Clean-Up Day 2021

Clean-Up-Day 2020: et les gagnants sont...

Coop et l’IGSU ont choisi six gagnants parmi les 16 actions place nette nominées. Ils recevront un ou plusieurs des prix suivants: Coop offre deux coupes itinérantes Coop et deux bons d’achat Coop d’une valeur de 1000 CHF et IGSU met cette année encore un total de six excursions autour du recyclage d’une valeur de 500 CHF en jeu. Les gagnants sont:

 

Catégorie «Écoles/associations»

  • Au Clean-Up-Day national, l’association ocean-R-evolution.com a lancé son 3e AroundTheBodenseeCleanUp. Pendant un mois, elle mène des actions place nette autour du lac de Constance en collaboration avec les communes et les écoles. Elle a décroché la première place dans la catégorie «Associations» et remporte une coupe itinérante Coop et un bon d’achat Coop ainsi qu’une excursion autour du recyclage.
  • L’école de la région Gerzensee s’est classée première dans la catégorie «Écoles». Les 1ère et 2e classes avaient abordé le thème des déchets déjà quelques semaines avant le Clean-Up-Day. Les élèves ont répété une chanson de Sarah Laupper parlant d’un albatros et du plastique dans les océans. Enfin, ils ont collecté les déchets autour de leur école à l’occasion du Clean-Up-Day. L’école a également remporté une coupe itinérante Coop, un bon d’achat Coop et une excursion autour du recyclage.
  • En coopération avec des associations de pêcheurs et de protection de la nature, d’autres partenaires et la population locale, les communes de l’association Birsstadt ont organisé un grand nettoyage de la Birse. Cette opération est un élément du plan d’action du parc de la Birse. Cette année, environ 160 personnes ont libéré les rives de la Birse de ses déchets. Grâce à cette super action, elles ont, elles aussi, gagné une excursion autour du recyclage.

 

Catégorie «communes»

  • La commune d’Ebikon a organisé une action place nette pour toute la famille. L’écrivaine Caroline Wüst a lu des extraits de son livre «Die Rotseefee und das geheimnisvolle Ding» (La fée de la mer Rouge et la chose mystérieuse). Ensuite, elle a participé au nettoyage autour du lac Rotsee. L’après-midi, l’organisation Jungwacht et les scouts ont aidé à collecter les déchets dans toute la commune. Pour cette super initiative, la commune se voit offrir une excursion autour du recyclage par l’IGSU.
  • Les classes des écoles et les employés de deux sociétés ont collecté plus de 300 kg de déchets dans la commune de Baar avant de les entasser dans la cour des ateliers municipaux à la fin de l’action. Parmi les déchets ramassés, ils sont tombés sur quelques trouvailles, dont une luge en bois. La commune de Baar pourra également profiter d’une excursion autour du recyclage.
  • En plus du Clean-Up-Day, la communauté de communes de Zermatt a aussi organisé une semaine de la durabilité. Sous la devise «Action place nette et durabilité», la commune a sensibilisé la population et les élèves des écoles par le biais d’un atelier de permaculture, d’un «repair café» (atelier pour la réparation d'objets), d’un marché de produits frais et d’une journée de la durabilité (Sustainable Day). Cette commune aussi aura le plaisir de faire une excursion autour du recyclage.

 

Catégorie «petits groupes»:
Le gagnant de la catégorie «petits groupes» sera tiré au sort et les trois bons CFF d'une valeur de 150 francs seront remis aux petits groupes :

  • Bussigny
  • Aigle
  • Niederwenigen

 

Nous souhaitons aux gagnants beaucoup de plaisir avec leurs prix et remercions tous les participants pour leur grand engagement.

Quick-Jump

Marraine du Clean-Up-Day 2020: Steffi Buchli - journaliste sportive

Steffi Buchli: Marraine du Clean-Up-Day 2020

«Je suis convaincue qu’avec l’esprit d’équipe nécessaire, nous pouvons aider la Suisse à remporter une victoire en termes de propreté. Raison pour laquelle je m’engage au Clean-Up-Day d’IGSU. Vous aussi, participez!»
Steffi Buchli,
journaliste sportive, animatrice de télévision et d’événements

«J’ai été dans de nombreux stades de sport dans le monde entier, et peu importe que ce soit à Rio de Janeiro, Cologne ou Zurich, mais après chaque match, les dessous des sièges ressemblent à des dépôts d’emballages de nourriture et de boissons. Ce comportement en dit long sur l’état d’esprit des gens: «Après moi, le déluge». Ce n’est pas ainsi que cela devrait être. Nous sommes responsables de notre terre et le littering n’y a pas sa place, que ce soit dans les stades ou ailleurs, et devrait recevoir un carton rouge. C’est la raison pour laquelle je m’engage en faveur d’un monde propre à l’occasion du Clean-Up-Day d’IGSU des 11 et 12 septembre 2020. Je me réjouis d’avance de participer à ce match à domicile et je suis convaincue qu’avec l’esprit d’équipe nécessaire, nous pouvons aider la Suisse à remporter une victoire en termes de propreté.»
Steffi Buchli,
journaliste sportive, animatrice de télévision et d’événements

Lisez le commentaire » Cacher le commentaire »

Let's do it

Le Clean-Up Day national suisse est intégré au mouvement international «Let’s Do it!», fondé en 2008, qui s’investit dans le monde entier contre les décharges sauvages par des actions de nettoyage. Plus de 96 pays du monde entier y participent – la Suisse aussi.