La lutte contre les déchets sauvages passe à l’étape suivante


L’Union suisse des paysans et la CI pour un monde propre poursuivent leur collaboration pour lutter contre l’abandon sauvage de déchets sur les terres agricoles. La Journée nationale « Clean-Up-Day 2014 » a pour objectif de sensibiliser le public aux problèmes liés aux déchets sauvages dans les zones rurales et aux conséquences négatives sur les animaux.

Les détritus jetés ou abandonnés sans le moindre scrupule le long de routes et de chemins les plus fréquentés rendent la vie difficile aux familles paysannes. C'est par sacs entiers que les agriculteurs doivent ramasser des emballages d'aliments ou de boissons et de paquets de cigarettes vides avant de pouvoir effectuer le fauchage des prés ou la récolte des champs. La collecte des déchets prend du temps et engendre des coûts. Lorsqu’ils se retrouvent dans des cultures destinées à l’affouragement ou fournissant de la litière pour le bétail, ces corps étrangers solides mettent en péril la santé des animaux et endommagent les machines agricoles.

Comme le problème des déchets sauvages prend aussi toujours plus d'ampleur à la campagne, l'Union suisse des paysans (USP) a lancé, l’année dernière, une campagne pour combattre ce phénomène en collaboration avec la CI pour un monde propre. Les auteurs de la campagne ont créé une panoplie d'outils de sensibilisation à cet effet : deux grands panneaux différents à placer le long des routes touchées, un panneau de plus petite dimension pour les chemins pédestres, une affiche à apposer dans les centres et les écoles, ainsi qu’une petite brochure sur les bons gestes à adopter à la campagne en général. En outre, l’USP a fait réaliser une vache grandeur nature avec un estomac en plexiglas qu’elle présente au public lors de manifestations et d’expositions. Enfin, Jacques Bourgeois, directeur de l’USP et conseiller national, a déposé une initiative parlementaire demandant d’instaurer une base légale au niveau fédéral pour mettre les pollueurs à l’amende. L’objectif est que ces gens prennent conscience de leur comportement illicite et que leurs actes soient effectivement passibles d’une amende salée dans toute la Suisse. A l’heure actuelle, les offices fédéraux de l’environnement et de la justice élaborent une proposition concrète à l’attention de la commission parlementaire compétente. Il y a de fortes chances que cette incivilité soit bientôt interdite par la loi et passible d’une amende.

Comme ce phénomène représente un problème de société, il est impossible de le faire disparaître en l’espace d’une année. Un sondage effectué l’hiver dernier a révélé que les panneaux mis en place ont permis de réduire la quantité de déchets abandonnés dans près de 60 pour cent des cas. 30 pour cent des participants n’ont pas observé d’amélioration, et quelques-uns supposent même que cela ait provoqué l’effet contraire. Beaucoup de participants ont demandé que la campagne lancée se poursuive ou soit même renforcée à travers d’autres mesures. Par conséquent, l’USP et la CI pour un monde propre ont décidé de poursuivre cette campagne et continuent de proposer leur panoplie d’outils à des conditions préférentielles.

En outre, l’agriculture s’engagera dans le cadre de la Journée nationale Clean-Up-Day 2014 de la CI pour un monde propre le vendredi 12 et le samedi 13 septembre 2014 et organisera au minimum une opération de nettoyage à la campagne dans chaque canton. Les déchets choquent et sont dangereux, pas seulement en ville mais aussi dans la nature !

 

Renseignements:

Nora Steimer, directrice de la CI pour un monde propre (IGSU), tél. 043 500 19 99, mobile 076 406 13 86

Sandra Helfenstein, porte-parole de l’USP, tél. 079 826 89 75

 

Communiqué de Presse en PDF

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »