environnement propre en construisant de superbes sculptures avec les déchets collectés. Le samedi, différents employés communaux et associations se sont rassemblés pour le nettoyage du village: l’association des parents d’élèves, le groupe de travail pour la sécurité, la commission de l’environnement et des œuvres, le centre de tri et les scouts. Le samedi soir, ces derniers ont organisé une fête des bénévoles selon la devise: faire la fête en ne produisant que peu de déchets! 

Warth-Weiningen

Un investissement total malgré le mauvais temps: les élèves de l’école primaire de Warth-Weiningen se sont équipés de vêtements de pluie, de gants en caoutchouc, de seaux et de sacs poubelles et se sont déployés dans le village et dans la campagne afin d’en faire disparaître les canettes et les bouteilles dans les règles de l’art.

Wiesendangen, Elsau und Hegi

La B. A. des unions chrétiennes pour un environnement propre: plus de 100 enfants et jeunes ont sillonné les forêts afin de les débarrasser des déchets abandonnés.

Winterthour

Une grande action pour les tout-petits! La crèche «Heckenrose» et ses jeunes pousses ont fait un sort aux déchets traînant sauvages. Par sécurité, les enfants étaient équipés de pinces à gril, condition sine qua non pour être autorisés à ramasser les déchets.

Zihlschlacht

Les élèves de Zihlschlacht ont montré qu’ils aimaient vivre dans un village propre. Les élèves de la quatrième à la sixième ont fait place nette dans les rues de la commune, aidés par des parents et par le conseil municipal. Les écoliers ont été plutôt étonné de voir tout ce qu’ils avaient pu ramasser en peu de temps: beaucoup de boîtes en fer-blanc, de bouteilles en PET, de mégots de cigarettes, de tessons de bouteilles et même une clé et une couche pleine. 

Zuchwil

Normalement, les employés de l’entreprise DePuy Synthes se consacrent à la technologie médicale. Mais au Clean-up day, ils ont porté leur attention sur le littering. Différentes équipes de la société ont retroussé leurs manches pour ramasser les déchets jetés sur la rive de l’Aar. L’action de nettoyage a été fructueuse: bravo!

Zurich Bahnhofstrasse

L’hôtel Schweizerhof se situe juste au début de la rue zurichoise Bahnhofstrasse. Les employés de l’hôtel ont tout fait pour que la célèbre artère commerçante brille comme un sou neuf. Ce faisant, ils ont pu compter sur le soutien efficace de Beat Walti, conseiller national et président du PLR zurichois. 

Zurich gare centrale

Des milliers de personnes passent chaque jour par la gare centrale de Zurich... et laissent hélas quelques déchets indésirables derrière eux. Des employés des CFF ont déclaré la guerre à ces déchets: ils ont sillonné les halls de la gare en ramassant les mégots de cigarettes et les chewing-gums et en ramassant les déchets qui traînaient.   

Zurich Affoltern – école Kügeliloo

Une ovation pour tous les bénévoles qui ont travaillé avec ardeur! 120 élèves de l’établissement scolaire Kügeliloo aidés de la garderie d’Affoltern ont nettoyé le quartier ainsi qu’une parcelle de forêt. Les enfants peuvent être fiers de la montagne de déchets ramassés!

Zurich Affoltern – association Rumpelhalde

L’association familiale Rumpelhalde se mobilise en faveur d’une exploitation durable du pâturage du Rumpelhaldenweg à Zurich Affoltern. Cinq moutons et une ruche font notamment partie du projet. Malheureusement, le pâturage n’est pas épargné par le littering. Plusieurs familles et leurs enfants se sont donc retrouvées pour débarrasser le pâturage du Rumpelhalde de ses déchets.  

Zurich Werdinsel

Leur travail: le recyclage du PET. Lors du Clean-up day, les collaborateurs de l’association PET-Recycling Schweiz se sont engagés pour une ville de Zurich plus propre. L’équipe a passé la journée sur la Werdinsel afin de la débarrasser de tous ses déchets.

Zurich Oerlikon

En tant que fabriquant de canettes, la société Ball a une attitude fondamentale: le littering dérange! Tous les emballages doivent être confiés au recyclage. C’est dans cet esprit qu’une équipe de la société a participé au Clean-up day, faisant place nette en différents endroits de la ville de Zurich. 

Ces entreprises s’engagent simultanément dans plusieurs communes et villes:

DHL Express à Pratteln, Ebikon, Regensdorf, Muttenz, Zollikofen, Bussigny

Les employés de l’entreprise de logistique «DHL Express» ont habituellement pour tâche de transmettre les lettres et colis à leur destinataire le plus rapidement possible. Mais au Clean-up day, ils se sont mobilisés dans différentes villes et communes de Suisse en faveur d’un environnement propre. Leur devise était fidèle à l’entreprise: «expédier la saleté par voie expresse». 

Lidl Schweiz à Marly, Payerne, Emmenbrücke, Studen-Aegerten, Frauenfeld, Kreuzlingen et Küsnacht

Dans sept endroits à la fois, en Suisse alémanique comme en Suisse romande, des collaborateurs de Lidl Suisse se sont joints aux écoles pour faire la chasse aux déchets abandonnés. À la fin du circuit, le grand distributeur a procédé au tri des déchets collectés et offert un casse-croûte aux bénévoles.

73 actions de filiales McDonald’s dans toute la Suisse

La plupart des gens qui se restaurent chez McDonald’s achètent des repas «à emporter». L’entreprise a donc à cœur de sensibiliser l’opinion publique sur le sujet du littering. La chaîne de restauration participe au Clean-up day depuis des années. Cette année, les collaborateurs de McDonald’s ont participé à la propreté de l’environnement dans 73 villes et communes de toute la Suisse.  

Nationalstrassen Nordwestschweiz (Routes nationales de la Suisse du Nord-Ouest)

Ils ont montré ce que signifie l’engagement en faveur de l’entretien des rues dans les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie et Soleure: dès l’aurore, les collaborateurs de la Nationalstrassen Nordwestschweiz AG (NSNW - Routes nationales de la Suisse du Nord-Ouest) ont débarrassé de leurs déchets toutes les jonctions et tous les nœuds d’échange régionaux de l’A1, l’A2, l’A3 et l’A5.

CFF: des actions dans des gares de toute la Suisse

Un nombre incalculable de gens s’arrête chaque jour dans les gares suisses, en laissant malheureusement derrière eux un grand nombre de déchets indésirables. Les CFF ont déclaré la guerre au littering, organisant une vingtaine d’actions de nettoyage dans des gares et des trains de toute la Suisse. La photo montre les collaborateurs des CFF se mobilisant pour rendre la gare centrale de Zurich plus propre.

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »