Le panier est vide
Coop et l’IGSU ont choisi six gagnants parmi l'actions place nette nominées. Ils recevront un ou plusieurs des prix suivants: Coop offre deux coupes itinérantes Coop et deux bons d’achat Coop d’une valeur de 1000 CHF et IGSU met cette année encore un total de sept excursions autour du recyclage d’une valeur de 500 CHF en jeu. Les gagnants sont:
Le parlement des élèves a organisé une action de nettoyage à l’école Mammutwis. Pendant trois heures, les élèves ont ramassé 110 kilos de déchets, dont un téléphone portable, un pneu de voiture et une couverture de coffre.
Après avoir abordé en classe le thème des déchets sauvages, les 320 élèves de l’école primaire et du collège de Hinterbüel sont partis ensemble en tournée de ramassage des déchets. Ils ont ensuite évalué dans un procès-verbal chaque zone nettoyée et lui ont attribué une couleur du feu de signalisation (vert, jaune ou rouge) en fonction du degré de saleté.
Lors du Clean-Up-Day IGSU, environ 120 élèves de l’école de Toffen ont ramassé un total de 260 kilos de déchets sauvages. Après le nettoyage, le président du conseil municipal Carl Büttler a tenu un discours de remerciement avant de libérer les enfants pour qu’ils retournent dans leurs salles de classe, où ils ont consigné leurs expériences dans des rapports.
L’Abfallräuber-Gang (littéralement «gang des voleurs de déchets») a organisé une action de nettoyage en collaboration avec l’ITOBA GmbH et le développement du quartier Suhr Sud. De plus, les enfants ont été sensibilisés au thème du recyclage par des jeux environnementaux, tandis que les adultes ont pu voir en images que le recyclage ne préserve pas seulement l’environnement, mais aussi leur porte-monnaie.
Quelque 150 clients et spécialistes de la fondation Integra ont œuvré ensemble à Wohlen pour un environnement propre. En peu de temps, un conteneur entier a été rempli de déchets sauvages. Ils n’ont pas seulement trouvé des emballages de boissons et des mégots de cigarettes, mais aussi des couches, un ballon de foot et un slip.
45 bénévoles, dont 20 enfants, ont participé à l’action de nettoyage du Patriziato di Gordevio et du Patriziato di Avegno et ont ainsi débarrassé les berges des rivières et les zones forestières des déchets sauvages. En raison des inondations, une partie des déchets a échoué dans des terrains impraticables, ce qui, lors du Clean-Up-Day, a constitué un défi supplémentaire.
La population de la commune de Küttigen-Rombach a œuvré en faveur d’un monde propre. Après l’action de nettoyage de la commune, les bénévoles se sont vus offrir un petite attention et ont profité de conseils pour un «zéro déchet» au quotidien.
À Estavayer, 54 participantes et participants, dont 25 enfants, ont fait preuve d’une grande motivation lors de leur tournée de ramassage des déchets. 27 kilos ont ainsi pu être ramassés, dont des planches, un caddie, un parapluie et un tapis en caoutchouc.
Sur six itinéraires à travers la commune d’Ostermundigen, une cinquantaine de participantes et participants et deux chiens ont uni leurs forces pour ramasser 111 kg de déchets. Cette année, Ostermundigen s’est engagée pour la quatrième fois dans le cadre du Clean-Up-Day IGSU.
Le gagnant de la catégorie «petits groupes» sera tiré au sort et les trois bons CFF d'une valeur de 150 francs seront remis aux petits groupes :
«L’IGSU et Coop sont liés par une collaboration de longue date. Nous partageons les mêmes valeurs et voulons sensibiliser le public au problème du littering sans pointer un doigt accusateur. Depuis plusieurs années, Coop soutient en outre le concours auquel peuvent participer les écoles, communes et associations dans le cadre du Clean-Up-Day et attire l’attention sur cet événement dans ses canaux de communication.»