Les équipes d’ambassadeurs de l’IGSU sensibilisent au problème du littering

Campagne nationale de sensibilisation

Aux montagnes enneigées succèdent les montagnes… de détritus: avec l’arrivée du printemps augmentent aussi le nombre de promeneurs, de visiteurs de jardins publics et d’amateurs de bronzette, et avec eux, celui des détritus qui ratent leur atterrissage dans les poubelles. Les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) sont donc entrées en action depuis une semaine. Au cours de leur tournée à travers la Suisse, elles discutent du littering avec les passantes et les passants et les incitent, avec charme et humour, à éliminer leurs déchets dans les règles de l’art.

Les premières fleurs éclosent, les bancs publics invitent aux bains de soleil et les enfants renouent avec plaisir avec leurs terrains de jeux… et se retrouvent dans le bac à sable au milieu des sacs en plastique, des emballages de hamburgers et des bâtonnets d’esquimaux. Les délicieuses impressions printanières sont éclipsées par les déchets qui jonchent la promenade du lac, les parcs et les trottoirs. C’est la raison pour laquelle les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) s’engagent, depuis huit ans déjà, dans la lutte contre le littering. De mars à septembre, près de 80 étudiantes et étudiants, ainsi que des défenseurs de l’environnement, sillonnent avec leurs «recyclingmobiles» plus de quarante villes de Suisse en attirant l’attention des passantes et des passants sur la problématique du littering. Le chef de projet des ambassadeurs de l’IGSU Yves Gärtner se déclare satisfait du succès remporté par les interventions annuelles: «Un tournant se dessine: beaucoup de passants se montrent plus sensibles et plus attentifs au problème des déchets sauvages et utilisent plus fréquemment les poubelles publiques ou les conteneurs de tri sélectif pour les cannettes en aluminium ou les bouteilles en plastique.»

A travers toute la Suisse pour un été propre

Les équipes d’ambassadeurs de l’IGSU débutent leur saison ces jours-ci à Zurich et seront présents dans toutes les régions du pays au cours de l’été. De Saint-Gall à Nyon et Lausanne, en passant par Bâle, Berne, Locarno et Lucerne, elles informeront le public sur le littering et le recyclage.

Mais les ambassadeurs n’interviennent pas seulement dans les lieux publics. Ils se rendent également dans les écoles et expliquent aux enfants et aux jeunes l’art et la manière d’éliminer correctement les déchets et les différentes matières recyclables. Ils leur distribuent des documentations interactives correspondant aux tranches d’âge, qui peuvent être aussi commandées gratuitement à l’IGSU, indépendamment d’une visite des ambassadeurs.

Un engagement largement répondu pour la lutte contre le littering

En tant que centre de compétence contre le littering, l’IGSU ne se limite pas aux interventions de ses ambassadeurs. Soutenu par l’Office fédéral de l’environnement OFEN, l’organisation Infrastructures communales et la Fondation suisse pour la pratique environnementale (Pusch), l’IGSU organisera pour la troisième fois l’opération nationale du Clean-Up-Day le vendredi 11 et le samedi 12 septembre 2015. Au cours de ces deux jours, les communes, les associations, les écoles et les entreprises seront invitées à organiser une journée de nettoyage à l’échelon local, afin d’envoyer un message fort contre le littering et en faveur d’une Suisse propre.

Par ailleurs, l’IGSU conseille les communes et les écoles sur le thème de l’élimination des déchets et propose par le biais de son site Internet des affiches anti-littering gratuites, ainsi qu’une boîte à outils en ligne qui dispense aux organisations intéressées des conseils pratiques pour résoudre les problèmes de littering.

 

Autres informations:  

 

Communauté d’intérêts monde propre (IGSU)
L’IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l’IGSU s’engage pour la défense d’une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. L’IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, 20 minutes, Blick am Abend, Swiss Cigarette, McDonald’s Suisse, Migros, Coop et International Chewing Gum Association. En parallèle, ces organismes s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et, par exemple, implantent des poubelles supplémentaires ou réalisent des tournées de nettoyage. 

 

Contacts médias:

  • Nora Steimer, directrice générale IGSU, téléphones 043 500 19 99, 076 406 13 86
  • Yves Gärtner, chef de projet Ambassadeurs de l’environnement IGSU, téléphones 043 500 19 94, 078 733 07 78

 

Communiqué de Presse en PDF »

Photo en JPG-File »

 

 

 

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »