Clean-Up-Day 2015: Avec Nöldi Forrer contre le littering

IGSU Clean-Up-Day 2015

La Suisse s’engage contre le littering: les 11 et 12 septembre se déroulera la journée Clean-Up-Day 2015 d’IGSU (Communauté d’intérêts monde propre). L’occasion pour les communes, les associations, les écoles et les entreprises de libérer les rues, les places, les pelouses et les forêts des déchets sauvages. Cette année, Nöldi Forrer a aussi répondu présent: le roi de la lutte 2001 parrainera la journée IGSU Clean-Up-Day 2015.

La journée IGSU Clean-Up-Day est à l’affaire de tous: jardins d’enfants, fonctionnaires, hommes/femmes d’affaires et président(e)s d’associations libèrent les rues, les cours d'eau, les prairies et les forêts des déchets et sensibilisent la population à l’élimination correcte des matières valorisables. Cette année, Nöldi Forrer rejoindra aussi les collecteurs de déchets. Le roi de la lutte 2001 n’est pas seulement le cauchemar de ses adversaires sur le rond de sciure. Du haut de ses deux mètres, il fait aussi trembler les pollueurs. Très lié à la nature, Nödli Forrer est un grand défenseur de l’environnement. «Que ce soit dans la lutte ou dans notre société, rien ne fonctionne sans respect», dit-il. «Le vainqueur d’un combat de lutte retire par exemple la sciure de l’épaule du perdant. De la même manière, nous devons éliminer correctement nos déchets au lieu de les laisser ou de les jeter parterre.»

Une journée Clean-Up-Day en pleine forme

Une fois de plus, l’action organisée par IGSU (Communauté d’intérêts monde propre) a été un plein succès l’année dernière. Cette journée d’action est soutenue en plus par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), par l’organisation Infrastructures communales et par Pusch (Fondation suisse pour la pratique environnementale). Le nombre des actions est en augmentation par rapport à l’année précédente: ainsi, la journée Clean-Up-Day 2014 a réuni la population suisse autour de plus de 300 actions et permis de lancer un message fort contre le littering. Des élèves des écoles ont nettoyé les rues, des plongeurs ont peigné les rivières, les jardins d’enfants ont peint des poubelles et des collaborateurs d’une chaîne de fastfood ont nettoyé les alentours de leurs restaurants. Cette année, il s’agit de motiver encore plus de participants.

Soutien aux comités d’organisation

L’IGSU appelle les communes, les associations, les écoles et les entreprises à organiser leur propre journée d’action locale le 11 ou le 12 septembre 2015 pour nettoyer les espaces publics aux côtés de la population. Entre autres, elle soutient les organisateurs en leur fournissant des check-lists, des affiches, des annonces, des gants et des gilets de sécurité sur commande et une hotline de conseil. L’IGSU veille aussi à ce que la mobilisation s’étende à l’ensemble du pays.

Des informations complémentaires sont fournies sur www.clean-up-day.ch. Les comités d'organisation sont priés d'enregistrer leur action sur ce site web. Cela permet de représenter toutes les actions sur une carte de Suisse interactive renforçant le sentiment d’appartenance et motivant d’autres groupes et particuliers à participer.

 

Nous vous remercions de noter la journée Clean-Up-Day sur votre agenda de manifestations:

  • IGSU Clean-Up-Day, journée d’action nationale contre le littering
  • Vendredi 11.09.2015 et samedi 12.09.2015
  • Informations et inscriptions sur www.clean-up-day.ch
  • Organisateur: IGSU (Communauté d’intérêts monde propre), www.igsu.ch

 

Contact médias:
Nora Steimer, directrice IGSU, +41 43 500 19 99, +41 76 406 13 86

 

Communiqué de Presse en PDF »

Photo 1 en JPG-File » (Clean-Up-Day 2014: Des plongeurs ont peigné le Lac de Zoug)

Photo 2 en JPG-File » (Clean-Up-Day 2014: L’occasion pour les communes, les associations, les écoles et les entreprises de libérer les rues des déchets sauvages)


Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »