Le panier est vide
Lors du dixième Clean-Up-Day de l'IGSU, des bénévoles ont rendu à la Suisse sa propreté. Les 16 et 17 septembre 2022, quelque 750 communes, écoles, entreprises et associations dans toute la Suisse ont fait place nette en ramassant les détritus éparpillés sur les places, dans les rues, les prés et les forêts de leurs régions respectives.
Tu trouveras ci-après un aperçu de quelques initiatives parmi tant d’autres, étonnantes d’imagination. La carte de Suisse ci-dessous te donne une vue d’ensemble des différentes opérations menées lors de cette édition. L’IGSU adresse tous ses remerciements à tous les organisateurs, organisatrices, participants et participantes. En donnant de leur temps, ils ont voulu dire non aux décharges sauvages et agir en faveur d’une Suisse propre.
Les élèves de l’école primaire Höhe et l’association Nordstern-Aarburg ont libéré ensemble les quartiers du nord d’Aarburg des déchets sauvages.
L’association de pêche Aesch-Angenstein et l’association Birsstadt ont nettoyé ensemble la Birse autour du château d’Angenstein/Aesch.
Pro Vélo Chablais, la commune d’Aigle et les écoles ont uni leurs efforts pour débarrasser Aigle du littering. L'opération a mobilisé 11 classes, 164 enfants, 11 enseignants et trois vélos-cargos.
La commune d’Allaman a ramassé les déchets abandonnés avec le concours des habitantes et des habitants dans le village et autour du lac.
Aktionpinguin, qui débarrasse régulièrement Bâle des déchets sauvages, a lancé avec Rhylax un appel au plogging (faire du jogging tout en collectant les déchets) lors du Clean-Up-Day.
Cette année encore, Goldprospector a sorti des déchets métalliques du Rhin en utilisant la technique de l’orpaillage. Ils ont ainsi extrait du fleuve environ 20 kilos de fer, 1,5 kilo de plomb et d’autres métaux lourds ainsi qu’un demi-seau de tessons de verre et de céramique.
Le groupe Facebook Nuova Bellinzona a lancé un appel à la collecte des déchets. La Coop Nord de Bellinzone a soutenu les participants en leur offrant un gadget, une pomme et une boisson.
Le WWF Svizzera italiana a libéré à Bellinzone la rivière Ticino de ses déchets avec l’aide de 20 bénévoles.
L’association «Der Weg zum Glücklichsein» a collecté les déchets sauvages à Bellmund le long de la rue principale et de la Jensgasse.
Les élèves de l’École Française Internationale de Berne ont fait place nette entre la cour de leur école et le parc animalier.
L’association «Der Weg zum Glücklichsein» a fait un grand nettoyage à Bern Eymatt.
65 enfants de maternelle et de l’école se sont engagés contre le littering en collaboration avec la commission pour la protection de l’environnement. Lors de leur tournée place nette, ils ont trouvé, outre les déchets habituels, des pneus de vélo, des barres de gestion de câbles et un barbecue.
Les femmes du FC Bremgarten ont collecté les déchets avec l’aide d’autres bénévoles à Zufikon. Une fois le travail accompli, elles ont été récompensées par une délicieuse collation.
La paroisse catholique de Buchrain a nettoyé son village et éliminé les déchets correctement.
L’association «Der Weg zum Glücklichsein» a débarrassé les rues et les espaces de détente de proximité des déchets sauvages.
Les élèves ont collecté les déchets éparpillés notamment à Istighofen et Leimbach. Un pied de poupée, un enjoliveur et d’innombrables mégots de cigarettes se sont trouvés parmi leurs trouvailles qu’ils ont correctement éliminées.
La commune de Céligny a ramassé les déchets sauvages avec l’aide de 35 bénévoles et les a ensuite exposés à la vue de tous.
Cette année encore, un groupe de collaboratrices et de collaborateurs de JTI a nettoyé les rues et les places de Dagmersellen afin d’envoyer ensemble un signal durable contre le littering et pour une commune propre.
À Delémont, la population a ramassé les déchets sauvages et les a éliminés correctement.
La société bb trading werbeartikel AG a collecté tout ce qui n’avait pas sa place dans la nature, de l’abbaye de Fahr jusqu’à leur entreprise. Cette tournée place nette réussie s’est terminée autour d’un barbecue convivial.
Les enfants du groupe de jeunes JuNa Einsiedeln ont passé la nature au peigne fin avec l’aide de Pro Natura SZ.
Dans le cadre du projet COLORS, les bénévoles ont nettoyé les alentours d’Ettingen.
Les élèves de l’école primaire de Fanas ont libéré leur village des déchets sauvages.
Le vendredi, les élèves ont nettoyé Fully et le samedi, les habitantes et habitants ont mis la main à la pâte. Le succès de l’action place nette a été célébré autour d'une raclette.
Les membres du Rotaract Genève ont nettoyé ensemble les rues de Genève.
Les collaboratrices et collaborateurs de la Société Générale Private Banking SA en Suisse ont assuré la propreté de Genève.
«Les déchets à la poubelle!», c’est ce que prônent les élèves du primaire à Greifensee. Ils ont non seulement ramassé les déchets qui traînaient, mais ont aussi composé un «rap sur les déchets».
La commune de Härkingen a libéré les chemins, les prairies et les forêts des déchets sauvages lors du Clean-Up-Day.
Des bénévoles ont libéré Illnau-Effretikon des déchets sauvages et ont été récompensés par un en-cas.
À Kloten, les quatre associations locales FC Kloten, EHC Kloten, Les amis de la nature Kloten et le Club de tennis de table Kloten ont nettoyé la zone urbaine.
Les élèves et les enfants de maternelle ont rendu Koblenz un peu plus propre. Chaque classe, équipée de gants, a ramassé les déchets dans un secteur qui lui a été attribué et a rempli de nombreux sacs poubelles. À l’école, les matières valorisables ont été triées et recyclées avec le plus grand soin.
La Commission Énergie et Environnement Küttigen a débarrassé le village des déchets sauvages avec l’aide des habitantes et habitants.
Les élèves de l’école secondaire de Langendorf ont lancé un message fort contre le littering et en faveur d’un monde propre.
Lengnau participe depuis 2014 au Clean-Up-Day. Cette année encore, 150 personnes d’associations, d’entreprises et de différents partis ont ramassé ensemble les déchets abandonnés.
Les jeunes de l’Espace Jeunes Franches-Montagnes et la commission pour l’environnement du Noirmont ont mené une action place nette ensemble.
Les élèves de l’école Rudolf Steiner ont libéré les rives du lac Majeur des déchets sauvages.
Une centaine de bénévoles du Consorzio Valle del Cassarate e golfo di Lugano, de la ville de Lugano et du Consorzio della pulizia rive e dello specchio d’acqua del Ceresio ont ramassé environ 200 kilos de déchets, notamment à Lugano et au bord de la rivière Cassarate.
Les scouts Aarewacht Lyss, KUFA, le PEV, le PS, les Verts, Quartierleist QLSU, Forst Lyss, la ranger Silvia Scheidegger et la spécialiste des néophytes Nelly Wüthrich ont assuré ensemble la propreté de Lyss.
Les personnes résidant à la FRSA ont rempli de nombreux sacs poubelles de déchets sauvages à Monthey.
Les habitantes et habitants de Monthey ont également participé au Clean-Up-Day IGSU.
Les collaboratrices et collaborateurs de DHL Express Switzerland ont débarrassé Muttenz des déchets sauvages. Ce faisant, ils ont rempli quatre sacs poubelles de 35 litres.
L’Aziende Industriali di Lugano SA a envoyé un signal fort contre le littering et pour un monde propre à Muzzano.
Les Poutzdays ont eu lieu pour la cinquième fois dans le canton de Neuchâtel. À cette occasion, plus de 2000 bénévoles ont libéré les rivières, les forêts et les villages des déchets sauvages.
Environ 430 élèves des écoles Weidteile et Balainen ont ramassé les déchets éparpillés à Nidau et les ont éliminés correctement.
Les élèves ont eu le soutien d’animaux lors de leur action place nette à Niederurnen.
Prangins a lancé un appel pour débarrasser la commune des déchets sauvages. Un grand nombre d’habitantes et d’habitants ont répondu à l’appel et ont mis la main à la pâte.
L’association des parents Preonzo a organisé une action place nette avec Patriziato di Preonzo. Une centaine de personnes y ont participé.
À Reconvilier, 108 élèves, 10 enseignants et deux parents ont assuré la propreté des rues et de la Birse.
À Rothenburg, les collaboratrices et collaborateurs de la Poste ont notamment nettoyé le chemin piétonnier qui traverse le quartier industriel de Buzibach.
L’école primaire de Rüschlikon a fait place nette autour de la gare, de l’école et dans les quartiers résidentiels.
À Schmerikon, la commune, l’école, l’organisation de jeunesse et la Jungwacht Mägs ont uni leurs forces. Chaque foyer a reçu un sac de nourriture et un sac de collecte, et a ainsi été encouragé à participer à l’action place nette. Au moyen d’un jeu sur les déchets, l’école a motivé les élèves à éliminer les détritus correctement. En outre, les élèves de tous les niveaux ont réalisé des affiches publicitaires créatives.
Les élèves de l’école primaire de Sonvico ont ramassé avec assiduité les déchets sauvages.
L’organisation jeunesse Halden de l’église catholique a nettoyé la forêt et le quartier.
Le snowboardeur Jonas Boesiger a débarrassé avec les Stoosbahnen et d’autres bénévoles le Stoos-Seeli, le sentier des marais et le Fronalpstock des déchets sauvages. Une fois le travail accompli, les participants ont trinqué à la propreté du Stoos et ont partagé le repas de midi.
Après une tournée place nette et un exposé sur le recyclage du plastique, les bénévoles se sont vu proposer une soupe composée de restes.
Les collaboratrices et collaborateurs du groupe Merck ont quitté leurs bureaux pour nettoyer les alentours de l’entreprise.
Sel de la Suze a rempli 14 sacs poubelles de déchets sauvages avec l’aide des élèves.
À Villnachern, petits et grands ont contribué à débarrasser la commune des déchets sauvages.
À Wangen, les élèves ont préalablement peint des conteneurs à poubelles qui ont été exposés quelques jours avant le Clean-Up-Day et ramassés par la commission pour l’environnement lors du Clean-Up-Day.
À Weinfelden, la commune a assuré la propreté de la ville avec le concours des élèves.
Les élèves de l’école de Windisch ont organisé une action place nette locale avec le soutien des enseignants et des autorités communales.
Les collaboratrices et collaborateurs de Contreag ont ramassé les déchets sauvages à Winterthour et les ont ensuite éliminés correctement.
Le Conseil des parents et l’école Rebwiesen ont organisé un jeu de piste pour les élèves, qui leur a permis de se mesurer aux autres. La meilleure classe a finalement été couronnée. Après l’hommage rendu aux vainqueurs, tous les élèves et bénévoles se sont régalés autour d’un buffet international.
Cette année encore, les enfants de la crèche Heckenrose ont ramassé les déchets avec assiduité.
L’association de quartier Zinzikon et l’école Zinzikon ont envoyé un signal fort contre le littering et en faveur d’un monde propre.
Les collaboratrices et collaborateurs de la société Siemens ont assuré la propreté de la ville de Zoug.
L’équipe de Lactalis Nestlé a rempli de nombreux sacs poubelles de déchets sauvages lors de son action place nette.
Les membres du Rotary Club Zurich Circle International ont ramassé les déchets autour de l’aéroport de Kloten. Ils ont notamment trouvé des bouteilles en plastique, des jouets pour chiens, des tétines, des brosses à dents, des balles de foot et de tennis ainsi que de vieux panneaux de signalisation.
Ils savent comment recycler: les collaboratrices et collaborateurs de PET-Recycling Schweiz ont eux aussi collecté les déchets et les ont éliminés correctement.
Les collaboratrices et collaborateurs de Dentsu International Switzerland AG ont débarrassé leur quartier des déchets sauvages.
Pomcany a libéré les rives de la Limmat et de la Werdinsel des déchets sauvages à Zurich-Altstetten. Avec le soutien de Stutz Medien, ils ont rempli plus de huit sacs poubelles et fait ensemble plus de 156 000 pas.
L’équipe de Tata Consultancy Services Switzerland a pris position contre le littering et en faveur d’un monde propre.
Cette année encore, Coca-Cola Suisse s’est mobilisé pour un environnement propre, tant en plaine qu’en montagne: à Brüttisellen et à Vals, les collaboratrices et collaborateurs ont ramassé les déchets sauvages.
Les collaboratrices et collaborateurs de Credit Suisse ont également fait place nette à plusieurs endroits: ils ont notamment débarrassé Zurich, Horgen et Pfäffikon ZH des déchets sauvages.