L’équipe de jeunes ambassadeurs contre le littering

Campagne nationale de sensibilisation

A la belle saison, la population vit davantage à l’extérieur, entraînant hélas souvent l’abandon de déchets sauvages parterre (littering). L’occasion pour les équipes d’ambassadeurs motivés de la Communauté d’intérêts monde propre (IGSU) d’intervenir sur place à partir de cette semaine. Dans toute la Suisse, les ambassadeurs aborderont les passant(e)s d’une manière sympathique pour les encourager à éliminer correctement leurs déchets.

Lorsque les températures montent et que la population profite des chaudes soirées d’été, la consommation nomade augmente, et donc aussi le littering. Bien trop souvent, les déchets sont tout simplement abandonnés dans la vieille ville, dans les parcs ou sur le bord des lacs, voire jetés par terre. L’IGSU se dresse contre ce comportement et engage à nouveau quelque 70 ambassadrices et ambassadeurs cet été. Formées par de jeunes étudiants et des personnes défendant l’environnement, les équipes sillonneront les places et rues les plus fréquentées avec leurs Recyclingmobiles et interpelleront les passant(e)s pour les sensibiliser au problème du littering. Comme par exemple dans la vieille ville de Rapperswil: «Nous faisons appel aux ambassadeurs depuis plus de cinq ans», indique Peter Lanz, chargé de l’environnement de Rapperswil-Jona. «Leur contact détendu et sympathique est bien mieux perçu par les jeunes que celui d’un représentant officiel de la commune. En plus, ils ne s’adressent pas à eux avec un doigt inquisiteur, mais se contentent de les sensibiliser à la problématique et encouragent leurs interlocuteurs à réfléchir à leur propre comportement.»

Une présence dans plus de 40 villes et communes

Les équipes d’ambassadeurs d’IGSU commenceront leur périple à Zurich cette semaine avant de se rendre dans toutes les régions du pays dans le courant de l’été. «Compte tenu de l’écho positif reçu, nous avons augmenté le nombre d’interventions de nos ambassadeurs au fil des années», explique Nora Steimer, directrice d’IGSU. «Cet été, les équipes d’ambassadeurs sillonneront plus de 40 villes et communes – comme par exemple St-Gall, Schwyz, Berne, Locarno, Lausanne ou Nyon.»

L’intervention des ambassadeurs ne se limite pas aux espaces publics, d’ailleurs. Ils se rendent aussi dans les écoles pour expliquer aux élèves comment bien gérer les déchets et les différentes matières. Ils s’appuient pour cela sur du matériel pédagogique adapté à leur âge que les écoles peuvent aussi obtenir gratuitement auprès d'IGSU même sans la visite d’un ambassadeur.

Plusieurs fronts contre le littering

En sa qualité de centre de compétences contre le littering, IGSU ne restreint pas son action aux interventions de ses ambassadeurs. Avec le concours de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et de l’organisation Infrastructures communales, IGSU organisera son deuxième Clean-up day national les vendredi 12 et samedi 13 septembre 2014. A cette occasion, les communes, les associations, les écoles et les entreprises seront appelées à organiser une journée de nettoyage, afin de lancer un message claire contre le littering et en défense d’une Suisse propre.

IGSU conseille aussi les communes et les écoles en matière d’élimination des déchets, leur propose ses affiches gratuites contre le littering via son site web et gère un outil en ligne fournissant aux organisations intéressées des astuces pratiques pour résoudre des problèmes liés au littering.

 

Contact médias:

  • Nora Steimer, directrice IGSU, téléphone 043 500 19 99, 076 406 13 86
  • Yves Gärtner, directeur de projet ambassadeurs IGSU, téléphone 078 733 07 78

 

Communauté d’intérêts monde propre (IGSU)

L’IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l’IGSU s’engage pour la défense d’une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. Les partenaires de l’IGSU sont la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, 20 minutes, Blick am Abend, Swiss Cigarette, McDonald’s Suisse, Migros, Coop et International Chewing Gum Association. En parallèle, celles-ci s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent par exemple des poubelles supplémentaires ou réalisent des tournées de nettoyage.

 

Communiqué de Presse en PDF »

Photo en JPG »

 

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »