Muotathal Gruppenbild

Ensemble contre le littering: la Suisse à l’assaut des décharges

IGSU Clean-Up-Day 2016

Ces deux derniers jours, des milliers de bénévoles se sont engagés contre le littering et pour une Suisse propre. Les communes, les associations, les écoles et les entreprises ont débarrassé de leurs déchets les rues, les places publiques, les prairies et les forêts à l'occasion du Clean-up day national 2016 organisé par la Communauté d'intérêt monde propre (IGSU) et ont éveillé l'attention du monde avec leurs idées créatives.

Pour l'animateur télé Marco Fritsche, la Suisse propre est «vraiment digne d’être filmée». Le parrain du Clean-Up-Day 2016 national de l’IGSU s’avoue impressionné par les innombrables bénévoles qui ont lancé un message fort contre littering ces deux derniers jours: les institutrices d'école maternelle, les jeunes, les employés communaux, les hommes/femmes d'affaires et les membres d'associations ont débarrassé les rues, les cours d'eau, les prairies et les forêts des déchets. Les 9 et 10 septembre, plusieurs centaines d'actions place nette ont été organisées dans toute la Suisse. Nora Steimer, directrice d’IGSU, en tire également un bilan très positif: «Cette année encore, les organisatrices et les organisateurs ont fait preuve d’une incroyable créativité et ont réussi à mobiliser un nombre impressionnant de bénévoles.»

Une performance exceptionnelle 
Au Clean-Up-Day de cette année, nous avons pu voir des institutrices d'école maternelle, des écoliers, des employés communaux, des patients des cliniques, des réfugiés, des footballeurs, des employés de l’hôtellerie, des hommes d'affaires, des membres d'associations et des politiques s’engager en défense de leur environnement. Par exemple, les juniors du FC Erlinsbach ont débarrassé les deux communes d’Erlinsbach (AG et SO) de leur immondices et conclu leur intervention par un repas de spaghettis. À son tour, Buron sur Aar BE se montre désormais sous son meilleur jour: pendant deux jours, Asile Bienne et Région ABR, des habitants de la commune et des résident(e)s du foyer de réfugiés y ont ramassé des déchets.

Cette année, l'IGSU a organisé le Clean-up day pour la quatrième fois déjà. Cette campagne nationale de sensibilisation est soutenue par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), par l’organisation Infrastructures communales et par la Fondation suisse pour la pratique environnementale Pusch.

De plus amples informations sur le Clean-up day national sont fournies sur le site www.clean-up-day.ch. 

 

Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) 
L’IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l’IGSU s’engage pour la défense d’une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. Les partenaires de l’IGSU sont la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, 20 minutes, Blick am Abend, Swiss Cigarette, McDonald’s Suisse, Migros, Coop et International Chewing Gum Association. En parallèle, celles-ci s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent par exemple des poubelles supplémentaires ou réalisent des tournées de nettoyage.

 

Contact médias:

  • D: Nora Steimer, directrice IGSU, 076 406 13 86
  • F: Cédric Québatte, équipe IGSU Clean-Up-Day, 078 710 45 77
  • I: Regula Schnyder, équipe IGSU Clean-up-day, 076 323 57 22
  • D/F: Christine Moser, équipe IGSU Clean-Up-Day, 044 455 56 67

 

Communiqué de Presse en PDF »

Photo 1 en JPG-File »

Photo 2 en JPG-File »

Photo 3 en JPG-File »

Photo 4 en JPG-File »

  

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »