IGSU Clean-Up-Day 2014: Agissons ensemble avec Florence Schelling contre les décharges sauvages


La Suisse s'engage dans la lutte contre les déchets sauvages: cette année, le Clean-Up-Day national aura lieu le vendredi 12 et le samedi 13 septembre. A cette occasion, les communes, les écoles et les entreprises ramasseront les détritus éparpillés sur les places, dans les rues, les prés et les forêts. La gardienne de hockey sur glace et médaillée olympique Florence Schelling participera à l'action de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU), la faisant ainsi bénéficier de sa notoriété.

L'an dernier, le Clean-Up-Day a été couronné de succès, recensant pas moins de 250 actions de nettoyage locales au sein desquelles des milliers de citoyens ont démontré leur engagement contre les décharges sauvages. Ils ont ainsi nettoyé les rues, places, prés et forêts et informé la population sur la manière correcte de recycler les matières valorisables. Cette année, il s'agit de dépasser la barre des 250 actions. «C'est pour cette raison que nous avons décidé d'organiser cette journée d'action nationale sur deux jours», explique Nora Steimer, Directrice IGSU. «En incluant le vendredi, nous espérons qu’encore plus d’écoles et d’entreprises participeront à l'opération.»

Une médaillée olympique fait preuve de son esprit d'équipe

Cette action bénéficie non seulement du soutien de l’Office fédéral de l’environnement et l’organisation infrastructures commnales, mais également de Florence Schelling, élue meilleure joueuse du tournoi féminin (MVP) aux Jeux olympiques de Sotchi, qui affiche ainsi au grand jour son engagement contre les décharges sauvages. «Protéger l'environnement, c'est comme jouer au hockey: nous devons tous tirer à la même corde si nous voulons gagner», explique Florence Schelling avec conviction. «En participant au Clean-Up-Day 2014, je veux montrer l'exemple et inciter mes concitoyens à éliminer correctement leurs déchets.»

Soutien aux comités d'organisation

L'IGSU appelle les communes, associations, écoles et entreprises à organiser leur propre journée d'action locale le 12 ou 13 septembre, afin de nettoyer l'espace public avec la population. Elle aide notamment les organisateurs en leur distribuant des listes de vérification, des affiches et en leur offrant la possibilité de publier des annonces, de commander des gants et gilets de sécurité ainsi que de mettre en place une ligne d'assistance téléphonique. L'IGSU se charge de plus d'assurer la mobilisation dans toute la Suisse.

Vous trouverez davantage d’informations sur www.clean-up-day.ch. Les comités d'organisation sont priés de s'inscrire sur ce site Internet et d'enregistrer toutes les actions qu'ils prévoient sur une carte interactive de la Suisse, afin de renforcer le sentiment d'appartenance et d’inciter ainsi d'autres groupes et personnes à rejoindre le mouvement.

 

Contact de presse:

Nora Steamer, Directrice IGSU +41 43 50, +41 76 406 13 86


Communiqué de presse en PDF »

Photo en JPG-File »

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »