EURO 2008: marquer un but pour l’environnement


Aujourd’hui, un spot réalisé spécialement pour l’EURO 2008 qui traite de la manière correcte d’éliminer ses déchets a été présenté lors d’une conférence de presse. Le spot « anti-littering » dont la devise est “MAKE YOUR GOAL – BRING IT BACK” constitue une mesure de plus du concept de développement durable de l’UEFA EURO 2008. Durant l’EURO 2008, ce spot sera diffusé dans tous les stades de Suisse et d’Autriche, dans les zones de projections publiques ainsi que dans les UBS ARENA. Le but du message véhiculé à l’attention des adeptes du ballon rond : éliminez correctement vos détritus et marquez un but pour l’environnement!

L’objectif du spot consiste à sensibiliser les supporters, les spectateurs et autres touristes à la problématique de l’élimination correcte des déchets et des détritus. Les auteurs du spot ont misé sur une approche humoristique de cette thématique pour faire comprendre que ni les déchets, ni les gobelets ou autres récipients à boissons ne sont censés aboutir par terre mais dans des poubelles et autres conteneurs à déchets. D’ailleurs, éliminer correctement les détritus et contribuer à la récupération de matières de valeur sera récompensé – par des acclamations et par des congratulations, comme lorsqu’un but est marqué. En effet, dans tous les stades d’Autriche et de Suisse, les conteneurs à détritus, à PET, à emballages en alu ainsi que les postes de récupération de gobelets à usage multiple seront dotés du slogan « MAKE YOUR GOAL – BRING IT BACK » pour doper le phénomène de l’élimination correcte. De plus, ce message figurera sur tous les conteneurs à détritus dans les périmètres des supporters à Zurich, dans les zones de récupération PET et alu des sites d’accueil et dans tous les UBS ARENA.

Le spot « anti-littering » est une campagne lancée dans le cadre du concept de développement durable de l’UEFA EURO 2008 élaboré en juin 2007 par l’Autriche et la Suisse, les deux pays organisateurs. Du côté helvétique, la mise en œuvre de ce programme est assurée et coordonnée par l’Office fédéral du développement territorial (ARE), de concert avec l’Office fédéral de l'environnement (l’OFEV).

Les commettants de ce spot sont le groupe de projet Développement durable de la Confédération pour l’UEFA EURO 2008, l’ Euro 2008 SA, la Interessengemeinschaft für eine saubere Umwelt IGSU, ERZ Entsorgung + Recycling Zürich ainsi que l’Office fédéral de l'environnement (l’OFEV). Les partenaires de l’Autriche sont la Altstoff Recycling Austria AG ARA, la ville de Vienne ainsi le Bundesministerium für Land- und Forstwirtschaft, Umwelt und Wasserwirtschaft (Ministère fédéral du développement territorial, des forêts, de l’environnement, et de la direction des eaux).

Pour visionner le spot et se procurer d’autres informations sur le concept de développement durable de l’UEFA EURO 2008, consulter le lien www.switzerland.com/sustainability.

Pour toute question:Structure des pouvoirs publics pour l'UEFA EURO 2008 supplémentaire, Nicole Wespi; Communication contacter Tél. 079 - 711 27 43

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »