Clean-Up-Day 2014: la créativité au service de la lutte contre les déchets
Au Clean-Up-Day 2014 d’IGSU organisé les 12 et 13 septembre 2014, plus de 300 communes, écoles, entreprises et associations dans toute la Suisse ont fait place nette en ramassant les détritus éparpillés sur les places, dans les rues, les prés et les forêts de leurs régions respectives.
Tu trouveras ci-après un aperçu de quelques initiatives parmi tant d’autres, étonnantes d’imagination. La carte de Suisse ci-dessous te donne une vue d’ensemble des différentes opérations menées lors de cette édition. L’IGSU tient à remercier du fond du cœur tous les organisateurs et participants pour leur mobilisation. En donnant de leur temps, ils ont voulu dire non aux décharges sauvages et agir en faveur d’une Suisse propre.
Aarau

A Aarau, les élèves de l’école à horaire continu drive ont débarrassé tout le quartier des déchets jetés sans vergogne dans les rues. Le tas de détritus a été érigé en «mémorial» sur la place de l’école pour le restant de la journée.
Airolo

Petits et grands se sont mobilisés contre le littering à Airolo, où une action de nettoyage avait déjà été organisée au mois d’août.
Bâle

L’entreprise DHL Express a fait preuve d’un grand engagement dans la lutte contre les déchets sauvages en se mobilisant dans toute la Suisse. A Bâle, les collaborateurs de DHL ont participé aux travaux de nettoyage pour débarrasser l’environnement des détritus jetés par négligence.
Bâle


Les élèves de 15 à 18 ans du Centre d’offres de formation transitoires ont ramassé les détritus dans tout le quartier de l’école. Par ailleurs, ils ont aménagé un stand dans le centre ville pour attirer l’attention des passants sur les problèmes soulevés par le littering.
Bienne, Baden-Dättwil, Bremgarten, Spreitenbach...

L’intervention McDonald’s Suisse a été de nouveau passible de record: les collaboratrices et collaborateurs des 80 restaurants McDonald's établis dans toute la Suisse se sont engagés en faveur d’un environnement propre et d’une meilleure qualité de vie. Ils ont nettoyé les rives des cours d’eau, ainsi que des zones boisées, des terrains de jeux et des chemins de randonnée.
Birmensdorf


Le slogan: déclarons la guerre au littering! Le résultat: plus de 150 litres de déchets collectés! De la selle de vélo à la balayette de WC, les scouts des « Pfadi Harst Rothburg» ont ramassé tout et n’importe quoi dans la forêt et le long de la Ramerenstrasse.
Bülach


L’action menée par les restaurants McDonald’s à Bülach a reçu l’éminent soutien de Florence Schelling, gardienne de but de l’équipe nationale de hockey sur glace et marraine du Clean-Up-Day 2014, qui a ramassé, avec les juniors de son club de hockey sur glace EHC Bülach, les déchets qui traînaient autour du Rietbach.
Coeuve

Les auxiliaires de la commune de Coeuve ont collecté les déchets sauvages abandonnés dans la forêt. Parallèlement, ils se sont efforcés de sensibiliser à la problématique du littering les randonneurs qu’ils ont rencontrés.
Cornol


Des bouts de métal aux roues de voitures: à Cornol et dans ses environs, il y avait de tout. Après avoir achevé leur méticuleuse opération de ramassage, les élèves de l’école primaire ont fait tous ensemble un pique-nique dans la forêt.
Dagmersellen


Les collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise JT International SA ont mené une grande action de nettoyage le long des voies ferrées et des routes. Les volontaires ont pu ensuite éliminer dans les règles de l’art une quantité impressionnante de déchets sauvages.
Dielsdorf

Les élèves de Dielsdorf ont récolté une véritable montagne de déchets.
Disentis

A neuf heures du matin, les élèves se sont équipés de gants rouges pour aller nettoyer les prairies et l’orée des bois suisses.
Ebikon

A Ebikon aussi, les collaboratrices et collaborateurs de DHL Express se sont empressés de former des équipes pour ramasser, trier et recycler les déchets sauvages.
Eisten

Les habitantes et habitants d’Eisten ont œuvré dans le Haut-Valais pour débarrasser le belle contrée des déchets sauvages.
Emmental-Haute Argovie

Le Clean-Up-Day national a été partout présent au 10ème slowUp en Emmental-Haute Argovie. A l’aide de haut-parleurs, de panneaux et de conteneurs de collecte, Rivella SA a attiré l’attention des cyclistes sur la journée d’action et les a sensibilisés au recyclage.
Flüelen


Après le discours de remerciement du conseiller municipal Andreas Feubli, près de 70 élèves du secondaire de Flüelen se sont mis en route pour participer à l’opération de nettoyage des rives du lac. A la fin de la collecte, il a fallu cinq véhicules pour transporter les détritus à la déchetterie.
Genève


Les jeunes du Club d'Arve ont relevé leurs manches avec entrain pour aller nettoyer les berges à Genève.
Glattbrugg


Pour les collaboratrices et collaborateurs de TetraPak, l’écologie ne se limite pas au recyclage des briques carton: la participation personnelle au Clean-Up-Day est aussi un must. Pendant la pause du déjeuner, ils ont donc ramassé les détritus le long des berges du Glatt et ont apporté au centre de recyclage les matières récupérables.
Günsberg


Dans le canton de Soleure, les pompiers de Günsberg ainsi que les membres de l’association des chasseurs de Balm Balmberg et de la commune ont pris part à l’action à Günsberg sous le slogan «De Bäch ufe Grund go» (Ruisseaux sous la loupe). Les trois principaux cours d’eau ont été intégralement nettoyés. Les participantes et participants se sont ensuite rassemblés autour d’un barbecue pour discuter ensemble de la réussite de l’opération.
Haslen

Les élèves de Haslen avaient déjà discuté en amont du problème du littering. Ils ont donc formé des équipes pour se rendre – à pied ou à vélo – dans les villages environnants, tels que Leuggelbach et Nidfurn, et débarrasser toute la région des déchets sauvages.
Hedingen

Equipés de pinces de préhension, de seaux et de gants, les élèves du secondaire de Hedingen n’ont pas cessé de remplir un nombre impressionnant de sacs poubelles.
Hendschicken


Le vendredi et le samedi, les élèves ainsi que les habitantes et habitants ont nettoyé «leur» environnement et ramassé les objets jetés sans vergogne, puis les ont ensuite préparés pour leur élimination ou leur recyclage. Le Clean-Up-Day s’est achevé sur une chaleureuse réunion accompagnée de saucisses, de pain et de boissons.
Herznach


Même s’il a fallu pénétrer dans l’eau froide, rien n’a pu dissuader les courageux élèves de l’école primaire de débarrasser le cours d’eau du village de ses déchets incongrus. Avec d’autres participants, ils ont ensuite dégusté des grillades bien méritées.
Hinterkappelen

En l’espace de trois heures, les volontaires de Hinterkappelen ont ramassé pas moins de 60 kg de détritus. La propreté des rues et la réaction formidablement positive de la population les en ont récompensés.
Horgen


A Horgen régnait une ambiance dynamique et festive parmi les quelque 400 participants volontaires. Elève du primaire enthousiaste, membre du conseil municipal ou joueur de cor des Alpes, chacun a apporté une contribution décisive à la lutte contre le littering.
Höri


Les habitantes et habitants de Höri se sont donné rendez-vous à neuf heures du matin pour ramasser ensemble, trois heures durant, les déchets qui polluaient la forêt et le Glatt. Ils se sont ensuite retrouvés au Boccia Club pour prendre un revigorant repas chaud.
Landquart

Près de 35 personnes ont participé le samedi à l’opération de nettoyage de Landquart. Conclusion du groupe: «Une parfaite réussite».
Lucerne


Le samedi après-midi, les jeunes gens du Rotaract Club sont partis nettoyer la route du lac en direction de la ville et embellir encore davantage leur célèbre cité.
Lugano

Cette année, l’organisation du Clean-up day de Lugano était à la charge de Nicoletta Crivelli et de Vanessa Frongillo. Aux côtés de leurs nombreux/euses bénévoles, elles sont parvenues à collecter plus de 500 kg de déchets et de matières valorisables: même deux vélos. Les groupes ont sillonné, entre autres, la Piazza Riforma et la Piazza Mazoni, ainsi que les parcs et les rives du lac.
Morges

A Morges, de grands panneaux rouges attirent l’attention par un jeu de mots «Pour une ville belle, n'oubliez pas les poubelles», qui incite à éliminer correctement les déchets.
Münchenbuchsee


Il ne faut jamais rater l’occasion de faire un selfie! Ensuite, les élèves sont immédiatement partis nettoyer les trottoirs de Münchenbuchsee.
Münsingen

Ne pas se limiter à la politique et agir soi-même: à Münsingen, les membres du parti des Verts se sont pleinement investis dans l’opération. Ils ont œuvré dans les prairies et le long des routes, ainsi que sur les berges de l’Aar.
Nebikon


Le vendredi matin à huit heures précises, 130 élèves du secondaire sont allés nettoyer les places et les rues de Nebikon. Ils ont été parallèlement sensibilisés à la problématique du littering et ont trié d’une manière exemplaire les déchets collectés, afin que les matériaux puissent être recyclés.
Neunkirch


Le samedi, les membres de la commission de l’enfance et de la jeunesse de Neunkirch ont tenu un stand sous le slogan «Jede Fötzel zellt» (Chaque intervention compte). Ils y ont montré les détritus que les élèves et les enseignants avaient ramassés la veille et ont discuté du littering avec la population.
Oberglatt


Le samedi matin, les auxiliaires de la commune se sont rassemblés au centre de recyclage d’Oberglatt. Equipés comme il se doit de gilets de sécurité, de pinces de préhension et de bottes en caoutchouc, ils ont nettoyé les chemins et les prairies.
Pratteln


A Pratteln aussi, les collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise de logistique DHL Express se sont joints à l’opération et se sont engagés pour la propreté de l’environnement.
Reichenburg


Sur l’aire polyvalente et dans le village même, plus de 70 enfants et adultes du "FamilienForum Reichenburg" ont ramassé les détritus qui avaient été jetés par négligence dans les rues, les chemins de l’école, les places de pique-nique et les espaces verts. Tous les enfants ont ensuite été récompensés de leur valeureux travail par un petit pain, une barre de chocolat et du popcorn.
Rickenbach


Sous l’égide de la commission de la protection de l’environnement de Rickenbach, les sacs de déchets collectés ont été exposés pendant toute une semaine dans des conteneurs métalliques. Ces «silos» étaient destinés à attirer l’attention de la population sur la quantité de détritus accumulés, tout en la sensibilisant à la problématique du littering.
Rupperswil


Une semaine avant le coup d’envoi du Clean-Up-Day, les élèves de la quatrième à la sixième ont reçu la visite d’un ambassadeur de l’IGSU qui leur a expliqué tout ce qu’ils devaient savoir au sujet du littering et du recyclage. Le 12 septembre, armés de sacs poubelles, de gilets de sécurité, de pinces de préhension et d’un goûter, les élèves ont collecté la quantité impressionnante de 100 kg de déchets.
Schaffhouse


A Schaffhouse, les jeunes du groupe de protection de la nature Gwaagge se sont mis à l’œuvre en compagnie des plongeurs du Dugong Dive Center, dont le défi le plus difficile a été de récupérer les bouteilles à peine visibles qui gisaient au fond du lit du Rhin.
Schlatt-Haslen

La commune de Schlatt-Haslen a uni ses forces dans une grande opération de nettoyage à l’approche de la kermesse. Le «kompass-Gruppe» (club de course d'orientation) s’est pleinement investi dans la lutte contre le littering.
Schwyz


A Schwyz, les scouts et les membres du Blauring se sont alliés pour ramasser les détritus et les éliminer comme il se doit. Leur «butin» a ensuite été exposé dans des cylindres transparents disposés sur la place Hof-Matt.
Sins


Le regard attentif, les élèves de l’école de Sins ont sillonné les rues et la forêt pour participer à l’opération de ramassage des déchets. Eux-mêmes ont été surpris par le nombre de sacs poubelles gonflés à bloc qu’ils ont remplis. Ils ont ensuite vécu ensemble quelques instants de suspense, le temps de savoir quelle classe avait collecté la plus grande quantité de déchets et recevrait un petit coup de pouce financier pour la caisse de la classe.
Stetten


Les jeunes de Stetten montre leur «butin». Beaucoup d’entre eux se sont gratté la tête en se demandant, par exemple, pourquoi des chaussons avaient été abandonnés dans la forêt…
Saint-Gall


A n’en pas croire ses yeux… Pendant un quart d’heure, une trentaine de volontaires ont nettoyé la place du marché avec des aspirateurs, des balais, des seaux et des serpillères. Le message de cette «flash mob» était: «les lieux publics sont tout aussi importants que les espaces privés. Pourquoi ne devraient-ils pas être traités de la même manière?» Les initiateurs de cette manifestation ont été très admirés par la population pour leur engagement en faveur d’une ville propre.
Süderen

A Süderen, un conteneur de trois mètres carrés a été rempli de déchets ramassés.
Suhr


Des plus petits aux plus grands: plus de 1300 élèves (!) se sont rendus à Suhr pour l’amour de l’environnement. Après plusieurs ateliers organisés autour du thème du littering, ils ont collecté et trié les déchets dans Suhr et ses environs.
Tägerig

Des roues de voitures aux ours en peluche, en passant par des chaussures et des boucles de ceinture, tous les déchets imaginables ont été collectés à Tägerig et dans ses alentours. Résultat: pas moins de 153 kg de détritus qui vont pouvoir être maintenant éliminés dans les règles de l’art.
Tinterin

Le samedi après-midi, les membres de l’organisation de jeunesse JUBLA ont ramassé les déchets abandonnés en différents lieux dans les villages de Giffers et de Tinterin, puis les ont livrés au centre de tri pour les éliminer correctement.
Treiteron


Après un accueil accompagné de café et de croissants, les volontaires ont nettoyé, dans le cadre de l’action «Treiteron fait place nette», les abords des routes principales menant aux communes voisines.
Thoune


Les collaboratrices et collaborateurs du Service des ponts et chaussés, appuyés par de nombreux volontaires, ont sillonné le centre ville de Thoune et les berges de l’Aar. Armés de pinces de préhension, ils ont ramassé les mégots abandonnés, puis les ont présentés à la population dans des grands tubes de cigarette transparents.
Turgi


Avec l’éminent soutien de la conseillère aux Etats Pascale Bruderer Wyss, plus de 140 élèves ont parcouru les rues de la ville et, pendant huit heures, ont ramassé et correctement trié les déchets.
Urdorf


A Urdorf, le Clean-Up-Day a pleinement atteint son but. Une troupe de volontaires composée de 20 enfants et 15 parents a débarrassé Urdorf et ses environs des déchets sauvages.
Wallisellen


Les habitants de Wallisellen ont uni leurs forces pour ramasser les déchets abandonnés dans les espaces verts et la nature environnante. La masse de déchets collectés a été exposée dans une grande colonne. A la fin de l’opération, les volontaires se sont retrouvés autour d’un chaleureux barbecue.
Walperswil


Tous les déchets collectés au bord des routes de Walperswil ont été triés et exposés sur la place de l’école. Les volontaires ont été ensuite remerciés de leur participation par une saucisse grillée.
Wangen an der Aare


Le samedi matin, les volontaires se sont répartis en plusieurs groupes pour débarrasser les espaces verts et les prairies de tout ce qui ne devait pas s’y trouver. Le cœur léger, ils ont ensuite partagé un goûter.
Wangen-Brüttisellen et Dietlikon


Dès le vendredi matin, les collaboratrices et collaborateurs de Coca-Cola Suisse ont déployé tous les efforts pour nettoyer les environs de leur siège social.
Weinfelden


Les collaboratrices et collaborateurs de Lidl Suisse ont nettoyé les prairies, les forêts et les routes qui entourent leur site de Weinfelden. Les déchets et les matières récupérables qu’ils y ont collectés ont été ensuite éliminés ou recyclés dans les règles de l’art.
Weinfelden

Les membres de l’association des agriculteurs et du Service cantonal des ponts et chaussées de Thurgovie se sont montrés particulièrement créatifs. En plus de l’opération de nettoyage, ils ont exposé à la gare une «vache anti-littering» dans le but d’attirer l’attention du public sur les dangers que représente l’abandon de déchets sauvages pour les animaux.
Wettingen


Parmi de très nombreux volontaires, le PDC de Wettingen a également participé au Clean-Up-Day national. L’apéritif qui a suivi l’opération a permis aux volontaires de se retrouver et de discuter de manière constructive des méfaits du littering.
Winistorf

Le samedi matin, 19 agricultrices et agriculteurs hautement motivés se sont réunis devant la mairie pour déclarer la guerre à la pollution de l’environnement. Après seulement trois heures de collecte, ils avaient entassé un impressionnant «tas d’ordures», qui a suscité parmi la population de l’incompréhension, voire pour beaucoup de l’indignation.
Würenlos


L’école, l’administration communale et la population se sont mobilisées pour ramasser les déchets sauvagement abandonnés et les mettre où ils se doivent d’être: dans des sacs poubelles ou au centre de recyclage.
Zollikofen

Les collaboratrices et collaborateurs de DHL Express ont clairement prouvé à Zollikofen qu’ils sont non seulement rapides à livrer les colis, mais aussi efficaces pour le bien de l’environnement.
Zoug


Les étudiants, les élèves, les habitants et les plongeurs de Zoug ont collecté une incroyable masse de déchets de deux tonnes! Les opérations de repêchage de pièces détachées de voiture et de vélos dans le lac ont suscité des discussions animées parmi les passants intrigués.
Zurich


Les enfants zurichois et leurs familles ont participé au Clean-Up-Day à la Rumpelhalde et dans la Neubrunnstrasse. Conclusion: le jeu en valait nettement la chandelle et les enfants se sont bien amusés!
Zurich Knabenschiessen


Le Clean-Up-Day et le Knabenschiessen (Fête du tir des jeunes garçons) font la paire: les nombreux visiteurs de la fête ont signé des affiches pour marquer leur engagement contre le littering. Par ailleurs, les équipes d’ambassadeurs de l’IGSU ont sillonné la foule avec leurs «recyclingmobiles», afin de sensibiliser les passants au thème du recyclage.