Clean-Up Day 2021

Clean-Up-Day 2021: et les gagnants sont...

Coop et l’IGSU ont choisi six gagnants parmi les 15 actions place nette nominées. Ils recevront un ou plusieurs des prix suivants: Coop offre deux coupes itinérantes Coop et deux bons d’achat Coop d’une valeur de 1000 CHF et IGSU met cette année encore un total de six excursions autour du recyclage d’une valeur de 500 CHF en jeu. Les gagnants sont:

 

Catégorie «Écoles/associations»

  • En amont du Clean-Up-Day, les élèves de l’école primaire de Niederglatt ont créé, dessiné et fabriqué des affiches pour sensibiliser le public au problème du littering. Ces affiches ont été accrochées dans l’école, aux domiciles et dans les magasins de la commune pour attirer l’attention sur le Clean-Up-Day. Lors du Clean-Up-Day, le sujet des déchets sauvages a d’abord été traité en classe pendant 2 heures: en fonction de l’âge des enfants, avec une pièce radiophonique de guignol, des dessins ou le matériel pédagogique des Anti-Littering Heroes. Ensuite, les 400 enfants de l’école primaire ont aidé à débarrasser le village de ses détritus. Au total, environ 18 m3 de déchets ont été collectés!
  • 21 plongeuses et plongeurs de l’association «Tauchfreunde Rheintal» ont libéré le Vieux Rhin de ses déchets à l’occasion du Clean-Up-Day. Ils ont même trouvé et remonté des volets, des pneus et des bicyclettes. Par la suite, les plongeurs se sont réunis avec les bénévoles sur la terre ferme pour célébrer le succès de cette action place nette autour de saucisses et de boissons. Les adhérents du Club de plongée de la vallée du Rhin soutiennent également activement les projets scolaires ayant trait au littering de la commune de Diepoldsau. Des exposés sur le thème «Dive against Debris» (plonger contre les déchets) sont notamment prévus. Et lors du prochain Clean-Up-Day, ils seront à nouveau de la partie.
  • Les bénévoles de l’association PRO VELO Chablais ont ramassé les déchets à pied et à vélo le long du Rhône. Parmi des objets trouvés figuraient une chaussure gauche, un pantalon et une casserole. Les bénévoles ont été surpris par la quantité de déchets trouvés! L’année prochaine, PRO VELO Chablais participera à nouveau au Clean-Up-Day et souhaite associer la commune d’Aigle et les associations de quartier à cet événement.

 

Catégorie «communes»

  • Le centre de jeunesse de la commune de Meilen a organisé une grande action place nette en collaboration avec des associations, écoles et diverses institutions locales. De plus, de petits groupes ont collecté les déchets pendant toute une semaine et les ont déposés et exposés dans une benne sur la place de la commune.
  • Dans la ville de Granges, les déchets ont été ramassé pendant deux jours: le vendredi par 690 élèves et le samedi, par 88 personnes réparties en petits groupes. À la fin, les déchets et matières valorisables collectés ont été présentés aux médias dans des bennes et des conteneurs sur la place du marché avant d’être éliminés.
  • Depuis de nombreuses années, les habitantes et habitants du Consorzio Valle del Cassarate e golfo di Lugano participent au Clean-Up-Day lançant ainsi régulièrement un signal contre le littering. En 2021, 45 bénévoles ont collecté un total de 200 kilos de déchets le long de la rivière Cassarate près de Piano la Stampa, dont quelques objets volumineux.
 

Catégorie «petits groupes»:
Le gagnant de la catégorie «petits groupes» sera tiré au sort et les trois bons CFF d'une valeur de 150 francs seront remis aux petits groupes :

  • Lausanne
  • Lengnau
  • Lucerne

Nous souhaitons aux gagnants beaucoup de plaisir avec leurs prix et remercions tous les participants pour leur grand engagement.

Quick-Jump

Marraine du Clean-Up-Day 2021: Christa Rigozzi - présentatrice

Christa Rigozzi - Patronin Clean-Up-Day 2021

«Les déchets qui traînent au sol n’abîment non seulement l’idylle d'un lieu, mais également notre environnement. Raison pour laquelle je m’engage au Clean-Up-Day d’IGSU. Vous aussi, participez!»
Christa Rigozzi,
présentatrice, animatrice et influenceuse

«L’attachement à la nature est de famille chez nous: j’allais souvent cueillir des champignons avec mes grands-pères. Et mon père aussi, qui était garde-chasse, m’a montré la richesse des trésors naturels que notre pays recèle. Aujourd’hui, j’explore le Tessin avec mon mari et mes enfants. Au cours de nos randonnées, nous tombons malheureusement parfois sur des déchets qui n’ont pas été éliminés correctement. Cela nous agace au plus haut point. Les déchets qui traînent au sol n’abîment non seulement l’idylle d'un lieu, mais également notre environnement. C’est la raison pour laquelle je m’engagerai contre le littering et en faveur d’un monde propre à l’occasion du Clean-Up-Day national des 17 et 18 septembre 2021.»
Christa Rigozzi,
présentatrice, animatrice et influenceuse

Lisez le commentaire » Cacher le commentaire »

Let's do it

World Clean-Up-Day Logo

Le Clean-Up-Day national fait partie du World Cleanup Day. Plus de 180 pays du monde entier participent au World Cleanup Day de cette année - y compris la Suisse! Participe toi aussi!