L'IGSU Clean-Up-Day avec la star de la télévision Marco Fritsche

IGSU Clean-Up-Day 2016

Les 9 et 10 septembre, le littering n'a qu'à bien se tenir: au Clean-Up-Day national 2016, la Communauté d’intérêts pur un monde propre (IGSU) lance un appel à l'action. L'occasion pour les communes, les associations, les écoles et les entreprises de libérer les rues, les places, les pelouses et les forêts des déchets sauvages. L'animateur de télévision Marco Fritsche veillera, lui aussi, à ce que l'environnement soit digne d'être filmé: il sera le parrain de la journée d'action.

De la tournée de nettoyage, suivie d'une couse d'escargots, à l'art de transformer les déchets sur la place du village, en passant par un rap «place nette» entraînant – l'IGSU Clean-Up-Day est le point de convergence entre la créativité et l'action en défense d'une Suisse propre. Pendant la récréation, les élèves ramasseront les déchets dans la cour de l'école, les Unions Chrétiennes feront place nette dans les forêts, les employés communaux nettoieront les routes et les hommes/femmes d'affaires libéreront les cours d'eaux de leurs immondices. Les personnalités suisses les plus en vue agiront aussi contre le littering. Pour l'animateur de télévision Marco Fritsche, le littering n'est pas une peccadille: «Dans mon émission ‹Bauer, ledig, sucht…› (Paysan, célibataire, cherche...), les paysans impressionnent leurs prétendantes par un cœur pur, des fermes idylliques et des terres bien entretenues. Les canettes de boissons dans les prés et les mégots de cigarettes à l'entrée gâchent tout le romantisme», indique-t-il. «Pour moi, il est important que les téléspectateurs voient une Suisse belle et propre non pas seulement à la télévision. Mais pour que l'environnement devant notre porte soit digne d'être filmé, nous devons agir tous.» Raison pour laquelle il s'engage à l'occasion de l'IGSU Clean-Up-Day 2016.

Le mouvement contre le littering 
Organisée depuis 2013 par l'IGSU, au fil des années cette action mobilise de plus en plus de participantes et participants. Ainsi, la journée Clean-Up-Day 2015 a réuni la population autour de plus de 400 actions et a permis de lancer un message fort contre le littering et pour une Suisse propre. Cette journée d'action est soutenue en plus par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), par l'organisation Infrastructures communales et par la Fondation suisse pour la pratique environnementale (Pusch).

Les créatifs à la rencontre des bénévoles les plus assidus 
Cette année, l'IGSU compte bien réunir de nombreuses actions place nette créatives. Les communes, les associations, les écoles et les entreprises désireuses d'organiser leur propre action place nette le 9 ou le 10 septembre 2016 peuvent d'ores et déjà s'inscrire sur www.clean-up-day.ch . Le site web leur fournit aussi des informations et des aides telles que des check-lists, des affiches, des annonces, la possibilité de commander des gants et des gilets de sécurité, ainsi qu'un standard téléphonique de conseils.

 

Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) 
L’IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l’IGSU s’engage pour la défense d’une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. Les partenaires de l’IGSU sont la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, 20 minutes, Blick am Abend, Swiss Cigarette, McDonald’s Suisse, Migros, Coop et International Chewing Gum Association. En parallèle, celles-ci s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent par exemple des poubelles supplémentaires ou réalisent des tournées de nettoyage.
 

 

Nous vous remercions de noter la journée Clean-Up-Day sur votre agenda de manifestations:  

  • IGSU Clean-Up-Day, journée d’action nationale contre le littering
  • Vendredi 09.09.2016 et samedi 10.09.2016
  • Informations et inscriptions sur www.clean-up-day.ch
  • Organisateur: IGSU (Communauté d’intérêts pour un monde propre), www.igsu.ch  

 

Contact médias:
Nora Steimer, directrice IGSU, +41 43 500 19 99, +41 76 406 13 86

 

Communiqué de Presse en PDF »

Photo 1 en JPG-File »

Photo 2 en JPG-File »

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »