Vous aussi, participez

Vous aussi, participez!

Un projet de parrainage de site profite à l’environnement, mais aussi aux organisateurs et aux parrains. Il y a deux manières de s’engager: soit vous organisez un projet de parrainage de site vous-même soit vous rejoignez un projet en tant que parrain.

Organisez un projet de parrainage de site

La plupart du temps, les projets de parrainage de site sont organisés par les villes et les communes, mais aussi par les écoles, les associations ou les entreprises. Pour cela, il leur faut définir les zones dont le nettoyage est confié aux parrains et recruter et coordonner les parrains de sites. Un interlocuteur doit aussi être désigné pour répondre aux questions. Du matériel (sacs poubelles ou gants) doit être fourni aux parrains. Et il faut organiser l’élimination des déchets collectés.

Les écoles, les associations, les entreprises ou les particuliers souhaitant organiser un projet de parrainage de site, doivent d’abord soumettre leur projet à la ville ou à la commune concernée. À leur demande, l’IGSU peut prendre contact avec les services compétents.

Une fois que toutes les institutions concernées ont été impliquées, le projet peut être inscrit à la rubrique My parrainage de site. Avec cet outil gratuit de l’IGSU, les organisateurs peuvent mettre sur pieds et suivre leur projet de parrainage de site simplement, efficacement et avec professionnalisme, et ils peuvent commander du matériel à l’IGSU et être contactés par des parrains de sites potentiels.

D’autres astuces et informations sont fournies à la rubrique Informations et aides.

En général, les organisateurs des projets de parrainage de site sont:
les communes, villes, cantons, offices (énergie, environnement, gestion des déchets, social, génie civil); nettoyage de voirie et centre de tri; associations de branche dans la valorisation des déchets; écoles, centres de formation (direction d’école, enseignants), organisations de jeunesse; entreprises de transport; paroisses.

Assumez un parrainage de site

Les particuliers et les groupes peuvent rejoindre un projet de parrainage de site en tant que parrains. C’est-à-dire qu’ils assument la responsabilité d’une zone définie, qu’ils nettoient régulièrement. La fréquence, l’heure et la durée du nettoyage dépendent du projet.

Sur la page My parrainage de site, les personnes intéressées peuvent se proposer en tant que parrain pour un projet existant.

Les personnes désireuses de s’engager dans une commune où n’est encore mené aucun projet de parrainage de site, peuvent indiquer la zone qu’elles veulent prendre en charge à la rubrique My parrainage de site. Ensuite, l’IGSU contacte la commune en question pour évaluer la possibilité d’un projet de parrainage de site.

Acteurs pouvant s’engager comme parrains de site, entre autres:
classes; associations (club de football/tennis, scouts, office du tourisme, association de quartier, etc.); partis politiques et politiques locaux; industrie et commerce (points de vente de repas à emporter, détaillants, etc.); demandeurs d’asile ou chômeurs de longue durée dans le cadre d’un programme d’insertion; familles; particuliers.

Login

Vous n’êtes pas connecté(e).

Vous aussi, participez

Engagez-vous pour l’environnement: organisez un projet de parrainage de site ou rejoignez un projet en tant que parrain de site.

Devenir parrain de site Organiser un projet de parrainage de site