Projet «Parrainages de sites»

Dans les parrainages de sites, des particuliers et des groupes (par exemple des écoles, des familles ou des associations locales) prennent bénévolement la responsabilité d’un site particulier. En nettoyant les déchets environnants, ils font en sorte de débarrasser le site du littering.

Les endroits pris en charge par les parrains des sites sont visiblement plus propres, et ce pour trois raisons: premièrement, le site est régulièrement débarrassé des déchets environnants; deuxièmement, la population est sensibilisée grâce au projet; troisièmement, un endroit propre et entretenu incite moins au littering qu’un endroit sale. C’est ce qui ressort d’une étude menée en 2016 par l’IGSU et l’EPF de Zurich.

 

DESCRIPTION DU PROJET: SOUTIEN PROFESSIONNEL GRATUIT POUR LES PARRAINAGES DE SITES

Objectif  
L’IGSU veut promouvoir les parrainages de sites dans toute la Suisse, l’objectif étant de réaliser au moins 100 projets de parrainage de sites et de rassembler 500 (groupes de) parrains actifs d’ici 2020.

Stratégie  
L’IGSU incite les villes, communes, écoles et associations à mettre en place des projets de parrainage de sites. Les organisateurs doivent à leur tour inciter leurs concitoyens, écoles et membres à prendre en charge quelques parrainages de sites. L’IGSU offre gratuitement aux organisateurs comme aux parrains de sites des instructions pratiques ainsi que du soutien. 

Mesures  

  • Faire connaître: l’IGSU fait connaître le modèle «parrainages de sites», ainsi que son utilité et son offre de soutien.
  • Faciliter la motivation et l’engagement: en montrant le net avantage de l’opération par rapport à l’investissement proportionnellement réduit et en proposant un soutien pratique, l’IGSU incite les groupes cibles à s’engager activement en abaissant les obstacles.
  • Soutenir: l’IGSU aide les organisateurs et les parrains de sites à mettre en place leurs projets. Cela peut aller du conseil téléphonique à l’aide au travail médiatique en passant par l’aide à l’organisation.
  • Attirer l’attention et renforcer l’engagement: les 100 premiers groupes de parrainage de sites mettant en place un projet et le signalant auprès de l’IGSU reçoivent gratuitement un panneau d’information personnalisé résistant aux intempéries à placer sur le site qu’ils nettoient. Les panneaux d’information renforcent l’action du parrainage: d’une part, ils attirent l’attention des passants qui s’arrêtent, les incitant à se soucier davantage de l’espace public; d’autre part, les parrains et marraines responsables sont plus motivés car leur travail est valorisé, et ils se sentent eux-mêmes plus engagés.
  • Stimuler: l’IGSU récompense ceux qui s’engagent. Chaque année jusqu’en 2020, dix projets de parrainage de sites gagnent une fête des bénévoles d’une valeur de 400 francs. La fête est un remerciement pour l’engagement actif des bénévoles en faveur d’un monde propre et incite à poursuivre le parrainage.

 

PERSPECTIVE: LES MEILLEURES CONDITIONS POUR UNE MISE EN PLACE RÉUSSIE

En tant que centre de compétences suisse contre le littering, l’IGSU apporte non seulement sa longue expérience de lutte contre le littering, mais également un fabuleux réseau de contacts. L’organisation travaille déjà en étroite collaboration avec les villes, les communes, les écoles et les associations, connaît leurs besoins et sait comment les enthousiasmer.

Le projet «Parrainage de sites» élargirait utilement l’éventail d’offres de l’IGSU. Le financement initial poserait la première pierre d’un projet basé sur le long terme.

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »