Blues Rules Crissier Festival: ambiance sudiste plutôt qu’une mer de déchets
Dans les jours qui viennent, Crissier redeviendra Crississippi: au Blues Rules Crissier Festival, des légendes du blues nous plongeront dans l’ambiance sudiste. Pour que les artistes ne soient pas éclipsés par les déchets sauvages, le Centre de compétences suisse contre le littering IGSU sensibilise les festivaliers à la problématique du littering par l’art à la craie.
Eliminer correctement ses déchets n’est pas sorcier, pourtant beaucoup ont encore du mal à le faire. C’est pour cette raison que le Centre de compétences suisse contre le littering IGSU lance son intervention au Blues Rules Crissier Festival le 7 juin avec l’action « Lieu d’infraction littering »: A plusieurs endroits du festival, un détective IGSU marquera des objets sauvages avec des pancartes, interrogera des témoins et arrêtera les suspects. Les visiteurs et visiteuses auront aussi la possibilité de le soutenir dans son enquête. «Nous voulons ainsi montrer de manière amusante que le littering n'est pas une peccadille», explique Cédric Québatte, responsable des équipes d’ambassadeurs. « Nous ne voulons pas seulement nettoyer derrière les amateurs et amatrices de blues, mais les encourager à éliminer eux-mêmes leurs déchets correctement ». Lui et son équipe parcourront en outre le site du festival les 7 et 8 juin et aborderont les passants et les passantes pour leur parler du littering et du recyclage. « Nous sommes heureux d’accueillir pour la première fois à Crissier les équipes d’ambassadeurs IGSU », déclare Jean-Claude Streuli, chef de voirie à Crissier. « Car il n’est plus nécessaire de prouver l’utilité de leurs interventions pendant les festivals. Avec leur attitude décontractée, ils sensibilisent efficacement le public à la problématique du littering, sans pour autant plomber l’ambiance ».
Avec humour et des actions originales
«Pour sensibiliser la population à la problématique du littering, nous misons sur l’humour, sur des actions originales et sur des entretiens de sensibilisation personnels menés par nos équipes d’ambassadeurs IGSU», explique Nora Steimer, directrice de l’IGSU. Sur leur tournée à travers la Suisse, outre « Lieu d’infraction littering », les équipes d’ambassadeurs IGSU ont d’autres actions en stock pour attirer l’attention. Mais les ambassadrices et ambassadeurs IGSU ne font pas qu’accompagner leurs actions, ils sillonnent également les villes avec leurs chariots et incitent la population, par le biais d’un dialogue direct, à éliminer ses déchets correctement.
Un large intérêt pour une mesure qui a fait ses preuves
Les interventions de sensibilisation des équipes d’ambassadeurs IGSU sont l’une des mesures les plus efficaces de l’IGSU : depuis 2007, elles sillonnent chaque été toutes les régions de Suisse pour sensibiliser les passantes et les passants avec amabilité et humour aux thèmes du littering et du recyclage. Des interventions ont également lieu en automne et en hiver sur les sentiers de randonnée et dans les stations de ski. Les équipes d’ambassadeurs IGSU veillent en outre à réduire le littering lors d’événements tels que les festivals street food, les fêtes urbaines ou les kermesses et sensibilisent de manière ciblée les élèves, des jardins d’enfants à l’école professionnelle et au lycée, à la problématique des déchets sauvages par le biais d’ateliers.
Soutien aux villes, communes et écoles
L’IGSU soutient aussi les villes, communes et écoles avec de nombreuses autres mesures de sensibilisation préventives dans leur engagement contre le littering. Ainsi par exemple avec le Clean-Up-Day national de l’IGSU, qui est soutenu par l’Office fédéral de l’environnement OFEV, l’Association suisse Infrastructures communales ASIC et la Fondation Pusch. Cette année, le Clean-Up-Day national de l’IGSU aura lieu les 13 et 14 septembre. En collaboration avec Swiss Recycle, l’IGSU propose du matériel pédagogique gratuit pour les enseignants – les «héros du recyclage et de la lutte contre le littering». L’IGSU soutient en outre les institutions lors de la mise en œuvre de projets de parrainage de sites et décerne le label No Littering aux villes, communes et écoles qui s’engagent contre le littering.
Les équipes d’ambassadeurs IGSU attirent l’attention par des actions dans toutes les régions du pays:
tournée IGSU 2024
Avez-vous besoin d'un rapport sur le littering, d'un devis ou avez-vous une question sur le sujet? Les expert-e-s de l’IGSU se tiennent volontiers à votre disposition.
IGSU – le centre de compétences suisse contre le littering
L’IGSU, le centre de compétences suisse contre le littering, s’engage depuis 2007 au niveau national pour la défense d’un monde propre à travers des mesures de sensibilisation préventives. L’une des mesures les plus connues de l’IGSU est le Clean-Up-Day national, qui a lieu cette année les 13 et 14 septembre. L’IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, McDonald’s Suisse, Migros, Coop, Valora, Feldschlösschen, Coca-Cola Suisse et International Chewing Gum Association. En parallèle, ces entreprises et organismes s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent, par exemple, des poubelles supplémentaires, effectuent régulièrement des tournées de nettoyage autour de leurs filiales ou organisent des actions place nette avec la population.
Contact médias
- Nora Steimer, directrice IGSU, 043 500 19 91, 076 406 13 86,
- Jean-Claude Streuli, Chef de voirie, Commune de Crissier, 021 631 96 79