Ambassadrices et ambassadeurs en tournée pour l’environnement

Ensemble pour une Suisse propre

Zurich, le 2 mai 2012 – Le soleil et les températures printanières attirent les gens à l’extérieur. Une des conséquences: plus de mégots de cigarettes, d’emballages de take-away, de conteneurs de boissons, de chewing-gums, de journaux et d’autres déchets qui traînent par terre. Cette année aussi, les ambassadrices et les ambassadeurs de la Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU) sillonneront les points les plus fréquentés de nos villes avec leurs Recyclingmobiles. Ils sensibilisent les consommateurs et consommatrices inattentifs pour le problème des déchets sauvages et essaient de faire en sorte que la population fasse preuve d’un sens plus aigu des responsabilités en ce qui concerne les déchets.

Jusqu'à la mi-mai, les équipes d’ambassadeurs développeront leurs activités par temps ensoleillé en ville de Zurich. Ensuite, ils visiteront Saint-Gall, Berne, Bâle, Lausanne, Thoune et d’autres villes de moyenne grandeur. Les ambassadrices et les ambassadeurs environnementaux s’engagent avec passion pour la propreté des places, des rues et des promenades. On les reconnaît à leurs vêtements blancs, à leurs Recyclingmobiles et à leur manière engageante d’interpeller les passants pour les inciter à repenser leur comportement en matière de déchets sauvages.

«Lors de nos interventions, nous engageons la conversation avec des promeneurs, avec le sourire et sans jamais lever un index moralisateur», confie Urs Freuler, le grand manitou des ambassadeurs. «La plupart des personnes interpellées réagissent positivement et promettent de faire plus attention à leur comportement à l’avenir, d’autant plus que les déchets sauvages les dégoûtent eux aussi.»

Prestations fort demandées

Jamais encore la demande pour les mesures de sensibilisation des ambassadeurs et des ambassadrices environnementaux n’a été aussi grande que cette année. «Nous constatons avec plaisir que les villes, les communes et les associations apprécient de plus en plus nos prestations de services. Par rapport à l’année dernière, la demande a pratiquement doublé et nous enverrons donc une cinquantaine de collaborateurs motivés en mission cet été,» relève avec satisfaction Nora Steimer, le nouveau membre de la direction de l’IGSU. Répondant à la demande de nombreux milieux, l’IGSU a décidé d’étendre ses activités de sensibilisation aux salles de classe et aux préaux des écoles. En dialoguant avec les enfants, les ambassadeurs expliquent  le phénomène des déchets sauvages et leurs effets et ils renseignent aussi sur les différentes matières valorisables. Les interventions des ambassadeurs visent aussi à amener les enfants à repenser leurs habitudes et à les optimiser.  C’est ainsi qu’à Saint-Gall par exemple, une semaine de projet permettra de sensibiliser quelque 1500 élèves des écoles professionnelles pour la thématique.

En plus des missions des équipes d’ambassadeurs qui sillonnent la Suisse pendant la belle saison, l’IGSU propose aussi sur son site web www.igsu.ch des affiches gratuites avec des slogans percutants destinés aux communes, écoles et associations (Print/Download).

Objectif commun de douze organisations

L’initiative nationale pour une Suisse propre est défendue depuis cinq ans par l’IGSU dont l’objectif majeur est d’inciter la population à faire preuve de plus de sens des responsabilités en matière de déchets. L’IGSU coordonne les activités des milieux impliqués, tant au niveau économique que des organisations communales.

L’IGSU est soutenue par la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, Migros et Coop, les médias suisses avec 20 Minuten et Blick am Abend, McDonald’s, TetraPak, Swiss Cigarette, British American Tobacco (BAT) et l’International Chewing Gum Association (ICGA).

 

Le Mont sur Lausanne, le 2 mai 2012 - Interlocuteur pour obtenir des renseignements complémentaires:

Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU) : Jean-François Marty, 021 653 36 77

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »