Guide pour la réalisation des parrainages de sites (mesure contre le littering)

En dépit d’une bonne gestion des déchets et d’un système de recyclage opérationnel, la Suisse compte aussi son lot de déchets sauvages ou abandonnés dans les espaces publics. Les parrainages de sites sont une mesure efficace pour combattre le littering. Mais pour obtenir les effets escomptés, quelques règles doivent être respectées. Le présent guide a pour vocation de vous aider à planifier, organiser et mettre en pratique un parrainage de site. Il présente plusieurs idées et possibilités sur la manière de mettre en œuvre un parrainage de site et d’optimiser l'attractivité et l’efficacité du projet.

Ce guide s'adresse en particulier aux organisateurs potentiels de parrainages de sites tels que les communes, les écoles, les associations ou les entreprises. De nombreux acteurs sont intéressés par l’organisation d’un parrainage de site, mais souvent ils renoncent devant l’ampleur de la tâche. Raison pour laquelle nous voulons vous aider en vous montrant comment planifier et mettre en œuvre avec succès vos projets de parrainage de site et comment minimiser votre charge de travail.

Ce guide est basé sur les résultats d’une étude en deux sections: la section A consacrée à la «Recherche sur l'analyse du statu quo et interviews avec des représentants du terrain en vue d’optimiser l’efficacité et l’organisation des parrainages de sites» (2015). La section B sur une «Expérience de terrain sur l’analyse de l’influence des panneaux indicateurs des parrainages de sites sur le volume du littering sur place» (2016). Cette étude a été dirigée par Nora Steimer (IGSU) et Ralph Hansmann (EPF Zurich) avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Download Guide >>

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »