IGSU

Des ambassadeurs de l'environnement en mission pour une Suisse propre

Mise au courant aimable, humoristique et convaincante

Zurich, le 24 mai 2011 - Le temps beau et chaud nous incite nombreux à aller nous promener. Avec, malheureusement, des conséquences repoussantes: le littering ou les déchets sauvages. La Communauté d'intérêts pour un monde propre oppose toute une série de mesures à ce désagréable phénomène social. Dans toute la Suisse, des ambassadeurs de l'environnement sillonnent pendant tout l'été les lieux de rencontre en plein air pour faire du travail d'information. Les quidams «inattentifs» se font remettre sur le bon chemin de manière aimable, humoristique et convaincante et sont ainsi motivés à se débarrasser de leurs déchets aux endroits prévus pour cela.

Offre intéressante pour les municipalités 
Notamment les villes et les communes apprécient vivement les campagnes d'information convaincante et personnelle contre les déchets sauvages, information diffusée dans toute la Suisse par un corps de quelque quarante ambassadeurs pour l'environnement. Actuellement, il y a huit de ces ambassadeurs écologistes qui défendent avec vigueur et passion la cause de la proprété urbaine dans la ville de Zurich. Tout de blanc vêtus, ils sillonnent avec leur «Recyclingmobiles» le bout du lac, le Limmatquai ainsi que d'autres sites menacés par le littering. Après Zurich, ce sera, à partir de la mi-juin, le tour de la ville de Saint-Gall, puis des villes de Berne et de Bâle. Des localités de moindre importance démographique tels que Baden, Uster, Rheinfelden ou Hägendorf misent sur l'information aimable lors de fêtes, de campagnes de nettoyage et de fins de semaine animées, voire agitées. En Suisse romande, les ambassadeurs ont inscrit sur leur agenda Lausanne, Montreux, Vevey, Nyon, Crans Montana et d'autres lieux encore. Les municipalités intéressées par une mission de ces ambassadeurs environnementaux peuvent s'annoncer auprès de la Communauté d'intérêts pour un monde propre. 

Legende zum Bild:
Ambassadeur anti-littering en mission: Que ce soit à Zurich, Saint-Gall, Berne, Bâle, Lausanne ou Montreux - les consommateurs itinérants négligents se font gentiment rappeler à l'ordre et se font également instruire sur la manière correcte de se débarrasser des déchets.
Bild: IGSU 2011 

Distribution gratuite de sets de posters
A compter de ce jour, la Communauté d'intérêts pour un monde propre distribue gratuitement des sets de posters de format 90 x 128 cm. Des images impressionnantes de scènes de littering accompagnées de slogans émouvants, tels que "Was im Bandraum stört, stört auch beim Open Air.", "Was in der Lounge stört, stört auch auf der Strasse." ou "Wirf deine Abfälle nicht achtlos weg. Littering rächt sich irgendwann." Illustrant la problématique avec des images choquantes, ils invitent ainsi à réfléchir et à faire preuve de plus de sens des responsabilités. Les villes, communes, écoles et autres intéressés peuvent commander gratuitement les affiches contre les déchets qui traînent dans les espaces publics – en mode en ligne ou en version imprimée sous www.igsu.ch. 

Aussi avec des unités pédagogiques
Cet été, l'information sur la meilleure manière de traiter les déchets prend des dimensions plus importantes. Cherchant à motiver, en mode alerte et amusant – mais sans dresser un index moralisateur – l'équipe réunie autour de l'ambassadeur en chef, Urs Freuler, propose des leçons complémentaires: dans les salles de classe, sur les préaux ou ailleurs dans le périmètre scolaire. «Avec ce complément, nous apportons notre information personnelle directement dans la salle de classe et montrons que la responsabilité pour l'environnement commence chez chacun de nous individuellement,» explique Urs Freuler. 

Onze organisations – un but 
L'initiative nationale pour une Suisse propre est supportée par la Communauté d'intérêts pour un monde propre et vise surtout à inculquer à la population plus de sens des responsabilités en matière d'élimination correcte des déchets. L'IGSU coordonne ses activités avec les différentes villes, municipalités, écoles et organisateurs de manifestations. Les membres de la Communauté d'intérêts pour un monde propre sont la Coopérative IGOPRA pour le recyclage de l'aluminium, l'association PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, Migros et Coop, des médias suisses avec 20 Minuten et Blick am Abend, McDonald's, TetraPak ainsi que Swiss Cigarette. 

Zurich, le 24 mai 2011
Interlocuteurs pour plus de renseignements:
Communauté d'intérêts pour un monde propre IGSU, case postale 555, 8034 Zurich:
Daniel Frischknecht ou Lukas Schumacher: 043 500 19 99.
Le communiqué de presse et l'illustration, ainsi que d'autres informations, peuvent être téléchargés souswww.igsu.ch

Communiqué de presse en PDF »

Communiqué de presse en Word »

La Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU)La Communauté d’intérêts pour un monde propre lutte depuis six ans contre les déchets sauvages (en anglais littering). Au cours de l’été prochain, l’IGSU va à nouveau rappeler aux consommateurs itinérants négligents que l’environnement ne mérite pas de recevoir les déchets dont on ne veut plus. En plus des deux organisations fondatrices de la Communauté d’intérêts, la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium et l’association PET-Recycling Schweiz, on compte aussi parmi les membres de l’IGSU Migros, Coop, McDonald’s, Tetra Pak et Vetro Swiss ainsi que l’Association de la Presse suisse. Non contente d’organiser le concours de BD, l’IGSU envoie ses ambassadeurs en mission dans les grandes villes et dans les fêtes pour établir un contact personnel avec le public et faire du travail d’information. L’IGSU a également réalisé des affiches, des sets de posters et des annonces que l’on peut commander en ligne gratuitement: cette offre s’adresse plus particulièrement aux écoles et aux municipalités, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à la lutte contre les déchets sauvages.

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »