Ambassadeurs environnementaux en route pour une Suisse propre

Grande tournée en Suisse romande

Zurich, le 24 avril 2013 – Les températures enfin plus douces et le soleil qui nous fait enfin profiter de ses rayons chaleureux incitent les gens à sortir de chez eux et c’est aussi le coup d’envoi de la «saisons des déchets sauvages». Le Centre suisse de compétences en matière de déchets sauvages, le Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU), s’engage une nouvelle fois dans l’ensemble du pays avec des mesures de sensibilisation préventives.  À partir de ce mois, quelque 70 ambassadeurs et ambassadrices de lutte contre les déchets sauvages sont au rendez-vous sur les espaces publics et dans les écoles. Ces adeptes de la lutte avec le sourire sillonnent leur terrain avec leurs Recyclingmobiles et sensibilisent la population pour la lutte contre les déchets sauvages, le sourire aux lèvres et de la bonne humeur plein les poches.

Avec le début de la saison des activités de plein air, les gens profitent de nouveau de leur entourage et consomment aussi plus souvent en mode itinérant. Parallèlement, on voit donc plus souvent traîner par terre des mégots de cigarettes, des papiers d’emballage de take-away, des conteneurs de boissons, du chewing-gum, des journaux et autres déchets. Les ambassadeurs et ambassadrices de l’IGSU interpellent les passants le sourire aux lèvres et de manière franche et humoristique, pour les informer individuellement et de manière spécifique à leur âge etc. sur la meilleure manière de se débarrasser des déchets et de recycler les matières valorisables. Avec leur entrain motivateur, ils encouragent les jeunes et les moins jeunes à revoir leur propre comportement face aux déchets sauvages. «Avec nos mesures de sensibilisation, nos voulons promouvoir la prise de conscience du problème des déchets sauvages. Quel que soit l’âge, il devrait être évident pour tout le monde de se débarrasser correctement des déchets en tout genre, mais aussi de collecter les matières valorisables pour recyclage», déclare Nora Steimer, directrice de l’IGSU.

La tournée des ambassadeurs

Dès maintenant et jusqu’au début du mois de mai, les équipes d’ambassadeurs de l’IGSU sont en route à Zurich où ils établissent le contact avec les passants sur les places les plus diverses. À partir du début juin, ils sillonneront la Suisse romande où on les verra à Sion et à Sierre, puis à Nyon, Lausanne et Montreux ainsi qu’à Fribourg. En plus de leurs actions de sensibilisation sur la place publique, les équipes d’ambassadeurs de l’IGSU se concentrent sur des unités d’enseignement sur les déchets sauvages et des ateliers organisés dans des écoles de tout niveau.

Autres activités de sensibilisation

Secrétariat national pour les questions de déchets sauvages, l’IGSU – en plus de l'engagement permanent du corps des ambassadeurs  environnementaux – compose avec le concours de divers cantons, de l’Office fédéral de l’environnement OFEV et de l’Organisation Infrastructure communale une «boîte à outils» en ligne avec des conseils comment aborder le problème des déchets sauvages et des trucs et conseils pour le résoudre. Cette année, l’IGSU organise en outre avec la fondation Pusch (Stiftung praktischer Umweltschutz Schweiz) une journée de nettoyage général dans toute la Suisse qui aura lieu le samedi 21 septembre. Les communes, les villes, les écoles, mais aussi les entreprises privées ainsi que les associations et les personnes privées sont invitées à organiser une opération de nettoyage général s'inscrivant dans le cadre du «national Clean-up Day». Ceci doit permettre de poser tous ensemble un jalon décisif pour une Suisse propre et pour la lutte contre les déchets sauvages. Sur son site web www.igsu.ch, la Communauté d'intérêts pour un monde propre  propose des posters gratuits de lutte contre les déchets sauvages avec des slogans percutants (en mode print/download) et conseille les écoles et les communes sur tout ce qui a trait aux déchets sauvages et aux problèmes d’élimination et de recyclage. Les activités de l’IGSU sont complétées en permanence, l’IGSU les adapte aux circonstances et les multiplie. L’engagement et l’objectif de l’IGSU, aujourd’hui et demain: une Suisse propre!

Les organisations et entreprises qui soutiennent l’IGSU sont la Coopérative IGORA pour le recyclage de l'aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, les médias suisses avec 20 Minutes et Blick am Abend, Migros, Coop, McDonald’s, TetraPak, International Chewing Gum Association ainsi que Swiss Cigarette et British American Tobacco. 

 

Communiqué de presse en PDF »

 

Interlocuteurs pour compléments d’information:

Communauté d'intérêts pour un monde propre IGSU: Nora Steimer, directrice, téléphone 043 500 19 99

Communauté d'intérêts pour un monde propre IGSU: Urs Freuler, Chef du corps des ambassadeurs, téléphone 078 867 48 44

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »