Unissons nos forces contre le littering pour une propreté optimale

IGSU Clean-Up-Day 2015

Ce weekend, la Suisse se montre sous son plus beau jour: ces deux derniers jours, des milliers de bénévoles se sont engagés pour une Suisse propre et contre le littering. Les communes, les associations, les écoles et les entreprises ont débarrassé de leurs déchets les rues, les places publiques, les prairies et les forêts à l’occasion du Clean-up day national 2015 organisé par la Communauté d’intérêt pour un monde propre (IGSU) et ont éveillé l’attention du monde avec leurs idées créatives.

Ils ont pris les choses en main: de Avenches à Ascona en passant par Alpnach et Adliswil, les jardins d’enfants, les jeunes, les fonctionnaires, les hommes/femmes d’affaires et les membres d’associations ont débarrassé les rues, les cours d’eau, les prairies et les forêts des déchets lors de la journée IGSU Clean-up day 2015. Les 11 et 12 septembre, plus de 400 actions ont été entreprises dans toute la Suisse pour lutter contre le littering. Nora Steimer, directrice d’IGSU, se réjouit du fort engagement de la population: «Chaque année, les actions de nettoyage créatives m’enthousiasment ainsi que les nombreux bénévoles motivés qui s’engagent contre le littering et débarrassent notre pays des déchets abandonnés.»

Des têtes pleines d’idées se battent contre les ordures
Cette année, la journée IGSU Clean-up day a été riche en créativité: à Altnau, les gens se sont rassemblés pour le nettoyage de la rivière et du lac, à Horgen, l’action de nettoyage est achevée par une fête des ordures et à Schönbühl, Schönengrund et Schönenwerd on a veillé à ce que les villages soient fiers d’arborer leur nom. À Boniswil, les organisateurs de l’action de nettoyage ont motivé leurs bénévoles par le biais d’un concours. Avec le bon de réduction d’une entreprise de nettoyage, le gagnant peut désormais espérer avoir une maison brillante de propreté. À Büsserach, les jeunes ont traité le thème du littering à leur façon: l’organisation de jeunesse «Mosquito» a appelé à créer un «Clean-Sound-up-Parade». Avec de la musique portable et des sacs plastiques, l’organisation de jeunesse a fait un sort aux déchets abandonnés.

Cette année, l’IGSU organise le Clean-up day pour la troisième fois déjà. Nöldi Forrer, le roi de la lutte 2001, a parrainé la journée IGSU Clean-up day 2015. Cette campagne nationale de sensibilisation est soutenue par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), par l’organisation Infrastructures communales et par la Fondation suisse pour la pratique environnementale.

De plus amples informations sur le Clean-up day national sont fournies sur le site www.clean-up-day.ch.

 

Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) 
L’IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l’IGSU s’engage pour la défense d’une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. Les partenaires de l’IGSU sont la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, 20 Minutes, Blick am Abend, Swiss Cigarette, McDonald’s Suisse, Migros, Coop et International Chewing Gum Association. En parallèle, celles-ci s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent par exemple des poubelles supplémentaires ou réalisent des tournées de nettoyage.

 

Contact médias:

  • D: Nora Steimer, directrice IGSU, 076 406 13 86
  • F: Yves Gärtner, responsable de projet ambassadeurs IGSU, 078 733 07 78
  • I: Regula Schnyder, équipe IGSU Clean-up-day, 076 323 57 22
  • D/F: Maurice Desiderato, équipe IGSU Clean-up-day, 044 455 56 86

 

Communiqué de Presse en PDF

Photo en JPG-File

 

 

 

 

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »