Clean-up day 2017: la créativité contre le littering

Le Clean-Up-Day 2017 a été un franc succès. Les 8 et 9 septembre 2017, plus de 450 communes, écoles, entreprises et associations dans toute la Suisse ont fait place nette en ramassant les détritus éparpillés sur les places, dans les rues, les prés et les forêts de leurs régions respectives.

Tu trouveras ci-après un aperçu de quelques initiatives parmi tant d’autres, étonnantes d’imagination. La carte de Suisse ci-dessous te donne une vue d’ensemble des différentes opérations menées lors de cette édition. L’IGSU tient à remercier du fond du cœur tous les organisateurs et participants pour leur mobilisation. En donnant de leur temps, ils ont voulu dire non aux décharges sauvages et agir en faveur d’une Suisse propre.

Aarau - Union des paysans argoviens

Aarau

Des membres de l’Union des paysans argoviens collectent les déchets épars le long des routes et les exposent au centre-ville d’Aarau. 

 

Bâle - Ryybutzete

Basel
Basel

La Communauté d’intérêts Rhin propre (IG Ryybutzete) de Bâle a repêché huit tonnes de déchets dans le Rhin. Butin: de nombreux vélos et bouteilles, mais aussi des lunettes de soleil, de la vaisselle et un portemonnaie. 

Beinwil am See - Association de parents

Beinwil
Beinwil

À Beinwil am See, l’Association de parents a organisé une grande action place nette à laquelle les plus petits ont également participé avec enthousiasme. 

Berne - Ambassade du Royaume-Uni

Bern, brit. Botschaft

Le personnel de l’Ambassade du Royaume-Uni de Berne a nettoyé une portion de forêt proche de leur lieu de travail pendant deux heures. 

Berne - Association «Der Weg zum Glücklichsein»

Bern, Verein

L’association «Weg zum Glücklichsein» a mené son action place nette à Berne et expose fièrement son butin. 

Berne - Scouts «Baden-Powell»

Bern Pfadi

Le groupe de scouts Baden-Powell de Berne n’a pas reculé devant la pluie pour partir en tournée de nettoyage.

Berne - Groupe de voisinage

Un groupe de voisinage de Berne a nettoyé son quartier.

Birsstadt - Commune

À Birsstadt, les habitant(e)s ont collecté les déchets.

Brugg - Comité de l’Union Suisse des Paysans

Brugg Bauernverband
Brugg Bauernverband

L’Union Suisse des Paysans a sillonné les environs de Brugg, pinces de préhension et sacs poubelle en main. Son président et conseiller national Markus Ritter était aussi de la partie. 

Bülach - École d’orientation professionnelle et Ville

150 élèves de l’École d’orientation professionnelle de Bülach et leurs enseignant(e)s sont partis «en chasse» contre les déchets en collaboration avec la Ville de Bülach dans plusieurs forêts, sur des places très fréquentées et le long du Rietbach. Ils ont aussi éliminé les autocollants des panneaux de signalisation et ont arraché les plantes non autochtones avec le concours de l’Association de protection de la nature.

Coire - Classe R2A

Chur Klasse R2A

La classe R2A a rempli ses sacs poubelles lors de sa tournée dans Coire. 

Coire - École publique Masans

Chur Schule Masans
Chur Schule Masans

À l’occasion du Clean-Up-Day, les élèves de l’école Masans ont nettoyé le quartier de Fürstenwald. Ils ont ainsi voulu montrer que le littering gêne et sensibiliser à la gestion correcte des déchets et des matières valorisables. 

Coeve - Commune

Coeuve
Coeuve

Dans la commune jurassienne de Coeuve, 29 personnes ont participé à la grande action place nette et collecté un total de 62,5 kg de déchets. 

Dachsen - Commune

Dachsen
Dachsen

À Dachsen, on a même vu des plongeurs pour libérer les rives, mais aussi le cours du Rhin de ses déchets. Au terme d’une journée de travail intense, une récompense bien méritée attendait tou(te)s les bénévoles: un pain avec saucisse à griller cuite au barbecue. 

Dagmersellen - JTI et le conseiller aux États Damian Müller

JTI Dagmersellen
JTI Dagmersellen

La société JTI a organisé un événement sensationnel avec la commune de Dagmersellen; Le conseiller aux États Damian Müller n’a pas voulu manquer d’apporter sa contribution à une Suisse propre et n’a pas ménagé ses efforts. 

Eisten - Commune

Eisten

Dans la commune d’Eisten, pendant deux heures et demie 16 personnes ont nettoyé les coteaux jouxtant la Saastalstrasse – là où de nombreux déchets sont régulièrement jetés par les fenêtres des voitures de passage. 

Fanas - École primaire et jardin d’enfants

Fanas
Fanas

En phase avec son thème annuel «Nature à l’état pur», l’école primaire et le jardin d’enfants de Fanas GR ont nettoyé leur commune de montagne. L’action a permis de sensibiliser les enfants au littering, mais aussi les quelque 400 habitant(e)s. 

Chevrilles / Tinterin - Communes

Giffers
Giffers

Les communes de Chevrilles et de Tinterin ont mené leur action commune «Nettoyage de fin de saison» sur les rives et à proximité de la Gérine, dans la zone industrielle de Stersmühle.

Glattbrugg - Mövenpick Hotel Zürich-Airport

Glattbrugg
Glattbrugg

Le personnel du Mövenpick Hotel Zürich-Airport a nettoyé la voie publique de Glattbrugg aux abords de l’hôtel.

Grand-Vennes - Centre d’animation, La Maison près du Bois et association REESPire

Le Centre d’animation de Grand-Vennes, La Maison près du Bois (ateliers nature) et l’association écologique REESPire ont organisé un nettoyage de la forêt de Isabelle-de-Montolieu.

Hendschiken - Association de protection des oiseaux et de la nature, école primaire

Hendschiken

Les élèves des écoles, les apprentis de la société Iveco, les habitant(e)s de Hendschiken et des environs ont nettoyé dans tout le village.

Herisau - École secondaire Ebnet West

Herisau
Herisau

L’école secondaire Ebnet West de Herisau a dédié cette journée au thème des déchets et du littering, et a veillé à la propreté aux abords de l’établissement.

Herzogenbuchsee - PDC et PEV

Herzogenbuchsee

L’action commune du PDC et du PEV à Herzogenbuchsee a permis de collecter environ 50 kg de déchets, enlevés et éliminés par la chaîne de collecte des déchets «Brings!».

Hölstein - Oris SA

Hoelstein
Hoelstein

À Hölstein, le personnel d’Oris SA a donné de sa personne et libéré les abords de la société des déchets épars.

Huttwil - slowUp avec Rivella

Huttwil
Huttwil

À l’action slowUp Emmental- Haute Argovie, les Recyclingmobiles des ambassadeurs IGSU se sont frayé un passage entre les vélos et les rollers. Avec Rivella SA, ils ont veillé à éliminer le littering du trajet et encouragé les participants à éliminer correctement leurs déchets.

Kirchlindach - PS

Kirchlindach

Le PS de Kirchlindach et d’autres bénévoles ont collecté les déchets des environs et clôturé l’action par des grillades.

Lausanne - Les Verts

À l’orée de la forêt de Lausanne, les Verts ont collecté les déchets en compagnie de la conseillère nationale Adèle Thorens Goumaz.

Lugano - Credit Suisse SA

Lugano Credit Suisse

À Lugano, une équipe du Credit Suisse a nettoyé les espaces publics.

Lugano - Ville

Lugano Stadt
Lugano Stadt

L’action place nette organisée par la Ville de Lugano a été soutenue par de nombreux habitant(e)s, associations, groupes et écoles. Le deuxième jour, certains bénévoles ont organisé un flash mob au cœur de la ville.

Lutry - École

Pendant 5 jours, 6 classes de l’école Grand-Pont ont nettoyé la plage, le port, les rives du lac, les abords du stade de football et les ruelles de Lutry avant de trier les déchets en bonne et due forme.

Lyss - In-Limbo

Lyss
Lyss

In-Limbo a collecté les déchets, entre autres sur les rives de l’Aar et au centre de Lyss, avec le concours d’un groupe de demandeurs d’asile.

Mendrisio - WWF

Mendrisio
Mendrisio

Le WWF et la Société de pêche ont organisé une action place nette sur les bords de la rivière Laveggio. Ils ont ensuite clôturé la journée par un apéritif sur le lac, partagé avec la commune, l’association «Cittadini per il territorio» et la Société cantonale de gestion des déchets.

Morbio - Greenpeace Ticino

Morbio
Morbio

Avec l’aide de bénévoles, Greenpeace a nettoyé la zone située aux abords du biotope de Val di Spinee, à Morbio.

Münchwilen - Sealed Air

Muenchwilen
Muenchwilen

Sealed Air a réalisé une action place nette avec le concours d’élèves en formation.

Muotathal - Commune

La commune de Muotathal a nettoyé un torrent, la route du col de Pragel, ainsi qu’une ancienne petite décharge, et ainsi collecté près de 300 kg de déchets.

Muri - Commune

Le personnel communal a nettoyé les abords des routes avec les élèves des écoles.

Nidau - Commune

Nidau
Nidau

Plusieurs écoles, l’organisation de jeunesse, le Service d’intégration, le PS et plusieurs PME ont convergé au Clean-Up-Day pour mener une action place nette dans la commune de Nidau et le long de ses cours d’eaux.

Niederhasli - Commune et école

Niederhasli
Niederhasli

Le personnel communal, les élèves des écoles et des bénévoles ont nettoyé la commune de Niederhasli.

Niederhelfenschwil / Lenggenwil / Zuckenriet - Écoles

Niederhelfenschwil
Niederhelfenschwil

Du jardin d’enfants à la 6e, tous les élèves ont collecté et éliminé correctement les déchets dans la commune.

Oensingen - VEBO Berufliche Massnahmen

Les personnes en formation et collaborateurs de VEBO Berufliche Massnahmen ont collecté les déchets.

Opfikon - Commune, école et entreprises

Dans la commune d’Opfikon, au total 170 bénévoles ont participé, dont aussi les élèves de l’école Lättenwiesen et les collaborateurs des entreprises UBS, Mövenpick Hotel, Tetra Pak et des services communaux.

Renens - Ville

Renens

À Renens, entre autres des cendriers ont été installés par exemple aux arrêts de bus ou au stade de football afin d’éviter les mégots abandonnés.

Ringgenberg - Commune

Ringgenberg

Sous la direction du service technique de Ringgenberg, les habitant(e)s et les demandeurs d’asile ont nettoyé le réseau piétonnier.

Romanshorn - Ville

Romanshorn

À l’action place nette de cette année, la priorité a été donnée aux quartiers résidentiels de Romanshorn. Aux côtés des nombreux habitant(e)s lors de cette action: les conseillers municipaux Patrick Fink et Petra Keel.

Rüeggisberg - Particulier

Une personne de Rüeggisberg a ramassé les déchets pour son propre compte.

Savagnières-Chasseral - Particuliers

Un petit groupe de particuliers a collecté, entre autres, des canettes en aluminium, des pièces automobiles et des bouteilles de boissons.

Schübelbach - Commune, demandeurs d’asile et association du carnaval

Schuebelbach
Schuebelbach

À Schübelbach, le personnel communal, les demandeurs d’asile et les membres de l’association du carnaval Siebner Waldhexen ont ramassé les déchets dans les environs avant de les éliminer correctement.

Sion - École

Sion_
Sion_

Les élèves de l’école ECCG-EPP de Sion ont sensibilisé les passant(e)s en récompensant chaque personne éliminant correctement ses déchets par un gâteau fait maison, parfaitement dans l’esprit de leur slogan «Don’t waste and taste».

Sissach - Mineralquelle Eptingen SA

Sissach
Sissach

Des collaborateurs de la société Eptinger Mineralwasser SA et des bénévoles de la région ont nettoyé le village d’Eptingen et le site de randonnée de la région orientale de Bâle-Campagne. Après l’action place nette, les bénévoles ont tous été gratifiés d’une saucisse grillée et d’une boisson.

St. Margrethen - Commune et école

St Margrethen

À St. Margrethen, l’école et la commune se sont unies contre le littering.

Suhr - École

Suhr
Suhr

À l’école de Suhr, 1320 élèves et plus de 200 enseignants ont traité le thème du littering. Outre la collecte des déchets, entre autres ils ont préparé un petit déjeuner composé de produits alimentaires périmés, bricolé des portemonnaies à partir de briques de lait et visité le point de collecte.

Täsch - Commune et école

Taesch
Taesch

Le personnel communal, 63 élèves et leurs professeurs ont éliminé les déchets du village de Täsch.

Thalwil - Commune, école et association Oekopolis

Thalwil
Thalwil

À la première journée place nette, les élèves ont collecté les déchets aux abords de leur école et sur leur chemin de l’école. Le deuxième jour, les habitant(e)s et les associations ont ramassé les déchets à Thalwil et Gattikon.

Thoune - École

Thun
Thun

Les élèves du semestre de motivation de la Fondation gad Stiftung de Thoune ont libéré les rives de l’Aar de leurs déchets avec Simone Niggli-Luder, 23 fois championne du monde de course d’orientation, et créé des œuvres d’art faites à partir de déchets.

Thoune - Ville

Thun Stadt
Thun Stadt

En collaboration avec l’IGSU, la Ville de Thoune a fait produire les accroche-portes de la campagne Clean-Up-Day en version surdimensionnée et les a distribués dans la ville.

Turbenthal - Commune

La commune de Turbenthal a veillé à la propreté des espaces publics.

Uetendorf - Organisation de jeunesse et enfance et Scouts

Uetendorf
Uetendorf

L’organisation de jeunesse et enfance a organisé une action place nette à Uetendorf avec le concours des scouts. Celle-ci a été suivie du tri des déchets et de leur présentation à la population dans des conteneurs en bois peint.

Uster - École

Uster Schule
Uster Schule

Les classes des écoles ont libéré Uster de ses déchets et les ont éliminés correctement.

Villeneuve - Commune et école

Villeneuve
Villeneuve

Les élèves ont nettoyé les abords de l’école et les places publiques de la commune de Villeneuve.

Waldstatt - École

Waldstatt
Waldstatt

L’école primaire de Waldstatt a collecté les déchets dans le village. Les enfants ont parcouru le village à tour de rôle, trié les déchets dans la salle de classe et approfondi le thème du littering avec un film et un jeu.

Walterswil - Commune

Walterswil

La commune de Walterswil a ramassé les déchets épars avant de les éliminer correctement.

Walzenhausen – École

Walzenhausen

Les classes de 3e et 4e année de l’école primaire de Wilen ont nettoyé une portion de forêt.

Willisau - Travail de maturité

Dans le cadre d’un travail de maturité, des bénévoles ont ramassé les déchets dans la Petite Emme et la Fontanne.

Wimmis - École

Wimmis

Les élèves de l’école de Wimmis ont collecté les déchets dans le village et ont créé des petites œuvres d’art avec leur butin.

Winterthour - Crèche Heckenrose

Le personnel de la crèche a sillonné le quartier avec les enfants pour ramasser les déchets.

Winterthour - Profil. Berufsvorbereitung

Winterthur Profil
Winterthur Profil

Quelque 300 apprenants de l’école professionnelle "Profil. Berufsvorbereitung" ont collecté des déchets dans les localités de Grüze et Wülflingen.

Winznau - Commission pour la protection de l’environnement et école

Winznau

Le premier jour de nettoyage, l’école primaire a nettoyé les chemins de l’école et la forêt. Le deuxième jour, les habitant(e)s ont participé à l’action place nette à proximité de l’Aar.

Wynau - Kultur-Welle Wynau

Wynau
Wynau

Quelque 20 adultes et enfants ont répondu à l’invitation du service Kultur-Welle Wynau et nettoyé les routes et les sentiers à travers champs et forêts.

Zell - École

Les élèves de Zell ont nettoyé les abords de l’école.

Zoug - Institut Montana Zugerberg

Zug Montana
Zug Montana

L’Institut Montana Zugerberg de Zoug a collecté les déchets avant de les trier correctement.

Zurich - EPFZ

Zuerich ETH

Les étudiants et le personnel de l’EPFZ ont nettoyé le chemin entre leur domicile et leur lieu de travail.

Zurich - KidZ for Zurich

Zuerich KidZ for Zurich

KidZ for Zurich et le service Nachbarschaftshilfe ont nettoyé les parcs, les zones de détente et les aires de jeu du district 2 de Zurich.

Zurich - PET-Recycling Schweiz

Zuerich PET Recycling Schweiz
Zuerich PET Recycling Schweiz

PET-Recycling Schweiz a patrouillé dans le quartier Zurich Höngg pour collecter les déchets.

Zurich - Takeda AG

Zuerich Takeda
Zuerich Takeda

Des collaborateurs de Takeda AG ont fait une tournée de ramassage des déchets à Zurich.

Zurich – Association «Treffpunkt Philosophie - Neue Akropolis»

Les membres de l’association «Treffpunkt Philosophie - Neue Akropolis» se sont rassemblés pour collecter les déchets sur les rives de la Sihl.

Zurich – Association Rumpelhalde

Des membres de l’association Rumpelhalde ont ramassé ensemble les déchets abandonnés dans la portion de forêt attenante.

Zurich - UBS

Zürich UBS
Zürich UBS

Des collaborateurs de l’UBS sont partis en tournée place nette dans la vieille ville de Zurich autour du canal Schanzengraben et à Opfikon.

Ces entreprises s’engagent simultanément dans plusieurs communes et villes:

Credit Suisse SA

Zuerich Credit Suisse

Cette année également, le personnel du Credit Suisse a contribué à ce que la Suisse se distingue non pas seulement par ses grandes banques, mais aussi par sa nature magnifique. À Lausanne, Lugano, Lucerne, Rapperswil et Zurich, il a collecté les déchets avant de les éliminer en bonne et due forme. Photo: les collaborateurs du CS de Zurich.

DHL Express

DHL
DHL

«Expédier la saleté par voie expresse»: pas moins de 300 collaborateurs/rices de l’entreprise de logistique DHL Express ont lancé un message contre le littering et collecté les déchets dans un total de 11 sites. Photo: le site de Regensdorf. 

McDonald’s Suisse

Le personnel de McDonald’s Suisse organise des tournées de nettoyage toute l’année autour de leurs restaurants et collectent les déchets abandonnés, y compris ceux qui ne proviennent pas de McDonald’s. Depuis le début, l’entreprise de restauration participe à la journée de nettoyage nationale. Cette année également, elle a veillé à la propreté des abords d’un grand nombre de ses établissements dans toute la Suisse.

CFF

À leur tour, les collaborateurs des CFF se sont engagés contre le littering et ont collecté les déchets dans de nombreuses gares et trains. De Bâle à Lucerne et jusqu’à Bellinzone, ils ont veillé à la propreté pendant les voyages. Photo: les collaborateurs des CFF à la gare d’Uster.

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »