Les cinq plus grandes gares s’équipent de nouveaux cendriers et de stations de recyclage

Tri des déchets

Les CFF améliorent notablement leur façon de trier les déchets. Après les gares de Berne et de la Löwenstrasse (ligne diamétrale de Zurich), c’est au tour des gares de Bâle CFF, Genève Cornavin, Lucerne et Zurich gare centrale de se doter de stations de recyclage et d’un nouveau type de cendrier. Les CFF entendent ainsi permettre aux voyageurs de trier leurs déchets et de rester respectueux de l’environnement, même en déplacement.

Au vu de la réussite de la phase pilote du projet en gare de Berne et suite à l’équipement de la gare de la Löwenstrasse à Zurich (ligne diamétrale) cet été, 579 nouvelles stations de recyclage et 431 cendriers vont désormais trôner en gares de Bâle CFF, Genève Cornavin et Lucerne, ainsi qu’à la gare centrale de Zurich. Ces poubelles d’un nouveau genre permettent de séparer le PET, l’aluminium et le papier des autres déchets. C’est sur la base des perspectives d’amélioration constatées lors des essais effectués en gare de Berne qu’il a été décidé de remplacer les anciennes stations de recyclage.

Le projet, lancé en 2012, a clairement démontré que les voyageurs faisaient en route ce qu’ils font chez eux depuis longtemps: trier correctement 95% des matériaux valorisables lorsqu’ils jettent leurs déchets. Une centaine de tonnes de détritus est ainsi recyclée chaque année plutôt que d’être incinérée. «D’après nos estimations, étendre le tri sélectif aux cinq plus grandes gares nous permettrait de collecter chaque année 500 tonnes de matériaux recyclables: papier, bouteilles PET et canettes d’aluminium. Cette initiative nous permet de pratiquer une élimination des déchets qui va dans le sens du développement durable», a expliqué Jürg Stöckli, responsable CFF Immobilier, lors de la conférence de presse qui s’est tenue à Berne. Patrik Geisselhardt, directeur de Swiss Recycling se réjouit lui aussi de cette mesure: «L’attitude des CFF envoie un signal fort en faveur du tri sélectif et du recyclage, elle renouvelle les standards en matière de consommation hors de chez soi. Recycler réduit la pollution et ménage les ressources, qui sont précieuses.»

L’installation de nouvelles stations de recyclage dans ces cinq gares s’accompagne d’une campagne CFF en faveur du recyclage intitulée «Merci de jeter vos déchets à la gare plutôt que dans le train». Par ailleurs, l’attention des voyageurs sera attirée aujourd’hui de manière ludique sur les buts et les possibilités du tri des déchets, lors d’une manifestation simultanée organisée dans les cinq plus grandes gares.

Communiqué de presse, PDF


Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »