Clean-Up Day 11./12.09.2020

Concours: inscris-toi et gagne

La bonne action sera récompensée!

L’IGSU et Coop tiennent à te remercier pour ton engagement au Clean-Up-Day et organisent un tirage au sort avec des prix attrayants parmi les communes, écoles et associations qui ont inscrit leur action place nette.

Dans la catégorie «Communes» ainsi que dans la catégorie «Ecoles/associations», les prix suivants peuvent être remportés:

1ère - 3ème place «Communes» et «Ecoles/associations»
Les gagnants de la première à la troisième place dans les deux catégories («Communes» et «Ecoles/associations») remporteront une excursion autour du recyclage d’une valeur de 500 francs.

1ère - 2ème place «Ecoles/associations»
Les gagnants de la première et de la deuxième place dans la catégorie «Ecoles/associations» recevront en plus chacun une coupe itinérante Coop et un bon d’achat Coop d’une valeur de 1'000 francs (valable dans tous les magasins Coop et autres entreprises du groupe Coop).

Qu’est-ce que tu dois faire pour cela?
Organise avec ta commune, ton école ou ton association une action place nette et inscris-la dans Inscription. Nous te souhaitons un Clean-Up-Day couronné de succès et bonne chance!

 

Avec l’aimable soutien de:
COOP

Clean-Up-Day 2019: voici les gagnants

Coop et l’IGSU ont choisi six gagnants parmi les 21 actions place nette nominées. Ils recevront un ou plusieurs des prix suivants: Coop offre deux coupes itinérantes Coop et deux bons d’achat Coop d'une valeur de 1000 CHF et IGSU met cette année encore un total de six excursions autour du recyclage d’une valeur de 500 CHF en jeu. Les gagnants sont:

 

Catégorie «Ecoles/associations»

  • L’Associazione Aress2030 a organisé avec InTerr'Agire, Climatizzati.ch & PinguinoPango un marathon plogging de Locarno à Bellinzone tout en remplissant de nombreux sacs-poubelle. Elle a décroché la première place dans la catégorie «associations» et remporte une coupe itinérante Coop et un bon d’achat Coop ainsi qu’une excursion autour du recyclage.
  • L’école Masans à Coire s’est classée première dans la catégorie «écoles». À l’école publique Masans de Coire, chaque classe a travaillé un thème différent - comme par ex. «Le tri des déchets», «Le plastique dans les océans» et «Le comportement de chacun au quotidien». Les élèves ont aussi nettoyé la forêt Fürstenwald. L’école a également remporté une coupe itinérante Coop, un bon d’achat Coop et une excursion autour du recyclage.
  • Les élèves de l’école Mauensee, qui s’étaient auparavant déjà familiarisés avec le thème du littering, ont construit un impressionnant monstre de déchets à partir d’environ 25 kg de détritus collectés. Ils ont, eux aussi, gagné une excursion autour du recyclage.

 

Catégorie «communes»

  • Environ 120 personnes ont nettoyé la commune de Neuenhof. L’office de la construction de Neuenhof a pu remplir un véhicule de livraison avec les déchets collectés dans les points noirs de la commune. De plus, les élèves ont attiré l’attention sur l’élimination des déchets en tenant un stand devant la Migros et collecté de l’argent pour une bonne cause. Pour cette initiative, la commune se voit offrir une excursion autour du recyclage par l’IGSU.
  • La commune de Gerlafingen pourra également profiter d’une excursion autour du recyclage. La mairie de Gerlafingen, les habitant(e)s et environ 600 élèves ont libéré la commune de ses déchets.
  • La commune de Neuchâtel a nettoyé avec l’association Purlac les bords du lac des Jeunes-Rives. Il y avait même des plongeurs en action qui sortaient les déchets du lac. Cette commune aussi aura le plaisir de faire d’une excursion autour du recyclage.

 

Nous souhaitons aux gagnants beaucoup de plaisir avec leurs prix et remercions tous les participants pour leur grand engagement.

Quick-Jump

Marraine du Clean-Up-Day 2019: Melanie Winiger - actrice

Melanie Winiger

«Je souhaite que nos enfants aussi puissent vivre dans une nature intacte. Raison pour laquelle je m’engage au Clean-Up-Day d’IGSU. Vous aussi, participez!»
Melanie Winiger,
animatrice, actrice et productrice

«En tant qu’animatrice, actrice et productrice, j’ai beaucoup voyagé. J’ai visité des endroits où les habitantes et habitants n’ont pas autant de chance que nous. Ils doivent parfois marcher pendant des kilomètres pour trouver de l’eau potable alors qu’en Suisse, beaucoup ne font même pas quelques pas pour trouver la prochaine poubelle. Cela me met en colère. En tant que mère, je souhaite que nos enfants aussi puissent vivre dans une nature intacte. C’est pourquoi je m’engagerai contre le littering lors du prochain Clean-Up-Day national d’IGSU des 13 et 14 septembre 2019 et que je participerai au nettoyage de la Suisse.»
Melanie Winiger,
animatrice, actrice et productrice

Lisez le commentaire » Cacher le commentaire »

Let's do it

Le Clean-Up Day national suisse est intégré au mouvement international «Let’s Do it!», fondé en 2008, qui s’investit dans le monde entier contre les décharges sauvages par des actions de nettoyage. Plus de 96 pays du monde entier y participent – la Suisse aussi.