IGSU Clean-Up-Day national avec l’humoriste Claudio Zuccolini


Enfant de crèche ou senior, employé ou CEO – les 14 et 15 septembre 2018, tout le monde n’a qu’un seul objectif: à l’occasion du sixième Clean-Up-Day national de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU), les communes, les associations, les écoles et les entreprises libèrent les rues, les pelouses et les forêts de Suisse des déchets sauvages. Cette année, un humoriste se joint aux participants: Claudio Zuccolini s’élève contre le littering. D’autres bénévoles peuvent s’inscrire maintenant. 

L’essentiel est de participer. D’autant plus que chacun est gagnant: l’IGSU Clean-Up-Day national profite non seulement à l’environnement, débarrassé du littering, mais aussi aux bénévoles pour qui les actions place nette sont l’occasion de vivre des expériences inoubliables et de faire de nouvelles connaissances. Tout le monde peut participer: chaque année, plusieurs milliers de personnes participent à plus de 450 actions place nette organisées par les communes, les associations, les écoles et les entreprises. Cette année, l’humoriste Claudio Zuccolini souhaite rejoindre le mouvement et explique: «En tant qu’humoriste, je tourne volontiers en dérision des questions du quotidien, que ce soit sur notre obsession de la santé, sur le couple ou les enfants. Mais sur le littering, qui fait hélas aussi partie du quotidien, je ne plaisante pas. Le littering m’agace et me met de mauvaise humeur – bien que je sois d’un naturel jovial.» C’est pourquoi Claudio Zuccolini s’engage en faveur de l’IGSU Clean-Up-Day et participera au nettoyage de la Suisse les 14 et 15 septembre 2018 – afin d’offrir aux adversaires du littering et aux amis de la nature de bons moments de fou rire.

État d’urgence dans toutes les régions du pays 
Chaque année, les organisateurs et organisatrices des actions place nette font régner la bonne humeur. À l’aide de concours, de fêtes des bénévoles et de chansons anti-littering, ils motivent les bénévoles à faire un sort aux déchets sauvages. Pendant deux jours, l’état d’urgence règne donc en de nombreux endroits de Suisse. Les élèves des écoles apprennent de façon ludique à gérer correctement les déchets, les employés communaux nettoient le village main dans la main avec les membres d’associations et les politiques de tous bords s’engagent pour un monde propre.

S’inscrire et nettoyer 
Cette année encore, l’IGSU attend de nombreuses idées d’actions place nette créatives organisées par les communes, les associations, les écoles et les entreprises les 14 et 15 septembre 2018. Les actions prévues peuvent d’ores et déjà être inscrites sur www.clean-up-day.ch. Le site web leur fournit aussi des informations et des aides telles que des check-lists, des affiches, des annonces, la possibilité de commander des gants, des gilets de sécurité et des sacs poubelles, ainsi qu'un standard téléphonique de conseils.

Le mouvement contre le littering 
Organisée depuis 2013 par l'IGSU, au fil des années cette action mobilise des milliers de participantes et participants. Ainsi, la journée Clean-Up-Day 2017 a réuni la population autour de plus de 450 actions et a permis de lancer un message fort contre le littering et pour une Suisse propre. Cette journée d'action est soutenue en plus par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), par l'Organisation Infrastructures communales et par la Fondation suisse pour la pratique environnementale (Pusch).

 

Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) 
L’IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l’IGSU s’engage pour la défense d’une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. L’IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, Blick am Abend, Swiss Cigarette, McDonald’s Suisse, Migros, Coop,
Valora et International Chewing Gum Association. En parallèle, celles-ci s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent par exemple des poubelles supplémentaires ou réalisent des tournées de nettoyage.

 

Contact médias:
Nora Steimer, directrice IGSU, +41 43 500 19 99, +41 76 406 13 86


Communiqué de Presse en PDF

Photo 1 en JPG-File

Photo 2 en JPG-File

Photo 3 en JPG-File

Photo 4 en JPG-File (Claudio Zuccolini)

 

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »