Clean-up day 2016: la créativité contre le littering

Le Clean-Up-Day 2016 a été un franc succès. Les 9 et 10 septembre 2016, plus de 350 communes, écoles, entreprises et associations dans toute la Suisse ont fait place nette en ramassant les détritus éparpillés sur les places, dans les rues, les prés et les forêts de leurs régions respectives.

Tu trouveras ci-après un aperçu de quelques initiatives parmi tant d’autres, étonnantes d’imagination. La carte de Suisse ci-dessous te donne une vue d’ensemble des différentes opérations menées lors de cette édition. L’IGSU tient à remercier du fond du cœur tous les organisateurs et participants pour leur mobilisation. En donnant de leur temps, ils ont voulu dire non aux décharges sauvages et agir en faveur d’une Suisse propre.

Aarau - Service environnemental et école de Brunnbach

Clean-Up-Day Aarau

Les classes de l’école de Brunnbach ont libéré la forêt de Rohr de ses déchets et ont exposé le tas d’immondices devant l’école. L'acteur Clo Bisaz a emmené les fervents bénévoles dans une expédition nocturne dans les forêts de montagne avec sa pièce de théâtre «Grossvater und die Wölfe» (Grand-père et les loups).

Bâle - Union verte BastA!

Aktion Basel

Des membres de l’union BastA! ont ramassé les ordures des espaces verts, parcs et aires de jeu, et les ont éliminées en bonne et due forme. Outre les emballages de boissons et de repas, ils ont aussi trouvé des ampoules et des cafetières électriques.

Bâle - DHL Express

Aktin Basel 2

Des collaborateurs de DHL Express ont nettoyé leur site de Bâle et collecté environ 150 kg de déchets. Les équipes de DHL Express sont intervenues dans 8 sites répartis sur tout le territoire.

Berne - Association «Der Weg zum Glücklichsein»

Clean-Up-Day Bern

Pour préserver la planète, il faut d'abord balayer devant notre porte. Appréciant au plus haut point la beauté du paysage, l'association «Der Weg zum Glücklichsein» (La voie vers le bonheur) a mené une action contre le littering.

Bern - Force Jeune Suisse

Clean-Up-Day Bern 2

«Zämä für ä suberä Wäut» (Ensemble pour un monde propre): tel était le slogan de Force Jeune Suisse lors de son opération place nette dans les parcs publics de Berne.

Berne - PostFinance SA

Aktion Bern PostFinance

Des collaborateurs de la succursale de PostFinance SA «PostParc Hochhaus» se sont unis aux collaborateurs de la Ville de Berne (nettoyage «Stadtgrün Bern») à l’occasion du Clean-Up-Day 2016 pour libérer les places publiques de leurs déchets.

Berthoud - Scouts «Baden-Powell»

Clean-Up-Day Burgdorf

Les membres des scouts italophones «Baden-Powell» ont nettoyé les abords du foyer Chalet Motta.

Binningen - École primaire Neubad

Aktion Binningen

La 3e classe de l’école primaire Neubad de Binningen a fait place nette autour de la gare CFF de Bâle.

Boningen - Commission de l’environnement, commune et école

Aktion Boningen

Tous les deux ans, Boningen organise le Clean-Up-Day exclusivement avec les jardins d’enfants et l’école de Boningen, et n’a pas dérogé à la règle cette année. L’opération place nette a été menée, entre autres, dans le quartier Hausenmühle, la gravière, l'aire de repos Eichlibann et les rives de l’Aar jusqu'à Aarburg. L’année prochaine, toutes les habitantes et tous les habitants de la commune pourront à nouveau apporter leur aide.

Brugg - École secondaire Freudenstein

Aktion Brugg

L’école secondaire Freudenstein a ramassé les déchets dans la ville en coordination avec l’office de la construction de Brugg.

Buchs - DHL Express

Aktion Buchs

L'équipe de DHL Express de Buchs a nettoyé les abords du bâtiment DHL.

Bulle - École hôtelière de Glion

Aktion Glion

Des étudiants de l’école hôtelière de Glion ont été affectés dans plusieurs régions de Bulle pour une action de nettoyage.

Buron sur Aar - Asile Bienne & Région

Aktion Büren an der Aare

Les occupants du centre d’hébergement collectif pour demandeurs d’asile ont collecté les déchets à Buron sur Aar et lutté contre les néophytes envahissantes.

Bussigny - DHL Express

Aktion Bussigny

Des collaborateurs de DHL Express ont ramassé les déchets autour du site de Bussigny.

Cornol - Commune et école

Aktion Cornol

A Cornol, 75 élèves de primaire, 10 accompagnateurs adultes et 5 employés communaux ont nettoyé le village.

Dagmersellen - JT International SA

Aktion Dagmersellen
Clean-Up-Day à Dagmersellen

JTI soutient des actions ciblées pour un monde propre. Comme les deux années précédentes, l’entreprise a organisé une action Clean-Up locale avec un groupe de collaborateurs bénévoles. L’opération a reçu un soutien de haut vol avec la présence du «Putztüüfeli» (maniaque de la propreté), rendu populaire par la campagne «Luzern glänzt» (Lucerne brille).

Däniken - Commune, Commission de la voirie et de l’environnement

Aktion Däniken

Une fois les gants, les pinces de préhension et les sacs poubelles distribués à tout le monde, la commune de Däniken a libéré le centre du village de ses déchets. Après l’effort, tous les bénévoles ont trouvé le réconfort dans un petit pain à la saucisse, des gâteaux et des boissons. 

Ennetmoos - École

Aktion Ennetmoos

Cette année scolaire, le slogan de l'école d’Ennetmoos est «aider à sauver le monde». Voilà pourquoi les 5e et 6e classes ont collecté environ 57 kg de déchets avant de les éliminer correctement.

Erlinsbach - FC Erlinsbach et communes

Aktion Erlinsbach

Les juniors du FC Erlinsbach ont débarrassé les deux communes d’Erlinsbach (AG et SO) de leur immondices et conclu leur intervention par un repas de spaghettis.

Flamatt - COMET AG ebeam Technologies

Aktion Flamatt

Des collaborateurs de la société COMET AG ebeam Technologies ont ramassé les déchets à Flamatt.

Fürstenau - Commune

Aktion Fürstenau

Pour la troisième fois déjà cette année, 34 adultes et enfants se sont rassemblés pour ramasser les déchets le long du Rhin, dans la forêt et dans les zones d’habitation. Après d’excellentes grillades, les participants ont été informés par le garde-forestier du triage sur les néophytes envahissantes (plantes non autochtones envahissantes).

Genève - Hôtel Mandarin Oriental Genève

Aktion Genf

Des collaborateurs de l’Hôtel Mandarin Oriental Genève ont collecté des déchets sur le Quai Gustave Ador et le Quai de Cologny.

Glaris - Commune et école Riedern

Aktion Glarus

Plus de 370 élèves de la commune de Glaris ont participé activement au Clean-Up-Day au service de l’environnement. Ensemble, ils ont libéré les rues, les places, les prairies, les cours d’eau et les forêts des déchets sauvages et ainsi lancé un message fort contre le littering.

Glattbrugg - Tetra Pak Group

Comme les années précédentes, des collaborateurs de Tetra Pak Group ont participé au Clean-Up-Day et fait place nette sur les rives de la rivière Glatt à Glattbrugg/Opfikon.

Gontenschwil - Klinik Im Hasel AG

Aktion Gontenschwil

Une semaine avant la course «Hasellauf», les patientes et les patients, soutenus par le personnel de la clinique, ont nettoyé la forêt et les abords de la clinique, afin de préparer la manifestation annuelle. L’action de thérapie stationnaire a aussi été couronnée par une sensibilisation à la thématique du littering et d’un déjeuner en forêt pris en commun.

Hendschiken - IVECO (Suisse) SA

Aktion Hendschiken

Fidèles à la devise «Plus de conscience et de respect pour l’environnement», tous les apprenants d’IVECO (Suisse) SA présents ont fait place nette à Hendschiken.

Horgen - Commune, écoles et jardins d’enfants

À Horgen, 590 volontaires - dont 520 élèves et groupes de jardins d’enfants - ont collecté les déchets abandonnés ici et là.

Langenthal - PS et Vers Langenthal

Aktion Langenthal

Des membres du PS et des Verts de Langenthal ont collecté à vélo les détritus dans les champs, les buissons, les trottoirs et les caniveaux.



Lausanne - Association Village Maillefer

Aktion Lausanne

L'action place nette organisée par l’Association Village Maillefer a été couronnée de succès: jeunes et moins jeunes ont collecté quelque 100 kg d’immondices et ont célébré leur succès à l’occasion d’un agréable apéritif.

Lugano - Ville

Ensemble contre le littering à Lugano
Lugano

75 bénévoles ont ramassé les déchets à Lugano. Ils sont sillonné les rives du lac et les montagnes entourant Lugano.

Lupfig - Union suisse des paysans

Aktion Lupfig

Des membres de l’Union suisse des paysans ont libéré les rues des communes de Lupfig, Remigen, Rüfenach, Würenlingen et Untersiggenthal de leurs déchets.

Lucerne - Brasserie Eichhof et Nettoyage de voirie Lucerne

Aktion Luzern

Lors d'une action commune avec l’Inspection de la voirie de Lucerne, plus de 30 employés de la Brasserie Eichhof ont collecté environ 200 kg de déchets en deux heures.

Möhlin - PS Möhlin

Aktion Möhlin

Avec le soutien de personnes intéressées, les membres du PS de Möhlin ont libéré les rues et les places de la commune de leurs déchets sauvages.

Muotathal - Commission de l’environnement, commune de Muotathal

Aktion Muotathal

Les habitantes et les habitants ont libéré les chemins et les rues de leurs immondices et néophytes envahissantes, avant de savourer un déjeuner offert par la Municipalité. Ils ont été aidés par Peter Föhn, conseiller aux États du canton de Schwytz.

Muraz - Aux Bonnes Nouvelles

Aktion Muraz

Des collaborateurs du journal «Aux Bonnes Nouvelles» ont porté la bonne nouvelle en ramassant les déchets dans le quartier Illaraz.

Muri-Gümligen - forum Muri-Gümligen

Nettoyer ensemble, c’est fun! Voilà pourquoi le forum Muri-Gümligen a fait place nette dans le quartier Seidenberg et dans la Seidenberggässchen.

Niederhasli - Commune et école

Aktion Niederhasli

Dix classes sont parties «en quête de déchets» dans la commune. Ensuite, elles se sont rassemblées autour d’un repas aux ateliers municipaux.

Nyon - Nyon Région Tourisme

Aktion Nyon

Des collaborateurs de Nyon Région Tourisme ont distribué 350 «Écoboxs» ou boîtes à mégots aux passantes et passants sur la Place du Midi.

Oberuzwil - Écoles primaires d’Oberuzwil et de Bichwil

Aktion Oberuzwil
Oberuzwil

Les enfants de 7 jardins d’enfants et de 21 classes d'école primaire ont participé au Clean-Up-Day et collecté les déchets sur les places publiques, autour des écoles et le long des ruisseaux. 

Pfäffikon - Junior Ranger Pfäffikersee

Aktion Pfäffikon

Les Junior Rangers explorent les environs du Greifensee et du Pfäffikersee avec un/e ranger. Ils ont tous ramassé des déchets à l’occasion du Clean-Up-Day.

Pfeffingen - Les Verts Bâle-Campagne

Aktion Pfeffingen

4 membres des Verts Bâle-Campagne ont fait place nette au Clean-Up-Day entre Laufen et Birsfelden en longeant la rivière Birs. Au bout de 2 heures, ils avaient collecté environ 22 kg de déchets.

Pratteln - DHL Express

Aktion Pratteln

Les collaborateurs de DHL Express Pratteln ont nettoyé les abords de leur site à l’occasion du Clean-Up-Day.

Preonzo - Assemblea dei genitori di Preonzo

Aktion Preonzo

L'association de parents Preonzo a nettoyé les environs avec les enfants et profité pour les sensibiliser au littering.

Regensdorf - DHL Express

Aktion Regensdorf

Des collaborateurs de DHL Express ont ramassé les déchets autour de leur site de Regensdorf.

Renens - Afiro, Entreprise sociale et formatrice

Aktion Renens

Des collaborateurs d’Afiro, Entreprise sociale et formatrice, ont sillonné Renens à la recherche d'immondices.

Rheinfelden - Ateliers municipaux, écoles primaires et Feldschlösschen Getränke AG

Aktion Rheinfelden

En compagnie d’env. 100 élèves d’école primaire, les Ateliers municipaux de Rheinfelden et Feldschlösschen Getränke AG ont collecté les déchets dans la commune. Les ordures ont ensuite été exposées pour mémoire.

Rivera - DHL Express

Aktion Rivera

Des collaborateurs de DHL Express ont ramassé les déchets autour de leur site de Rivera. Les équipes de DHL Express sont intervenues dans 8 sites répartis sur tout le territoire.

Romanshorn - Ville portuaire de Romanshorn

Aktion Romanshorn

En coopération avec les Ateliers municipaux de Romanshorn, le conseiller municipal Patrik Fink a appelé au Clean-Up-Day. Environ 20 personnes ont participé à l’opération et collecté les déchets, entre autres autour de la gare, dans la Bankstrasse, sur le skatepark et sur le rond-point Hubzelg.

Rüti - Église et associations

Aktion Rüti

Les églises et associations de Rüti ZH ont à cœur de tenir leur lieu de résidence propre. Vendredi, les classes des écoles étaient sur les routes, suivies des églises, des associations et des habitants de Rüti et des environs le samedi. Ensuite, un déjeuner commun a réuni tous les bénévoles.

Schwellbrunn - École de Schwellbrunn Sommertal

Aktion Schwellbrunn

À Schwellbrunn, l’animateur de télévision Marco Fritsche a été le parrain du Clean-Up-Day aux côtés de l’école de Sommertal. Ensemble, tous ont débarrassé, dans la bonne humeur, les routes, les prairies et les forêts de leurs immondices.

.

Schwyz - Écoles secondaires MPS

Aktion Schwyz

Le responsable environnement de la commune de Schwytz a organisé une action place nette en collaboration avec les écoles secondaires MPS du district de Schwytz. Quelque 450 élèves et enseignants ont collecté et éliminé correctement les déchets rencontrés à Schwytz. À cette occasion, les écoles secondaires ont été honorées par Peter Föhn, conseiller aux États.

St-Gall - Logistique des déchets de la Ville de St-Gall

Aktion St.Gallen

Des collaborateurs de l’administration municipale de St-Gall ont sillonné la forêt proche du magasin ALDI Lerchentalstrasse et ont collecté tout les objets n’y ayant rien à faire.

St-Gall - Hôtels Radisson Blu et Park Inn

Tous les hôtels Radisson Blu et Park Inn de la Suisse se rencontrent une fois par an pour réaliser un Clean-Up-Day dans une ville où est implanté l'un de leurs établissements. Le groupe s’est divisé en trois équipes chargées de collecter des déchets à St-Gall.

Sugiez - Seeland Stand Up Paddle

Aktion Sugiez

À bord d’un moyen de transport pas comme les autres, les bénévoles ont mené une action place nette à Sugiez: sur leur Stand Up Paddle, ils ont sillonné le lac de Morat à la recherche de déchets.

Sumiswald - slowUp Emmental-Haute-Argovie

Aktion slowUp

Le 11 septembre 2016 s’est déroulé le 11e slowUp d’Emmental-Haute-Argovie. À l’initiative du sponsor national principal Rivella SA, cette année pour la première fois les ambassadeurs IGSU ont été présents sur place. Dans le cadre du Clean-Up-Day national, ils ont encouragé les participant(e)s à éliminer correctement leurs déchets.

Täuffelen - École secondaire OSZ

Aktion Täuffelen

Les élèves de l’école secondaire OSZ Täuffelen ont nettoyé les rives du lac de Bienne dans les communautés de communes de Hagneck à Sutz.

Tegna - Comune di Terre di Pedemonte

Aktion Tegna

Les habitant(e)s de Terre di Pedemonte ont libéré les zones alluviales et les forêts de leurs déchets.

Thalwil - Commune, école et association Ökopolis

Aktion Thalwil

Vendredi, les élèves des 2e et 5e classes ont nettoyé les abords de leur école et de leur chemin de l’école. Samedi, les habitant(e)s et les associations ont ramassé les déchets à Thalwil et Gattikon.

Unterlunkhofen - Primarschule

Les élèves de l'école primaire d’Unterlunkhofen ont nettoyé les places publiques de leur commune.

Uster - Ville, école et demandeurs d’asile

Aktion Uster

Dans la ville d’Uster, les élèves de l’école Pünt et les demandeurs d’asile ont aidé à libérer la localité de ses immondices.

Wädenswil - Zurich International School

Dans le cadre de leur cours d'allemand, tous les élèves ont nettoyé les abords de leur école.

Willisau - Ville et école primaire

Aktion Willisau

La Commission de l’énergie de Ville de Willisau a réalisé une action place nette avec les élèves des 5e et 6e classes. Les élèves ont été accompagnés par leurs professeurs et l’office de la construction. Équipés de sacs poubelles, de gants et de gilets de sécurité, ils ont sillonné plusieurs secteurs de Willisau pour récolter les «saletés».

Winterthour - Profil. École professionnelle

Aktion Winterthur

Quelque 300 apprenants de l’école professionnelle ont collecté des déchets dans les localités de Grüze et Wülflingen.

Zermatt - École, Air Zermatt, remontées mécaniques Zermatt et cabane de la Gandegg

Aktion Zermatt

Des collaborateurs d’Air Zermatt AG, de Zermatt Bergbahnen AG, de la communauté de communes de Zermatt et de la cabane de la Gandegg ont accompagné les élèves des écoles, entre autres sur le glacier du Théodule, et ont nettoyé Zermatt. 

Zurich - Ardagh Metal Beverage Europe GmbH

Aktion Zürich

Cette année, la société Ardagh Metal Beverage Europe GmbH a participé déjà pour la deuxième fois au Clean-Up-Day. Elle a collecté les déchets dans l’aire du Glattpark avant de les éliminer correctement.

Zurich - Credit Suisse

Aktion Zürich 2

Des collaborateurs du Credit Suisse ont sillonné plusieurs lieux de Zurich pour collecter des déchets.

Zurich - CC Heuried travail des jeunes

Aktion Zürich 4

Les jeunes du CC Heuried ont fait place nette dans leur centre communautaire.

Zurich - Hôtel Schweizerhof

Aktion Zürich 5

Des collaborateurs de l’hôtel Schweizerhof ont nettoyé une partie de la vieille ville. Ils ont sillonné, entre autres, le Lindenhof, l'aire de jeux Urania, le quartier Schipfe, la Rennweg et les ruelles environnantes.

Zurich - McDonald's Oerlikon

Aktion Zürich 3

Outre ses tournées de nettoyage quotidiennes, le personnel de McDonald's participe chaque année à plusieurs actions place nette dans le cadre du Clean-Up-Day. Il veut ainsi sensibiliser l’opinion publique au thème du littering et lancer un message fort pour plus de qualité de vie et moins de déchets. Dans toute la Suisse, le personnel de 61 McDonald's est intervenu.

Zurich - PET-Recycling Schweiz

Aktion Zürich 6

À leur tour, les collaborateurs de PET-Recycling Schweiz ont participé au Clean-Up-Day en faveur d’une Zurich propre.

Zurich - Treffpunkt Philosophie

Aktion Zürich 7

Le point de rencontre «Treffpunkt Philosophie - Neue Akropolis» a commencé le jour du Clean-Up-Day dans le restaurant Reithalle de Zurich avant de longer les deux rives de la Sihl. Une fois les sacs poubelles bien pleins, les bénévoles ont partagé un déjeuner en commun.

Ces entreprises s’engagent simultanément dans plusieurs communes et villes:

DHL Express à Buchs, Bâle, Bussigny, Ebikon, Pratteln, Regensdorf, Rivera et Wil

Aktion DHL
Aktion DHL 2

Les employés de l’entreprise de logistique «DHL Express» ont habituellement pour tâche de transmettre les lettres et colis à leur destinataire le plus rapidement possible. Mais au Clean-Up-Day, ils se sont mobilisés dans différentes villes et communes de Suisse en faveur d’un environnement propre. Leur devise était fidèle à l’entreprise: «expédier la saleté par voie expresse».

McDonald’s Suisse: 61 actions de filiales McDonald’s dans toute la Suisse

McDonald's
McDonald's 2

La plupart des gens qui se restaurent chez McDonald’s achètent des repas «à emporter». L’entreprise a donc à cœur de sensibiliser l’opinion publique sur le sujet du littering. La chaîne de restauration participe au Clean-Up-Day depuis des années. Cette année, les collaborateurs de McDonald’s ont participé à la propreté de l’environnement dans 61 villes et communes de toute la Suisse.

CFF: des actions dans des trains et gares de toute la Suisse

SBB
SBB 3

Un nombre incalculable de gens s’arrête chaque jour dans les gares suisses, en laissant malheureusement derrière eux un grand nombre de déchets indésirables. Les CFF ont déclaré la guerre au littering, organisant environ 15 actions de nettoyage dans des gares et des trains de toute la Suisse.

Le Credit Suisse à Lucerne, Zoug et Zurich

Credit Suisse
Credit Suisse 2

Au dernier Clean-Up-Day, le personnel du Credit Suisse a démontré qu’il savait gérer davantage que des chiffres. À Lucerne, Zoug et Zurich, 15 équipes différentes du Credit Suisse ont ramassé les déchets et montré que la Suisse ne se réduisait pas qu’à des grandes banques, mais qu’elle avait aussi de beaux paysages.

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »