Etude sur les parrainages de sites contre le littering – Analyse & recherche (2015, phase A)

A la demande de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’IGSU réalise des études sur les parrainages de sites en collaboration avec l’EPF de Zurich. Par le biais de parrainages de sites, des particuliers, des écoles et des entreprises s’engagent par exemple à ramasser les déchets sauvages dans une zone bien définie.

En 2015, les exemples de parrainages existants ont été examinés à la loupe. Dans une phase initiale, des premières analyses et recherches préalables ont été menées et, à partir de là, des interviews standardisés réalisés auprès des organisateurs des parrainages de sites existants ou prévus en Suisse. De précieuses informations sur la planification et la mise en œuvre effectives des parrainages de sites sur le terrain ont ainsi pu être obtenues.

Dans la deuxième phase de l’étude, en 2016 nous analyserons comment les panneaux indicateurs des parrainages de sites sont perçus par l'opinion publique et quel est leur impact sur la propreté des lieux.

Expérience sur le terrain portant sur l’analyse de l’efficacité des différents slogans d’affiches (décembre 2014)

L’IGSU a mené une expérience scientifique sur le terrain en collaboration avec l’EPF de Zurich, en la personne du Prof. Ralph Hansmann, et avec le concours de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Le but était d'analyser, en situation réelle, l’impact des différents slogans inscrits sur les affiches sur le comportement de littering des passants sur place, afin de vérifier les enseignements du sondage de mai 2014 au moyen de données objectives.

L’expérience sur le terrain le confirme: l’emploi d’affiches a une influence positive sur le comportement de littering des passant(e)s. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec les affiches à message humoristique et les affiches appelant à préserver l’environnement. Les pires – restant toutefois nettement meilleurs qu'en l’absence d’affiche – ont été obtenus avec celles appelant à l’élimination correcte de manière impérative.

Téléchargement de l’étude

Analyse de l’efficacité des entretiens de sensibilisation et des slogans des affiches contre le littering (mai 2014)

En collaboration avec l’EPF de Zurich, en la personne du Prof. Ralph Hansmann, l’IGSU a réalisé une étude sur l’efficacité des entretiens de sensibilisation menés par les équipes d’ambassadeurs IGSU et sur le succès des différents slogans inscrits sur les affiches.

L’étude confirme le succès du concept des ambassadeurs: la sensibilisation à la problématique du littering est particulièrement efficace en abordant directement les gens et en adoptant un style de communication aimable et humoristique. Ces enseignements basés sur un sondage seront approfondis cette année par une étude sur le terrain.

Téléchargement de l‘étude

Etude sur le «Littering en Suisse – Efficacité des contre-mesures» (avril 2014)

A la demande de l’IGSU, de la Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS) et de McDonald's Suisse, FehrAdvice & Partner AG a réalisé une étude sur le littering en Suisse. Publiée en 2014, l’étude s’intitule «Littering en Suisse – Etude sur l’efficacité des mesures en fonction des paramètres comportementaux économiques».

Cette étude analyse pour la première fois – sur la base de preuves scientifiques – l’influence de différents contextes sur le comportement de littering. Elle est axée sur la question de savoir s'il existe une norme sociale générale de littering ou si ce sont plutôt le cadre social, le lieu, l’heure du jour ou les caractéristiques individuelles qui déterminent le comportement de littering. Elle analyse aussi l’efficacité des mesures débattues actuellement pour juguler le littering en Suisse et les évalue sur la base de preuves scientifiques.

Informations complémentaires et téléchargement de l’étude: www.littering-schweiz.ch

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »