Communiqués de presse

Vous trouverez ci-dessous tous les communiqués de presse de ces dernières années, classés par ordre chronologique:

11.05.2017

Le premier label suisse contre le litteringÀ partir de mai 2017, le label No Littering identifie les villes, les communes et les écoles s’engageant contre le littering. Le distinctif a pour vocation de renforcer les institutions dans leur engagement, de les motiver à multiplier leurs mesures et à faire connaître leur engagement dans l’opinion publique. Ce label a été créé à l’initiative de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) et il est soutenu par l’Office fédéral de l’environnement OFEV et l’Organisation Infrastructures communales OIC. plus »

Le premier label suisse contre le littering

27.04.2017

Invitation aux médias: l’IGSU lance le label contre le litteringLa Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) lance le premier label suisse contre le littering. Ce label distingue les villes, communes et écoles s’engageant pour un environnement propre, et les aide dans leur lutte contre le littering. Il bénéficie du soutien de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). plus »

06.04.2017

Offensive de charme contre le littering: début de saison pour les ambassadeurs IGSU - Campagne nationale de sensibilisation La neige a fondu, révélant les mégots de cigarettes et emballages de repas à emporter abandonnés ici et là, les premières fleurs se frayent un passage entre les bâtonnets de glaces et les promeneurs marchent sur les déchets des derniers pique-niques. L’été approche à grands pas, et avec lui la «haute saison du littering». Raison pour laquelle les équipes d'ambassadeurs IGSU, au cours de leur tournée de cette année à travers la Suisse, discuteront du littering avec les passantes et les passants et les inciteront, avec charme et humour, à éliminer leurs déchets dans les règles de l'art. plus »

Offensive de charme contre le littering: début de saison pour les ambassadeurs IGSU

08.02.2017

Une étude le prouve: les parrainages de sites sont efficaces contre le litteringPeu coûteux, simples et efficaces: les parrainages de sites portent leurs fruits dans la lutte contre le littering. Telles sont les conclusions d'une étude de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) et de l’EPF de Zurich. Pour que les communes, les écoles, les associations et les entreprises puissent profiter des parrainages de sites, ils sont aidés par l’IGSU au niveau de la mise en œuvre et de la planification de tels projets moyennant un manuel dérivé des conclusions de l’étude. plus »

Une étude le prouve: les parrainages de sites sont efficaces contre le littering

29.11.2016

Lutte contre le littering: la tendance positive se maintient Les Suissesses et les Suisses estiment que la situation du littering s’est légèrement améliorée par rapport à l’année dernière. Telles sont les conclusions du sondage réalisé par la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU). L’enquête confirme aussi les résultats de l’année précédente, indiquant que les villes et les communes contrôlent la situation du littering. Malgré tout, le littering continue à porter atteinte à la qualité de vie. Il est donc très important de poursuivre notre engagement contre l'abandon sauvage de déchets. plus »

Lutte contre le littering: la tendance positive se maintient

10.09.2016

Ensemble contre le littering: la Suisse à l’assaut des décharges - IGSU Clean-Up-Day 2016Ces deux derniers jours, des milliers de bénévoles se sont engagés contre le littering et pour une Suisse propre. Les communes, les associations, les écoles et les entreprises ont débarrassé de leurs déchets les rues, les places publiques, les prairies et les forêts à l'occasion du Clean-up day national 2016 organisé par la Communauté d'intérêt monde propre (IGSU) et ont éveillé l'attention du monde avec leurs idées créatives. plus »

Ensemble contre le littering: la Suisse à l’assaut des décharges

09.09.2016

Coup d’envoi réussi du quatrième Clean-Up-Day - IGSU Clean-Up-Day 2016Beau, plus beau, Suisse: en Suisse, des milliers de bénévoles ont aujourd'hui participé à la journée Clean-Up-Day nationale 2016 d'IGSU et ont pu débarrasser les rues, les prairies et les forêts de plusieurs tonnes de déchets. Demain, lors de la deuxième journée place nette, les communes, associations, écoles et entreprises participantes mettront toute leur créativité dans la balance pour lancer un message fort contre le littering. plus »

Coup d’envoi réussi du quatrième Clean-Up-Day

24.08.2016

Les ambassadeurs d'IGSU informent sur le littering à Lausanne - Campagne nationale de sensibilisation L'été est enfin arrivé, et avec lui son lot de déchets: les emballages de glaces jonchent le sol, les mégots de cigarettes flottent dans l'eau et les restes de pique-niques s'accumulent sous les bancs. Voilà pourquoi cette année les équipes d'ambassadeurs IGSU sillonneront à nouveau la Suisse. En août et en septembre, elles aborderont les passantes et les passants à Lausanne pour parler du littering. plus »

Les ambassadeurs d'IGSU informent sur le littering à Lausanne

03.05.2016

L'IGSU Clean-Up-Day avec la star de la télévision Marco Fritsche - IGSU Clean-Up-Day 2016Les 9 et 10 septembre, le littering n'a qu'à bien se tenir: au Clean-Up-Day national 2016, la Communauté d’intérêts pur un monde propre (IGSU) lance un appel à l'action. L'occasion pour les communes, les associations, les écoles et les entreprises de libérer les rues, les places, les pelouses et les forêts des déchets sauvages. L'animateur de télévision Marco Fritsche veillera, lui aussi, à ce que l'environnement soit digne d'être filmé: il sera le parrain de la journée d'action. plus »

L'IGSU Clean-Up-Day avec la star de la télévision Marco Fritsche

19.04.2016

19.04.16 - Les ambassadeurs IGSU font place nette dans les rues de Fribourg - Campagne nationale de sensibilisationA Fribourg comme ailleurs, tout le monde se réjouit de la première glace, du premier plongeon dans le Sarine et de la pause de midi dans le parc. Hélas, des déchets épars gâchent trop souvent l'ambiance estivale: les emballages de glaces, les restes de pique-niques et les mégots de cigarettes jonchent le sol, flottent dans l'eau et s'accumulent sous les bancs. Voilà pourquoi cette année les équipes d'ambassadeurs IGSU sillonneront à nouveau la Suisse pour parler avec les passantes et les passants sur le littering. Du 19 au 23 avril, on pourra les rencontrer à Fribourg. plus »

19.04.16 - Les ambassadeurs IGSU font place nette dans les rues de Fribourg

05.04.2016

Les ambassadeurs IGSU commencent leur tournée d'été contre le littering - Campagne nationale de sensibilisation L'été approche et avec lui le temps des crèmes glacées au bord de la piscine, des boissons fraîches au lac et des pique-niques au parc. Beaucoup de soleil, mais aussi quelques ombres au tableau: les emballages de glaces, les restes de pique-niques et les mégots de cigarettes jonchent le sol, flottent dans l'eau et s'accumulent sous les bancs. Raison pour laquelle les équipes d'ambassadeurs IGSU, au cours de leur tournée de cette année à travers la Suisse, discuteront du littering avec les passantes et les passants et les inciteront, avec charme et humour, à éliminer leurs déchets dans les règles de l'art. plus »

Les ambassadeurs IGSU commencent leur tournée d'été contre le littering

25.11.2015

Des signes positifs dans la lutte contre le littering Les sondages de la CI pour un monde propre (IGSU) le montrent: la situation du littering reste stable dans les espaces publics malgré la croissance de la population et l’utilisation plus intensive des lieux publics. Ce résultat est le fruit des stratégies des villes contre le littering qui réagissent aux nouveaux comportements de loisirs et, visiblement, produisent leurs effets. Il reste néanmoins que la population se sent fortement gênée par le littering et que les mesures anti-littering doivent être poursuivies sans relâche. plus »

Des signes positifs dans la lutte contre le littering

12.09.2015

Unissons nos forces contre le littering pour une propreté optimale - IGSU Clean-Up-Day 2015Ce weekend, la Suisse se montre sous son plus beau jour: ces deux derniers jours, des milliers de bénévoles se sont engagés pour une Suisse propre et contre le littering. Les communes, les associations, les écoles et les entreprises ont débarrassé de leurs déchets les rues, les places publiques, les prairies et les forêts à l’occasion du Clean-up day national 2015 organisé par la Communauté d’intérêt pour un monde propre (IGSU) et ont éveillé l’attention du monde avec leurs idées créatives.  plus »

Unissons nos forces contre le littering pour une propreté optimale

11.09.2015

Bilan positif intermédiaire du Clean-up day - IGSU Clean-Up-Day 2015En Suisse, des milliers de bénévoles ont aujourd’hui participé à la journée Clean-up day nationale 2015 d’IGSU et ont pu débarrasser les rues, les prairies et les forêts de plusieurs tonnes de déchets. Cette année aussi, les communes, les associations, les écoles et les entreprises participantes ont brillé par leurs idées créatives autour du thème du littering.  plus »

Bilan positif intermédiaire du Clean-up day

28.08.2015

Les Genevois disent non au litteringLa Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU) a mobilisé l'opinion publique à la gare de Genève le 27 août 2015. En signant une affiche, des centaines de passants ont marqué leur soutien à une ville de Genève propre.   plus »

Les Genevois disent non au littering

19.08.2015

Les ambassadeurs IGSU, à Sion contre le littering - Campagne nationale de sensibilisationSion, également aux prises avec des montagnes d'immondices. Les déchets jetés par terre défigurent les parkings, les aires de jeu et les galeries commerciales. L’occasion pour les équipes d’ambassadeurs motivés de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) de sillonner la Suisse cette année. À compter d'aujourd’hui, ils sont à Sion, où ils abordent les passantes  et les passants pour leur parler du littering et pour les encourager, d’une manière sympathique, à éliminer correctement leurs déchets. plus »

Les ambassadeurs IGSU, à Sion contre le littering

05.05.2015

Clean-Up-Day 2015: Avec Nöldi Forrer contre le littering - IGSU Clean-Up-Day 2015La Suisse s’engage contre le littering: les 11 et 12 septembre se déroulera la journée Clean-Up-Day 2015 d’IGSU (Communauté d’intérêts monde propre). L’occasion pour les communes, les associations, les écoles et les entreprises de libérer les rues, les places, les pelouses et les forêts des déchets sauvages. Cette année, Nöldi Forrer a aussi répondu présent: le roi de la lutte 2001 parrainera la journée IGSU Clean-Up-Day 2015. plus »

Clean-Up-Day 2015: Avec Nöldi Forrer contre le littering

04.05.2015

Les Recyclingmobiles sillonnent les rues de La Chaux-de-Fonds - Campagne nationale de sensibilisationA La Chaux-de-Fonds aussi, le printemps fait éclore un nombre croissant de promeneurs, de visiteurs de jardins publics et d’amateurs de bronzette, et avec eux, celui des détritus qui ratent leur atterrissage dans les poubelles. C’est pourquoi les équipes d’ambassadeurs motivés de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) ont repris cette année leur tournée à travers la Suisse. Depuis aujourd’hui, elles discutent du littering avec les passantes et les passants de La Chaux-de-Fonds et les incitent, avec charme et humour, à éliminer leurs déchets dans les règles de l’art. plus »

Les Recyclingmobiles sillonnent les rues de La Chaux-de-Fonds

27.04.2015

Les équipes d’ambassadeurs IGSU font étape à Fribourg - Campagne nationale de sensibilisationAvec l’arrivée du printemps, l’affluence des promeneurs, des visiteurs dans les parcs et des fans de soleil augmente – et avec eux le volume de déchets ne finissant pas dans les poubelles. L’occasion pour les équipes d’ambassadeurs motivés de la Communauté d’intérêts monde propre (IGSU) d’intervenir à nouveau cette année. À compter d'aujourd'hui, ils sont à Fribourg, où ils abordent les passantes et les passants pour leur parler du littering et pour les encourager, d’une manière sympathique, à éliminer correctement leurs déchets. plus »

Les équipes d’ambassadeurs IGSU font étape à Fribourg

21.04.2015

Les équipes d’ambassadeurs IGSU font étape à Bienne - Campagne nationale de sensibilisation Avec l’arrivée du printemps, l’affluence des promeneurs, des visiteurs dans les parcs et des fans de soleil augmente – et avec eux le volume de déchets ne finissant pas dans les poubelles. L’occasion pour les équipes d’ambassadeurs motivés de la Communauté d’intérêts monde propre (IGSU) d’intervenir à nouveau cette année. À compter d'aujourd'hui, ils sont à Bienne, où ils abordent les passantes et les passants pour leur parler du littering et pour les encourager, d’une manière sympathique, à éliminer correctement leurs déchets.   plus »

Les équipes d’ambassadeurs IGSU font étape à Bienne

08.04.2015

Les équipes d’ambassadeurs de l’IGSU sensibilisent au problème du littering - Campagne nationale de sensibilisation Aux montagnes enneigées succèdent les montagnes… de détritus: avec l’arrivée du printemps augmentent aussi le nombre de promeneurs, de visiteurs de jardins publics et d’amateurs de bronzette, et avec eux, celui des détritus qui ratent leur atterrissage dans les poubelles. Les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) sont donc entrées en action depuis une semaine. Au cours de leur tournée à travers la Suisse, elles discutent du littering avec les passantes et les passants et les incitent, avec charme et humour, à éliminer leurs déchets dans les règles de l’art.  plus »

Les équipes d’ambassadeurs de l’IGSU sensibilisent au problème du littering

03.11.2014

Les cinq plus grandes gares s’équipent de nouveaux cendriers et de stations de recyclage - Tri des déchetsLes CFF améliorent notablement leur façon de trier les déchets. Après les gares de Berne et de la Löwenstrasse (ligne diamétrale de Zurich), c’est au tour des gares de Bâle CFF, Genève Cornavin, Lucerne et Zurich gare centrale de se doter de stations de recyclage et d’un nouveau type de cendrier. Les CFF entendent ainsi permettre aux voyageurs de trier leurs déchets et de rester respectueux de l’environnement, même en déplacement. plus »

Les cinq plus grandes gares s’équipent de nouveaux cendriers et de stations de recyclage

13.09.2014

Clean-Up-Day national: tous ensemble contre le littering Le mouvement Clean-Up se développe et gagne en importance. Cette année, on a dénombré près de 300 actions locales. L’extension sur deux jours d’affilée de la journée de lutte contre les déchets sauvages a contribué à un bon résultat: le vendredi, de très nombreuses écoles et entreprises y ont participé, tandis que le samedi a principalement suscité des actions de la part des communes et des associations. Le prochain Clean-Up-Day national aura lieu les 11 et 12 septembre 2015. plus »

Clean-Up-Day national: tous ensemble contre le littering

12.09.2014

Clean-Up-Day national: les écoles et les entreprises s’engagentAujourd’hui vendredi, c’était le premier jour du Clean-Up-Day national. Dans 125 lieux de Suisse, les écolières et les écoliers ont notamment arpenté les rues pour y ramasser tous les déchets abandonnés et envoyer un message fort contre le littering. Mais nombreuses sont aussi les entreprises qui ont répondu à l’appel initié par la Communauté d’intérêts monde propre (IGSU) et se sont engagées dans cette opération avec leurs collaborateurs. Pour demain samedi, plus de 175 actions sont programmées. plus »

Clean-Up-Day national: les écoles et les entreprises s’engagent

04.09.2014

Par centaines, les Fribourgeoises et les Fribourgeois lancent un appel en défense d’une ville propreLe littering est coûteux, défigure les espaces publics et porte atteinte à la qualité de vie. Plusieurs centaines de Fribourgeoises et de Fribourgeois partagent cette opinion. A l’occasion d’une action de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) organisée le 4 septembre 2014 à Fribourg, ils ont lancé un appel contre l'abandon volontaire ou involontaire de déchets.     plus »

Par centaines, les Fribourgeoises et les Fribourgeois lancent un appel en défense d’une ville propre

30.04.2014

La lutte contre les déchets sauvages passe à l’étape suivante

L’Union suisse des paysans et la CI pour un monde propre poursuivent leur collaboration pour lutter contre l’abandon sauvage de déchets sur les terres agricoles. La Journée nationale « Clean-Up-Day 2014 » a pour objectif de sensibiliser le public aux problèmes liés aux déchets sauvages dans les zones rurales et aux conséquences négatives sur les animaux.  plus »

La lutte contre les déchets sauvages passe à l’étape suivante

08.04.2014

L’équipe de jeunes ambassadeurs contre le littering - Campagne nationale de sensibilisation A la belle saison, la population vit davantage à l’extérieur, entraînant hélas souvent l’abandon de déchets sauvages parterre (littering). L’occasion pour les équipes d’ambassadeurs motivés de la Communauté d’intérêts monde propre (IGSU) d’intervenir sur place à partir de cette semaine. Dans toute la Suisse, les ambassadeurs aborderont les passant(e)s d’une manière sympathique pour les encourager à éliminer correctement leurs déchets. plus »

L’équipe de jeunes ambassadeurs contre le littering

01.04.2014

IGSU Clean-Up-Day 2014: Agissons ensemble avec Florence Schelling contre les décharges sauvagesLa Suisse s'engage dans la lutte contre les déchets sauvages: cette année, le Clean-Up-Day national aura lieu le vendredi 12 et le samedi 13 septembre. A cette occasion, les communes, les écoles et les entreprises ramasseront les détritus éparpillés sur les places, dans les rues, les prés et les forêts. La gardienne de hockey sur glace et médaillée olympique Florence Schelling participera à l'action de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU), la faisant ainsi bénéficier de sa notoriété. plus »

IGSU Clean-Up-Day 2014: Agissons ensemble avec Florence Schelling contre les décharges sauvages

21.09.2013

Clean-Up-Day 2013: Actions coup de poing en Suisse contre les déchetsLors du Clean-Up-Day national du samedi 21 septembre 2013, plus de 250 communes, écoles, entreprises et associations ont ramassé des détritus éparpillés sur les places, dans les rues, les prés et les forêts de leurs régions respectives pour dire non aux décharges sauvages et agir en faveur d’une planète propre. L’opération menée conjointement par la communauté d’intérêts monde propre (IGSU) et la fondation suisse pour la pratique environnementale (Pusch) est aussi soutenue par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’union des villes suisses et l’association des communes suisses.  plus »

Clean-Up-Day 2013: Actions coup de poing en Suisse contre les déchets

14.05.2013

Clean-Up-Day – la Suisse nettoie Le samedi 21 septembre 2013 sera le Clean-Up Day national. Ce jour là, communes, villes, écoles, associations et autres organisations agiront durablement contre la pollution par les déchets et pour une Suisse propre en nettoyant ensemble les places publiques, les rues et les prairies.  plus »

Clean-Up-Day – la Suisse nettoie

29.04.2013

Nouvelle boîte à outils en ligne: des réseaux contre le littering Surtout en été, le littering est un phénomène aussi fréquent que choquant. Tout le monde s’accorde à dire qu’il doit être combattu. Le succès des mesures prises dans ce sens passe par des informations rapidement accessibles, des exemples réussis dans la pratique et une mise en réseau optimale. Après avoir été réunis, ces préalables sont désormais disponibles en ligne à l’adresse www.littering-toolbox.ch où ils seront constamment complétés.  plus »

Nouvelle boîte à outils en ligne: des réseaux contre le littering

24.04.2013

Ambassadeurs environnementaux en route pour une Suisse propre - Grande tournée en Suisse romandeZurich, le 24 avril 2013 – Les températures enfin plus douces et le soleil qui nous fait enfin profiter de ses rayons chaleureux incitent les gens à sortir de chez eux et c’est aussi le coup d’envoi de la «saisons des déchets sauvages». Le Centre suisse de compétences en matière de déchets sauvages, le Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU), s’engage une nouvelle fois dans l’ensemble du pays avec des mesures de sensibilisation préventives.  À partir de ce mois, quelque 70 ambassadeurs et ambassadrices de lutte contre les déchets sauvages sont au rendez-vous sur les espaces publics et dans les écoles. Ces adeptes de la lutte avec le sourire sillonnent leur terrain avec leurs Recyclingmobiles et sensibilisent la population pour la lutte contre les déchets sauvages, le sourire aux lèvres et de la bonne humeur plein les poches. plus »

Ambassadeurs environnementaux en route pour une Suisse propre

26.02.2013

Forum national IGSU contre les déchets sauvages - Nouveau centre de compétences contre les déchets sauvages La Communauté d’intérêt pour un monde propre (IGSU) a organisé le premier forum d’experts de la lutte contre les déchets sauvages. Des experts nationaux et internationaux, de même que des représentants des autorités et des milieux politiques ont discuté des approches de solutions. La consigne a fait l’objet de discussions particulièrement approfondies. La conclusion est claire: la consigne ne saurait empêcher les déchets sauvages. plus »

Forum national IGSU contre les déchets sauvages

12.11.2012

Coopération interconnectée contre les déchets sauvages - L’Union suisse des paysans et la Communauté d'intérêts pour un monde propre font cause communeLes déchets sauvages constituent un problème de société d’actualité dans les espaces publics des municipalités, mais aussi en pleine nature – dans les prés et les forêts. L’Union suisse des paysans et le Communauté d'intérêts pour un monde propre ont décidé de faire cause commune afin de s’attaquer ensemble et de manière plus vigoureuse à cette problématique plus particulièrement dans le monde rural et le long des routes dans l’ensemble du pays. plus »

Coopération interconnectée contre les déchets sauvages

15.10.2012

128 stations de recyclage pour la gare de Berne - Lancement du tri des déchets et mesures anti-litteringLes CFF introduisent le tri des déchets dans les gares. La gare de Berne est le premier site à être équipé. Quelque 128 stations de recyclage y ont été instal- lées la nuit dernière. Les CFF renforcent leur stratégie environnementale et ré- pondent ainsi au vœu de la clientèle de pouvoir trier ses déchets. Si le pilote bernois s’avère concluant, d’autres grandes gares seront équipées dès 2013.  plus »

128 stations de recyclage pour la gare de Berne

02.05.2012

Ambassadrices et ambassadeurs en tournée pour l’environnement - Ensemble pour une Suisse propreZurich, le 2 mai 2012 – Le soleil et les températures printanières attirent les gens à l’extérieur. Une des conséquences: plus de mégots de cigarettes, d’emballages de take-away, de conteneurs de boissons, de chewing-gums, de journaux et d’autres déchets qui traînent par terre. Cette année aussi, les ambassadrices et les ambassadeurs de la Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU) sillonneront les points les plus fréquentés de nos villes avec leurs Recyclingmobiles. Ils sensibilisent les consommateurs et consommatrices inattentifs pour le problème des déchets sauvages et essaient de faire en sorte que la population fasse preuve d’un sens plus aigu des responsabilités en ce qui concerne les déchets. plus »

Ambassadrices et ambassadeurs en tournée pour l’environnement

10.01.2012

IGSU: Cinq ans de sensibilisation pour le problème des déchets sauvagesZurich, le 10 janvier 2012 - La Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) s’engage depuis près de cinq ans contre les déchets sauvages. Pendant ce laps de temps, elle a successivement étendu et renforcé ses mesures. Pendant la seule année dernière, l’IGSU a envoyé 70 ambassadeurs sillonner les rues et les places, assurant ainsi une présence pendant un total de 13000 heures. plus »

IGSU: Cinq ans de sensibilisation pour le problème des déchets sauvages

23.08.2011

les Lausannois invités à ne plus jeter leurs déchets n’importe oùLausanne, le 23 août 2011 - On observe depuis quelques années une augmentation des déchets en ville. Certaines personnes n’hésitent plus à jeter leurs mégots ou leurs déchets n’importe où, sans se servir des poubelles prévues à cet effet. Pour combattre ces mauvaises habitudes, la direction des travaux lance demain une campagne de sensibilisation en collaboration avec la communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU). Ce sera pour Lausanne une bonne occasion de présenter sa toute nouvelle brigade de la propreté, dont la mission sera de responsabiliser le public sur cette problématique mais aussi de l’informer sur les risques de sanctions. plus »

les Lausannois invités à ne plus jeter leurs déchets n’importe où

24.05.2011

Des ambassadeurs de l'environnement en mission pour une Suisse propre - Mise au courant aimable, humoristique et convaincante Zurich, le 24 mai 2011 - Le temps beau et chaud nous incite nombreux à aller nous promener. Avec, malheureusement, des conséquences repoussantes: le littering ou les déchets sauvages. La Communauté d'intérêts pour un monde propre oppose toute une série de mesures à ce désagréable phénomène social... plus »

Des ambassadeurs de l'environnement en mission pour une Suisse propre

24.03.2011

Avenir bouché pour les déchets sauvages - deux Prix pour La Suisse romande Zurich, le 24 mars 2011 - Quelque 1800 dessinatrices et dessinateurs ont participé au concours de bandes dessinées contre les déchets sauvages organisé par la Communauté d'intérêts pour un monde propre, mettant leur talent au service de  la lutte contre la pollution de notre planète... plus »

Avenir bouché pour les déchets sauvages

14.12.2010

Concours de BD: Pendant les Fêtes: dessinez et gagnez Zurich, le 14 décembre 2010 : Le compte à rebours du premier concours national de bandes dessinées contre les déchets sauvages avance de plus en plus vite: le dernier délai d’envoi ayant été fixé au 15 janvier 2011, les Fêtes tombent à point pour les dessinateurs, illustrateurs et autres scénaristes pour donner une forme visible et concrète à leurs projets de BD pour lutter avec les armes de l’humour contre le littering et – avec un peu de chance - de gagner...  plus »

Concours de BD: Pendant les Fêtes: dessinez et gagnez

17.06.2010

Dessiner contre les déchets sauvages Zurich, 17 juin 2010 : Dessiner et gagner: le concours des «bandes dessinées contre les déchets sauvages» appelle à inventer et illustrer une histoire passionnante et créative contre les déchets sauvages (littering en anglais)... plus »

Dessiner contre les déchets sauvages

01.06.2010

Ensemble pour une Suisse propre - Information nationale contre les déchets sauvagesZurich, 1er juin 2010 – Qui n’est pas irrité par des mégots de cigarettes, des journaux, des bouteilles, des emballages d’aliments – jetés négligemment, à la gare, sur le chemin de l’école, près du stand de fast-food, un peu partout sur les quais et les rues... plus »

Ensemble pour une Suisse propre

10.12.2009

«Nous lançons l’assaut contre les détritus»Zurich, le 10 décembre 2009 – Le 1er concours de chansons de lutte contre les déchets sauvages lancé par la Communauté d’intérêts Monde propre a déclenché un important écho: près de 200 interprètes ont produit ces derniers mois leurs propres chansons (textes incisifs et musiques entraînantes) pour lutter contre le phénomène... plus »

«Nous lançons l’assaut contre les détritus»

15.09.2009

Qui va gagner le 1er Concours de la chanson contre les déchets sauvages?Zurich, le 15 septembre 2009 - Le compte à rebours va bientôt prendre fin. Les musiciens individuels ou les groupes – indépendamment de leurs préférences musicales - n’ont plus que jusqu'au 30 septembre pour participer au 1er Concours national de la chanson contre les déchets sauvages... plus »

Qui va gagner le 1er Concours de la chanson contre les déchets sauvages?

29.05.2009

La chasse aux auteurs de déchets sauvages est ouverte - Profitez! Job d’été: ambassadeur contre les déchets Zurich, le 29 mai 2009 - Les voilà de nouveau partis en tournée d’information pour une Suisse propre: les ambassadeurs de la lutte contre les déchets sauvages Urs Freuler et Cédric Québatte. Avec leurs «recycling mobiles», ils sillonnent les espaces publics dans les villes pour attraper sur le fait les responsables de déchets sauvages... plus »

La chasse aux auteurs de déchets sauvages est ouverte

05.05.2009

Les déchets sauvages, tremplin pour musiciens de talent - Premier concours national Anti-Littering-Song Zurich, le 5 mai 2009 – Tous les musiciens, groupes, rappeurs, chansonniers peuvent laisser libre cours à leur créativité. En effet, la communauté d’intérêt pour un monde propre lance, de concert avec la plateforme musicale Mx3.ch, le premier concours national Anti-Littering-Song... plus »

Les déchets sauvages, tremplin pour musiciens de talent

29.05.2008

EURO 2008: marquer un but pour l’environnement Aujourd’hui, un spot réalisé spécialement pour l’EURO 2008 qui traite de la manière correcte d’éliminer ses déchets a été présenté lors d’une conférence de presse. Le spot « anti-littering » dont la devise est “MAKE YOUR GOAL – BRING IT BACK” constitue une mesure de plus du concept de développement durable de l’UEFA EURO 2008... plus »

06.05.2008

L’union fait la force contre les déchets sauvages - Nouveau : la Communauté d’intérêts monde propre compte huit organisations Zurich, le 6 mai 2008: Les «délinquants en matière de déchets» sur les places et les routes et dans les parcs publics se font pister actuellement par la Communauté d’intérêt monde propre. Fondée il y a quelques années déjà par la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium et le Verein PRS PET Recycling Schweiz, la communauté d’intérêts compte aujourd’hui déjà huit importantes organisations parmi ses membres... plus »

L’union fait la force contre les déchets sauvages

31.08.2007

Information contre les déchets: trois ambassadeurs en ville de Genève 31 août 2007 – Depuis deux semaines et pendant dix jours encore trois ambassadeurs donnent le bon exemple dans la ville de Genève et montrent comment éliminer correctement les déchets dans les espaces publics. Les activités des trois ambassadeurs sont organisées et coordonnées par l’IGSU (Communauté d’intérêt pour un environnement propre) et la ville de Genève... plus »

Information contre les déchets: trois ambassadeurs en ville de Genève

30.05.2007

Ensemble contre les déchets sauvages (littering) - Nouvelle communauté d’intérêt nationale pour un monde propre IGSU Cela fait trois ans déjà que les deux organisations de recyclage répondant aux principes de l’économie privée – la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium et PET-Recycling Schweiz – unissent leurs efforts dans la lutte contre les déchets sauvages... plus »

Ensemble contre les déchets sauvages (littering)

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »