Le panier est vide
Lors du dixième Clean-Up-Day de l'IGSU, des bénévoles ont rendu à la Suisse sa propreté. Les 13 et 14 septembre 2024, quelque 750 communes, écoles, entreprises et associations dans toute la Suisse ont fait place nette en ramassant les détritus éparpillés sur les places, dans les rues, les prés et les forêts de leurs régions respectives.
Tu trouveras ci-après un aperçu de quelques initiatives parmi tant d’autres, étonnantes d’imagination. La carte de Suisse ci-dessous te donne une vue d’ensemble des différentes opérations menées lors de cette édition. L’IGSU adresse tous ses remerciements à tous les organisateurs, organisatrices, participants et participantes. En donnant de leur temps, ils ont voulu dire non aux décharges sauvages et agir en faveur d’une Suisse propre.
L’école à journée continue drive est située depuis de nombreuses années dans le quartier de Scheibenschachen. Afin de remercier le lieu pour son hospitalité, elle a organisé une action de nettoyage.
Les collaboratrices et les collaborateurs d’Infopro Digital Schweiz GmbH ont nettoyé Adliswil.
Lors du Clean-Up-Day IGSU, une centaine d’élèves de l’école d’Aefligen ont nettoyé les zones de détente de proximité au bord de l’Emme et dans la forêt ainsi que le chemin qui y mène et la cour de récréation.
L’équipe de Capri Sun AG a fait le ménage autour de son siège à Baar. Un gâteau Clean-Up a été offert à la fin.
Les collaboratrices et les collaborateurs de MCM Global AG ont fait un geste pour un environnement propre et ont débarrassé les environs des déchets sauvages.
La ville de Baden a organisé une action de nettoyage en collaboration avec le centre d’entretien, la police municipale et le domaine de compétences enfance et jeunesse, à laquelle ont également participé bon nombre de jeunes et plusieurs entreprises.
La commune de Bannwil s’est mobilisée pour s’engager en faveur d’un village propre et a ramassé tout ce qui ne fait pas partie de la nature.
L’assocation Aktion Pinguin a appelé la population bâloise à se joindre à son action de nettoyage. Les rives du Rhin ont été débarrassées des déchets sauvages.
L’action de nettoyage de la commune de Bedano a démarré à la maison communale et s’est terminée avec de nombreux sacs poubelle pleins.
Les élèves de l’école professionnelle login formazione professionale ont ramassé avec assiduité les déchets qui traînaient à Bellinzone.
L’association «Der Weg zum Glücklichsein» a veillé à la propreté des rues de Bellmund.
À Berg (TG), une vingtaine d’Ameisli (petites fourmis) BESJ de la paroisse protestante ont débarrassé une partie du village de ses déchets. En guise de récompense, les enfants ont reçu un Sugus pour chaque cinq déchets ramassés.
L’hôtel ibis Styles Bern City et les hôtels de Bern Messe Hotels AG sont partis ensemble à la chasse aux déchets, au nom de Hively Hospitality. La tournée a débuté au jardin botanique et s’est poursuivie le long de l’Aar, jusqu’au dépôt de trams.
La coopérative Les Amis a veillé à la propreté des rues d’un quartier de Bienne.
Gianni Beck participe depuis quatre ans au Clean-Up-Day IGSU et a cette année encore débarrassé le quartier biennois de Mühlefeld des déchets qui y traînaient.
À Bioggio, les collaboratrices et les collaborateurs d’Avaloq Sourcing ont contribué à la propreté de l’environnement.
L’association Natur und Umwelt (Nature et Environnement) a ramassé les déchets sauvages avec la 5e classe de Boniswil. À cette occasion, ils ont tiré des charrettes auxquelles étaient attachées des images que les élèves avaient peintes la veille sur le thème du littering.
L’association «Der Weg zum Glücklichsein» (Le chemin du bonheur) a fait le ménage à Berthoud. Le plus jeune bénévole n’avait qu’un an et demi!
Une cinquantaine d’élèves de l’école secondaire de Bürglen (TG) ont participé au Clean-Up-Day IGSU.
Environ 150 enfants et 20 adultes de l’école primaire de Camorino ont lancé ensemble un message fort contre le littering.
À Cademario, les élèves ont débarrassé la forêt derrière l’école de ses déchets sauvages.
ZeroWaste Switzerland a collecté, trié et analysé les déchets qui traînaient.
En collaboration avec la ville de Collex-Bossy, ZeroWaste Switzerland a veillé à la propreté des rues, des chemins et des prairies.
La commune de Cornol a nettoyé le village avec le concours d’élèves. En guise de remerciement, un délicieux repas a ensuite été servi à l’ensemble des participantes et participants.
Lors de leur tournée de ramassage des déchets, les élèves ont notamment trouvé des mégots de cigarettes, des emballages en plastique, une casquette et un pot de fleurs.
Les collaboratrices et les collaborateurs de Merck Serono ont mené une action de nettoyage autour du siège de leur entreprise.
À Dällikon, Pro Dällikon et l’association familiale ont débarrassé la zone industrielle, l’aire de jeux Drübei et les pistes cyclables des déchets sauvages. Les participantes et les participants ont ensuite été récompensés par un en-cas et une boisson.
La société Davos Klosters Bergbahnen AG a mené son action de nettoyage dès le début de l’été: après la fonte des neiges, des déchets sauvages font toujours surface et sont ramassés avant que le bétail ne monte à l’alpage.
Lors de sa tournée de ramassage des déchets dans la forêt, le centre de loisirs Chrüzacher était accompagné par des poneys et des ânes.
En collaboration avec une classe d’école enfantine, le Zürcher Bauernverband (union des paysans zurichois) a débarrassé les pâturages de Dübendorf des déchets sauvages.
À Dullikon, une personne a ramassé la quantité incroyable de 70 litres de déchets en à peine 75 minutes.
À Ecublens, des collaboratrices et des collaborateurs de Meanquest SA ont veillé à la propreté des rues.
À Estavayer, 54 participantes et participants, dont 25 enfants, ont fait preuve d’une grande motivation lors de leur tournée de ramassage des déchets. 27 kilos ont ainsi pu être ramassés, dont des planches, un caddie, un parapluie et un tapis en caoutchouc.
Des collaboratrices et des collaborateurs ainsi que des clientes et des clients de la Banque Raiffeisen ont ramassé les déchets qui traînaient à Flawil.
En collaboration avec une école et une entreprise spécialisée dans les technologies environnementales, la Commission de l’environnement et de l’énergie (UEK) a ramassé des déchets dans le village et les a ensuite triés dans la cour de récréation de l’école.
Deux jours de nettoyage ont été organisés à Fully: le vendredi, des classes ont participé au Clean-Up-Day IGSU et le samedi, la population est descendue dans la rue.
Le personnel de l’Hôtel d’Angleterre a débarrassé un parc de Genève de ses déchets sauvages.
Le groupe de course à pied de Glaris a ramassé des déchets pendant l’entraînement de course – jogging, sprints courts ou entraînement fractionné. Pour chaque déchet trouvé et ramassé, le groupe a effectué un exercice additionnel.
Avec l’aide de 45 bénévoles, dont 20 enfants, le Patriziato di Gerdevio et le Patriziato di Avegno ont nettoyé les zones de baignade et de forêt près d’Avegno-Gordevio.
En collaboration avec la population, la direction des travaux publics de Granges a ramassé des déchets et des néophytes. S’en sont suivis un goûter offert aux bénévoles, des actions déchets, la prestation musicale d’un groupe avec des instruments fabriqués à l’aide de matériaux recyclés ainsi qu’une exposition des affiches gagnantes du concours de peinture et de création des écoles.
Les collaboratrices et les collaborateurs de Hebetec Engineering AG ont ramassé les déchets qui traînaient à Hindelbank.
Les juniors du FC Knonau ont nettoyé les environs avec des collaboratrices et des collaborateurs de McDonald’s Suisse.
Lors de son action de nettoyage du parc de Liebefeld, la commune de Köniz était accompagnée par des alpagas.
Après l’action de nettoyage de la commune de Küttingen, les bénévoles ont reçu un petite attention ainsi que des conseils pour un «zéro déchet» au quotidien.
Nous avons collectés 71 kg de déchets avec les bénévoles - organisation via l’entreprise Berninox SA.
À Laufen-Uhwiesen, une trentaine de participantes et de participants ont notamment récupéré un pneu de voiture sur les rives du Rhin.
L’action de nettoyage de l’association de quartier Lauffohr a permis de remplir quelques sacs poubelle avec des déchets qui traînaient.
À Lausanne, l’association Service Citoyen s’est engagée pour un environnement propre et contre le littering.
La commune de Lengnau a ramassé des déchets avec des élèves avant de les trier au centre de tri. L’action de nettoyage a été combinée avec des cours sur les déchets de la Fondation Pusch.
Hero Schweiz AG a organisé une action de nettoyage à Lenzbourg avec ses collaboratrices et ses collaborateurs.
Les collaboratrices et les collaborateurs de Sunstar-Holding AG ont débarrassé les environs de Liestal des déchets sauvages.
En collaboration avec Nicole Santi du KARCH (Centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles de Suisse), la section tessinoise du WWF a nettoyé une zone où de nombreux crapauds déposent leurs œufs pendant la période de reproduction.
L’entreprise Fuchs-Movesa AG a nettoyé les alentours de son siège avec des collaboratrices et des collaborateurs de tous les départements.
Les élèves et les enseignantes et enseignants ont veillé à la propreté des environs.
La commune, en collaboration avec la population et les élèves, a veillé à ce que Montfaucon retrouve son éclat.
Une équipe des “Les Marmettes FRSA” était également à l'œuvre pour un environnement propre.
À Morges, les élèves ont nettoyé la ville et les rives du lac Léman de leurs déchets sauvages.
En collaboration avec deux classes d’école, la commune de Muri a contribué à un environnement plus propre.
Cette année 215 bénévoles de la Fondation Les Perce-Neige se sont engagés contre le littering.
La population de Nidau et l’école Weidteile ont nettoyé leur ville. Auparavant, les élèves s’étaient penchés pendant une semaine sur la gestion des déchets et avaient créé des affiches sur les thèmes du littering et du recyclage.
MB Microtec AG a voulu rendre quelque chose à l’environnement et à la société en ramassant les déchets qui traînaient.
Lors de l’action de l’école primaire de Niederwil, les élèves ont été mobilisés pour le ramassage et pour une durabilité avec effet d’apprentissage.
Le PS d’Oberburg s’est associé à des bénévoles pour débarrasser les bords de route des déchets et a ensuite fêté le succès de l’action autour d’un café et d’un gâteau.
Le centre de rencontres Cultibo a ramassé des déchets autour du centre-ville et dans le quartier Bifang.
Environ 50 participantes et participants et deux chiens ont uni leurs forces pour ramasser 111 kg de déchets à Ostermundigen
La population de Perly-Certoux a collecté plus de 54 kg de déchets. Après l’action de nettoyage, un apéritif attendait les bénévoles.
À Pfungen, neuf Cleanwalkers ont nettoyé pendant deux heures un ravin ainsi qu’un secteur de gare et un site d’usine et ont ainsi récolté 220 litres de déchets.
Pendant un jour et demi, Thor Kunkel a ramassé environ 35 litres de déchets sur le trajet entre Bitsch et Fiesch.
Les collaboratrices et les collaborateurs de Sunstar Suisse SA ont procédé au grand nettoyage de Rolle..
Dix postières et postiers ainsi qu’une bénévole externe ont ramassé plus de 21 litres de déchets entre Station-Ost (gare est) et le village de Rothenburg Dorf.
À Baden-Dattwil, Saint-Gobain Weber AG s’est engagée pour un environnement propre et contre le littering.
Le WWF Schaffhouse a ramassé des déchets autour des chutes du Rhin et a ainsi sensibilisé les touristes au thème du littering.
L’école primaire de Sementina a nettoyé les rives du ruisseau Sementina à son embouchure dans la rivière Ticino.
Les élèves ont débarrassé le village, la forêt et les rues de Sigigen de leurs déchets.
DSM a organisé une action de nettoyage en collaboration avec les écoles de Sisseln et d’Eiken. L’entreprise a ensuite offert un repas de midi en commun.
La commune de Studen, en collaboration avec la population, a assuré la propreté des rues. Après cela, un délicieux repas a été servi à l’ensemble des participantes et des participants.
175 élèves ont ramassé environ 60 kg de déchets dans les rues, les forêts et les quartiers de Sursee.
Les collaboratrices et les collaborateurs de l’hôtel Alex Lake Zürich ont ramassé des emballages de plats à emporter, des bouteilles, des bâtonnets de glace et des mégots de cigarettes, la découverte la plus spéciale ayant été un chien-robot.
Les élèves de l’école privée BBSH ont créé de l’art à partir des déchets ramassés et les ont accrochés aux points noirs du littering.
Environ 120 élèves de l’école de Toffen ont ramassé les déchets sauvages. Le thème du littering a été traité au préalable en classe de manière intensive afin de sensibiliser les enfants à la gestion consciente des déchets..
L’association parents-élèves de Troinex a organisé une action de nettoyage.
Lors du Clean-Up-Day IGSU, les neuf classes de l’école Moritzberg ont été actives dans trois domaines d’intervention: l’élimination des déchets sauvages, l’élimination des néophytes et la protection des eaux du lac de Zurich avec l’aide d’un groupe de plongée.
Des habitantes et des habitants du Stroppel ainsi que des membres de l’association culturelle Garnhaus im Stroppel ont notamment débarrassé la réserve naturelle de l’île Stroppel et les rives du château d’eau de leurs déchets. Le repas de midi a ensuite été servi à l’association culturelle Garnhaus.
Les élèves de l'école d’Untersiggenthal ont participé pour la troisième fois au Clean-Up-Day IGSU et ont ainsi débarrassé le village de ses déchets sauvages.
Des collaboratrices et des collaborateurs de la ville ont notamment nettoyé des places de jeux publiques en collaboration avec des marraines et parrains de sites et avec des cleanwalkers. Pour clôturer l’action, les équipes se sont retrouvées dans le parc de la ville pour déguster une soupe ensemble.
La 6e classe de l’école primaire d’Uzwil a nettoyé les quartiers de Niederuzwil et est tombée sur des objets particuliers, tels qu’une trottinette ou un arrosoir.
Les guides de l’école de canoë de Versam et la communauté de pagayeurs des gorges du Rhin ont uni leurs forces pour retirer de l’eau des déchets accumulés sur les rives du Rhin antérieur entre Ilanz et Versam avant de les transporter avec un raft.
Cristian Ghinescu a nettoyé les alentours de son domicile avec ses enfants Daniel, Otilia et Matei.
La commune de Villnachern s’est à nouveau engagée pour le Clean-Up-Day IGSU. La zone récréative au bord de l’Aar a notamment été passée au crible.
La commune de Volketswil a organisé une action de nettoyage sous le leitmotiv «Spogomi»: lors de ce concours, des équipes de trois personnes se sont affrontées pour trouver et trier le plus de déchets possible dans un temps limité. Avec le soutien de McDonald’s et de plusieurs marraines et parrains de sites, la population a collecté environ 40 kg de déchets.
L’association de quartier Wabern-Leist a remis aux participantes et aux participants de l’action de nettoyage des sacs poubelle et une petite collation pour la route. L’action a été clôturée par un apéritif.
Les collaboratrices et les collaborateurs de Ricoh Suisse ont ramassé les déchets qui traînaient à Wallisellen.
L’école Hinterbüel à Wangen bei Olten a préparé ses élèves au thème du littering en intégrant ce dernier aux leçons. Les quelque 150 enfants ont ensuite débarrassé une zone de ses déchets et consigné leurs trouvailles et observations dans un procès-verbal. Les procès-verbaux ont finalement été placés sous forme de panneau à l’endroit approprié afin d’attirer l’attention des passantes et des passants sur le thème du littering.
Le groupe de course à pied Willigen LGW a participé au Clean-Up-Day IGSU en organisant une semaine entière de plogging. Plus de 70 enfants ont ramassé les déchets qui traînaient pendant qu’ils faisaient leur jogging.
Avec son action de nettoyage, Contreag Container-Reinigungs AG s’est engagée contre les déchets sauvages et a nettoyé les rues de Winterthour.
Cette année, Hoya Lens Switzerland AG a participé pour la deuxième fois au Clean-Up-Day IGSU et a pris beaucoup de plaisir à ramasser les déchets sauvages.
La fondation Integra du Freiamt a assuré la propreté de la commune de Wohlen avec quelque 200 clientes et clients et spécialistes.
Les élèves de l’école primaire de Wohlen ont traqué ensemble les déchets qui traînaient et les ont triés correctement dans des conteneurs de collecte qu’ils avaient eux-mêmes fabriqués.
Une vingtaine de bénévoles ont participé à l’action de nettoyage de l’association Kultur-Welle-Wynau. Après l’action, un repas offert par IG Landwirtschaft (communauté d’intérêts pour l'agriculture) attendait les participantes et les participants.
L’action de nettoyage de l’association de quartier de Zurich Affoltern a été accompagnée par Michael Elsener, humoriste et parrain du Clean-Up-Day. C’est avec beaucoup d’humour et de bonne humeur qu’ils ont débarrassé le quartier des déchets sauvages.
L’action de nettoyage de PET-Recycling Schweiz et d’IGORA a eu pour objectif de nettoyer durablement l’environnement et de renforcer la conscience de la protection de l’environnement au sein de la communauté.
L’association The Way to Happiness a débarrassé le mont Uetliberg à Zurich de ses déchets.
En collaboration avec la population, l’association de quartier Wiedikon a assuré la propreté des rues et des places de jeux.t.
Un groupe de marraines et de parrains de sites a procédé au grand nettoyage de Zurich Wipkingen.
Lors de leur sortie d’agence, les équipes de Communicators AG et de Financial Communicators AG ont ramassé les déchets qui traînaient à Rheinau et à Schaffhouse et les ont éliminés correctement.
Les collaboratrices et les collaborateurs de l’Hôtel Schweizerhof ont débarrassé le parc Platzspitz ainsi que les deux rives de la Limmat, entre le Platzspitz et le Letten, de leurs déchets sauvages.
Le personnel de l’hôtel Mövenpick Zurich Airport a nettoyé les alentours de l’hôtel.