Le panier est vide
Dans les catégories «Communes», «Écoles/associations» et «Petits groupes», les prix suivants sont mis en jeu:
Qu’est-ce que tu dois faire pour cela?
Organise avec ta commune, ton école ou ton association une action place nette et inscris-la dans Inscription. Nous te souhaitons un Clean-Up-Day couronné de succès et bonne chance!
Coop et l’IGSU ont choisi six gagnants parmi les 18 actions place nette nominées. Ils recevront un ou plusieurs des prix suivants: Coop offre deux coupes itinérantes Coop et deux bons d’achat Coop d’une valeur de 1000 CHF et IGSU met cette année encore un total de six excursions autour du recyclage d’une valeur de 500 CHF en jeu. Les gagnants sont:
Avec le concours du Conseil des parents, l’école Rebwiesen de Winterthour a mené une action place nette et organisé un jeu de piste sur le thème des déchets, où les élèves ont pu gagner des points pour leur classe. Certains postes demandaient des connaissances, d’autres de l’engagement. La meilleure classe a été désignée gagnante. Après l’hommage rendu aux vainqueurs, tous les élèves et bénévoles ont pu se régaler autour d’un buffet international.
L’association Birsstadt a procédé à un nettoyage de la Birse à différents endroits à l’occasion du Clean-Up-Day d’IGSU. Outre l’association de pêche Aesch-Angenstein, l’association de protection de la nature Arlesheim et l’association de protection de la nature Muttenz, de nombreuses autres organisations se sont mobilisées pour une Birse propre.
À Wangen, les élèves ont préalablement peint des conteneurs à poubelles qui ont été exposés quelques jours avant le Clean-Up-Day et ramassés et pesés lors du Clean-Up-Day même par la commission pour l’environnement. Les meilleures peintures ont été primées.
À Schmerikon, la commune, l’école, l’organisation de jeunesse et la Jungwacht Mägs ont uni leurs forces. Pour motiver aussi bien les enfants que les adultes à participer au Clean-Up-Day IGSU, ils ont eu recours à des astuces incitatives: chaque foyer s’est vu offrir un «sac de nourriture» (Fresssack). Ceux et celles qui l’ont rempli de déchets sauvages ont été récompensés par un repas. Les élèves ont également participé à un jeu sur les déchets et ont créé des affiches publicitaires créatives pour attirer l’attention sur la problématique du littering.
La commune de Lengnau participe depuis 2014 au Clean-Up-Day IGSU. Cette année encore, quelque 150 personnes issues de la population, d’associations, d’entreprises et de différents partis ont collecté ensemble les déchets. Elles ont libéré toute la commune des déchets sauvages et ont ensuite été récompensées par un bon repas au terrain de football Moos du FC Lengnau.
Dans le village de Céligny, qui compte 800 habitants, quelques 35 bénévoles ont participé au Clean-Up-Day IGSU. Ensemble, ils ont ramassé environ 30 kilos de déchets abandonnés. Ils ont ensuite exposé ces déchets afin de sensibiliser le reste de la population à la problématique du littering.
Le gagnant de la catégorie «petits groupes» sera tiré au sort et les trois bons CFF d'une valeur de 150 francs seront remis aux petits groupes :
![]()
«L’IGSU et Coop sont liés par une collaboration de longue date. Nous partageons les mêmes valeurs et voulons sensibiliser le public au problème du littering sans pointer un doigt accusateur. Depuis plusieurs années, Coop soutient en outre le concours auquel peuvent participer les écoles, communes et associations dans le cadre du Clean-Up-Day et attire l’attention sur cet événement dans ses canaux de communication.»