Clean-Up-Day 2020: sport et créativité
En faisant du jogging, en plongeant et à vélo, on a donné un bon coup de balai contre le littering lors du huitième Clean-Up-Day. Les 11 et 12 septembre 2020, quelque 450 communes, écoles, entreprises et associations dans toute la Suisse ont fait place nette en ramassant les détritus éparpillés sur les places, dans les rues, les prés et les forêts de leurs régions respectives.
Tu trouveras ci-après un aperçu de quelques initiatives parmi tant d’autres, étonnantes d’imagination. La carte de Suisse ci-dessous te donne une vue d’ensemble des différentes opérations menées lors de cette édition. L’IGSU adresse tous ses remerciements à tous les organisateurs, organisatrices, participants et participantes. En donnant de leur temps, ils ont voulu dire non aux décharges sauvages et agir en faveur d’une Suisse propre.
Aarau - École supérieure de travail social et de la santé HFGS


Les étudiants de l’HFGS Aarau ont collecté des déchets et ont documenté leurs expériences sur un Padlet.Â
Aarberg - Les Verts d’Aarberg


Au cours d'une promenade avec la population locale, les Verts d'Aarberg ont débarrassé la nature d'Aarberg de ses déchets. 12 sacs poubelles ont été remplis de détritus à l’occasion de cette promenade.
Aarwangen - PS et Verts


À Aarwangen, le PS et les Verts ont mené des actions en faveur d’un environnement propre.
Abtwil - PVL Gaiserwald


Le PVL Gaiserwald a fait place nette à Abtwil et à Engelburg lors du Clean-Up-Day.
Aesch - Région du parc de la Birse


Les communes de l’association Birsstadt ont invité à un grand nettoyage de la Birse. Avec le soutien des associations de pêcheurs et de protection de la nature, d'autres partenaires et la population locale, «l’artère de vie» de la vallée de la Birse a été libérée de ses déchets.
Aigle - Petit groupe


Un groupe d'enfants et d'adultes d'Aigle a nettoyé le village.
Altnau - Commune

L'action de nettoyage des rives du lac de la commune d'Altnau a été un franc succès.Â
Amriswil - YOYO Centre d’animation jeunesse

YOYO, le Centre d’animation jeunesse en milieu ouvert, a libéré Amriswil de ses déchets avec le soutien des jeunes.
Anières - Commune

La commune d'Anières a fait briller le village de nouveau.
Au - Animation jeunesse en milieu ouvert


En collaboration avec les services communaux et d’autres bénévoles, l’animation jeunesse en milieu ouvert a collecté et correctement éliminé les déchets sauvages à Au SG.Â
Baar - Commune


Plus de 100 bénévoles ont ramassé près de 300 kilos de déchets à Baar.
Bad Zurzach - Commune

Les habitant(e)s de la commune de Bad Zurzach ont nettoyé pendant deux jours les alentours.Â
Bâle - BASF Suisse SA

Les collaborateurs de BASF Suisse SA ont collecté les déchets à proximité du siège de leur entreprise - près du pont Dreirosenbrücke le long du Rhin et dans le quartier jusqu’à l’embouchure de la Wiese et le cours inférieur de la Wiese.
Bâle - Goldprospector


Grâce à la technique de l’orpaillage, des déchets métalliques ont pu être extraits du Rhin à Bâle. Cette opération a permis de réunir 29 kilos de fer, 7 kilos de tessons de verre, 10 kilos de tessons de céramique et 1,25 kilo de plomb et d’autres métaux.
Bellinzone - Ecole CPT


Les apprentis charpentier et apprentis logistique ont fait place nette à Bellinzone. Ils ont notamment libéré un parking, la cours de l'école et les espaces publics de leurs déchets.
Bellinzona - WWF Svizzera Italiana


Le WWF Svizzera Italiana a fait place nette à Sementina et à Gorduno.
Berlingen - ocean-R-evolution


L’association ocean-R-evolution a donné pour la troisième fois consécutif le signal de départ du «AroundTheBodenseeCleanUp» lors du Clean-Up-Day. Pendant tout un mois, les rives du lac de Constance ont été libérées de leurs déchets.
Berne - Association «Der Weg zum Glücklichsein»

L’association «Der Weg zum Glücklichsein» a débarrassé les rues, les prairies et les forêts de Berne et de Burgdorf de leurs déchets.
Berne - Association «Der Weg zum Glücklichsein»

L’association «Der Weg zum Glücklichsein» a débarrassé les rues, les prairies et les forêts de Berne et de Burgdorf de leurs déchets.
Bettmeralp - Gemeinde

Sur la Bettmeralp, des déchets ont été collectés et correctement éliminés.
Bissone - B-Green


La société de protection de l'environnement B-Green a ramassé les déchets à Bissone.
Brunnen - Swiss Recycling et ZKRI


Brunnen brille de nouveau: Swiss Recycling a ramassé les déchets sauvages avec le Groupement local des communes de la région Innerschwyz pour la gestion des déchets (Zweckverband Kehrichtentsorgung Region Innerschwyz ZKRI).
Bürglen - Ecoles primaires


La commune de Bürglen avec ses écoles primaires a participé pour la troisième fois au Clean-Up-Day. Avec le soutien des élèves, les déchets ont été ramassés dans les communes périphériques d’Istighofen et de Leimbach. Ces déchets ont été déposés et exposés à l’atelier communal. Après cela, tous les participants se sont vu offrir une collation.
Bussigny - Petit groupe


Un petit groupe a fait place nette à Bussigny.
Cham - Petit groupe


Une famille de Cham a organisé sa propre action place nette.
Chur - WWF Graubünden und Naturfreunde Chur


Le WWF et les Amis de la nature de Coire ont libéré de leurs déchets les rives du Rhin en-dessous du barrage de Domat-Ems sur le sol de Tamins.
Coldrerio - SOS Debiti

L'association SOS Debiti a ramassé les déchets sur la route Carona - Morcote - Alpe Vicania - Parco San Grato.
Courtelary - Sel de la Suze

Les déchets ont été collectés sur les bords de la route de Courtelary-Cormoret et dans d'autres zones touchées par le littering. De plus, avec le concours de l’école et de la commune, la population a été sensibilisée au problème du littering.
Dagmersellen - JTI


Les collaborateurs de Japan Tobacco International JTI ont cette année encore nettoyé les routes à Dagmersellen.
Davos - UP Umweltplattform/Plateforme environnementale


La plateforme environnementale UP Umweltplattform/Plateforme environnementale a organisé une journée zéro déchet à Davos à l’occasion du Clean-Up-Day. Les déchets ont été collectés au cours d’un «plogging» et des ateliers zéro déchet organisés.
Diepoldsau - Jugendnetzwerk SDM


Les animatrices et animateurs de jeunesse du Réseau jeunesse de Diepoldsau «Jugendnetzwerk SDM» ont organisé une action place nette.
Dietikon - Les Verts


Après l’action place nette, les Verts de Dietikon ont organisé un barbecue avec les bénévoles.
Dietikon - École Zentral


La classe SB2b de l'école Zentral de Dietikon se repose aujourd’hui. Hier, elle a ramassé les déchets le long de la Limmat et du Reppisch. Les élèves avaient du mal à croire leurs yeux en voyant le grand nombre de mégots de cigarettes dans la nature.
Dinhard - École primaire


Pour que les déchets se retrouvent dorénavant dans la bonne poubelle, les 4e et 5e classes de l’école primaire de Dinhard ZH ont elles-mêmes conçu un concept de recyclage pour l’enceinte de l’école après avoir participé à la collecte des déchets.
Dottikon - Umwelt Dottikon et école de district

À Dottikon, des déchets ont été pêchés dans le Bünz depuis le rivage et collectés à proximité.
Dübendorf - Association des paysans zurichois

Avec une classe de l’école maternelle, l'Association des paysans zurichois a collecté des déchets sur un pâturage de vaches. De manière ludique, les petits ont ainsi pu être sensibilisés au problème du littering et ont appris que les déchets ne doivent pas être jetés dans la nature, mais dans la poubelle.Â
Ebikon - Commune, scouts, Jungwacht, Rotseefee


La commune d’Ebikon a nettoyé le village et le lac Rotsee avec le soutien des scouts, de l’organisation Jungwacht, de Rotseefee et des familles.
Eisten - Commune

La commune d'Eisten a nettoyé la route de la vallée de Saas et s'est débarrassée d'une ancienne clôture dans le chemin public de la vallée.
Eysins - Association L'Espace

L'association l'Espace d'Eysins, nouvellement créée, a nettoyé la rivière reliant Eysins à Nyon. Elle a ramassé tout ce que laissent habituellement derrière eux les promeneurs.
Faido - École primaire et maternelle


Les enfants de l’école primaire et de l’école maternelle ont fait place nette à Faido et à Chironico tout en apprenant beaucoup de choses.
Frauenfeld - Schäfli + Dieterich AG


Les quelque 25 personnes de l’équipe Schäfli + Dieterich ont mis de l’ordre dans le quartier de Langdorf.
Gerlafingen - Commune et école


À Gerlafingen, les élèves ont été soutenus dans leur action place nette par le conseiller aux États Roberto Zanetti et les ambassadeurs IGSU.
Gerzensee - École


Chaque classe de l’école de la région Gerzensee a préparé sa propre activité de nettoyage. Les déchets ont notamment été ramassés, les néophytes retirés et une campagne de sensibilisation a été organisée.
Geuensee - École

La 5e et la 6e classe se sont penchées en cours sur le thème du littering et du recyclage et ont fait place nette à Geuensee.
Glaris - Association de protection de la nature et des oiseaux


Quatre personnes de l’Association de protection de la nature et des oiseaux ont collecté près de 16 kg de déchets entre Glaris et Ennenda.
Gossau, Grüningen, Mönchaltorf - Communes et scouts


Les communes de Gossau, Grüningen, Mönchaltdorf ont ramassé les déchets avec le soutien des scouts.
Granges - Verts et PS


Au cours d'une marche sous les étoiles, les Verts et le PS ont collecté les déchets éparpillés sur différentes routes à travers Granges. Ensuite, tous les participant(e)s se sont retrouvé(e)s dans le centre et ont rassemblé les déchets.
Granges - École Kastels

La classe 5f de l’école Kastels est assidue également en dehors des cours. Les élèves ont ramassé les déchets éparpillés dans la ville.
Hallau - École


Les élèves ont été sensibilisés au problème du littering et ont contribué à faire briller Hallau et Oberhallau de nouveau.
Heiligenschwendi - Commune


Plus de 30 personnes ont participé à l'action place nette à Heiligenschwendi. Ce sont surtout des mégots de cigarettes qui ont été collectés en grand nombre.
Hochfelden - École


Les élèves de Hochfelden ont profité du Clean-Up-Day pour débarrasser leur village, la forêt et la région autour de Glatt des déchets.
Horgen - Commune, écoles, associations


Plus de 1000 personnes ont participé à l’action place nette de 6 jours organisée par la commune de Horgen, dont des maternelles, écoles, entreprises et associations telles que les unions chrétiennes.
Hörhausen - École primaire

La 3e et la 4e classe de Hörhausen ont libéré leur village des déchets. De plus, un groupe a préparé un repas de midi climatiquement neutre pour toutes les collectrices et collecteurs de déchets.
Illnau-Effretikon - Ville


Les bénévoles ont passé au peigne fin toute la ville d’Illnau-Effretikon et ont fait en sorte qu’il n’y ait plus de déchets qui traînent. Une fois le travail accompli, une collation attendait les participants aux ruines du château fort de Moosburg.
Kriegstetten - Commune


Les déchets collectés par la commune ont été exposés devant l’école.
Küsnacht - Klimagruppe Küsnacht


Une affaire bien propre: le groupe pour la protection du climat de Küsnacht (Klimagruppe Küsnacht ) a ramassé, trié et éliminé les déches.
Küssnacht am Rigi - Maison de jeunesse Oase


La maison de jeunesse Oase a divisé ses bénévoles en groupes qui se sont affrontés. Les déchets ramassés ont été pesés après l'action de collecte. Les trois groupes ayant collecté le plus de déchets en termes de poids ont été récompensés par des bons. L’action a été clôturée par une fête au lac en musique, accompagnée de crèmes glacées et de boissons.
Landquart - Commune, PDC


En collaboration avec le PDC, la commune de Landquart a nettoyé les routes et les forêts.
Langenthal - Comité interpartis


Les membres de divers partis ainsi que d’autres personnes intéressées ont débarrassé divers quartiers de la ville de Langenthal des déchets sauvages.
Lausanne - Graines de Ville

Graines de ville ont nettoyé Lausanne avec l’aide de voisins.
Lengnau - Petit groupe


Le Clean-Up-Day permet aussi aux petits groupes d’accomplir de grandes choses: à Lengnau, une famille a ramassé les déchets avec leur fille au pair.
Lenzburg - Conseil des Jeunes

Le Conseil des jeunes de Lenzburg est composé d'un groupe de jeunes gens engagés qui a rejoint cette année le Clean-Up-Day pour attirer l’attention sur le problème du littering.
Liestal - Ville


Pendant deux jours, la ville de Liestal a mené diverses actions contre le littering: des cours d’éducation sur les déchets ont été notamment organisés pour les élèves de l’école primaire ainsi que des marches de ramassage de déchets. Les déchets collectés ont été exposés lors d’une action de stand dans la Rathausstrasse.
Locarno - Lycée


Avec le soutien des ambassadeurs IGSU, le Liceo Locarno a nettoyé les berges du fleuve, les parcs et les abords de l’école.
Lohn-Ammannsegg - École


En groupes d’âges mixtes, les élèves de la 3e à la 6e classe ont nettoyé les bords de routes de la commune, tandis que les enfants de la 1re et la 2e classe ont ramassé les déchets sur le terrain de l’école.
Lugano - CVC


L'équipe CVC (Consorzio Valle del Cassarate e golfo di Lugano) et les opérateurs du service des espaces urbains de la ville de Lugano ont recueilli un total de 150 kilos de déchets le long du parc fluvial «Cassarate al piano della Stampa».
Lutry Collège du Grand-Pont

Les étudiants du Collège du Grand-Pont ont passé cinq jours à nettoyer à Lutry et au bord du lac. Les différents matériaux recyclables ont ensuite été triés et pesés.
Martigny - Les Verts


Les Verts ont organisé à Martigny une action place nette.
Meilen - Club de voile SIMPL et centre jeunesse


Le club de voile SIMPL, en coopération avec le centre jeunesse Meilen, a ramassé les déchets sauvages sur les rives du lac. Les pontons, ports de plaisance, parcs, berges, haies et places à sec sont maintenant de nouveau propres.
Minusio - Associazione Quartiere Rivapiana


L'association Quartiere Rivapiana a appelé la population à nettoyer les berges de Minusio.
Nant - Association Vully Aujourd'hui


L’association Vully Aujourd’hui a organisé une chasse au trésor en plus de l’action place nette. L’action s’est terminée par un petit apéritif.
Neftenbach - École Ebni


Avec le Clean-Up-Day, l’école secondaire d’Ebni a clôturé une semaine sociale. En nettoyant Neftenbach, les élèves ont gagné de l’argent qu’ils ont remis à une organisation d’utilité publique.
Neuchâtel - Poutzdays


Dans le canton de Neuchâtel, diverses communes, associations, écoles et groupes ont participé aux Poutzdays. Il y avait également des plongeurs et des familles qui ramassaient les déchets le long des rivières, dans les forêts et au fond du lac de Neuchâtel.
Niedergösgen - Scouts Phoenix


Les scouts Phoenix ont ramassé les déchets sauvages autour de leur centre de scouts.
Niederurnen - École Linth-Escher

Grâce aux classes 6a et 6b, Niederurnen brille de nouveau. Leur action a été soutenue par le conseiller aux États Mathias Zopfi.
Niederweningen - Petit groupe

Une famille a libéré Niederweningen de ses déchets.
Noirmont - Espace Jeunes Franches-Montagnes

Les jeunes de l’Espace Jeunes Franches-Montagnes ont ramassé les déchets à Noirmont.
Oberburg - PS, JSS et syndicats


Le PS d’Oberburg, la Jeunesse socialiste suisse (JSS) et les syndicats se sont réunis pour une action place nette commune. Ensuite, ils ont pu admirer la montagne de déchets empilés au service atelier Chipf lors d’un goûter commun.
Oey - Association «Freunde des Naturparks Diemtigtal»


L'association Amis du parc naturel régional Diemtigtal (Freunde des Regionalen Naturparks Diemtigtal) a commencé son tour de nettoyage sur la place du marché d'Oey, avant de mettre au propre tout le Diemtigtal.
Olten - Hôtel Amaris


Les collaborateurs de l’hôtel Amaris ont ramassé les déchets éparpillés dans le quartier.
Pieterlen - Commune


Le 11 septembre, la municipalité de Pieterlen et l'école ont nettoyé le village. Le jour suivant, les habitants ont aidé vigoureusement à ramasser les ordures qui traînaient.
Renens - Commune


La commune de Renens a motivé la population à participer à l’action place nette en organisant un concours: toute personne ayant remis une photo originale de son action place nette avait la chance de gagner un petit prix.
Riva San Vitale - RIVACICLAGGIO - F.lli Puricelli SA, Scuole e Municipio di Riva San Vitale


RIVACICLAGGIO: Fratelli Puricelli SA a participé au Clean-Up-Day avec les écoles et l'hôtel de ville de Riva San Vitale. Les déchets collectés ont été triés, séparés et préparés pour le recyclage par Fratelli Puricelli SA.
Schaffhouse - Scouts


Les scouts de Schaffhouse ont été à la hauteur de leur devise (nous prenons soin de la nature et de tous les êtres vivants) et ont donné un bon coup de balai contre le littering.
Schänis - Commune et école

Le groupe de travail contre le littering a mené une action place nette à Schänis avec la 5e classe de l’école.
Schlatt - École primaire


La 4e classe de l’école primaire Schlatt a passé au peigne fin un tronçon d’environ 7,5 km dans la forêt.
Seedorf - École primaire et école de district


A Seedorf, une action particulièrement importante a eu lieu: quelque 230 élèves du primaire et 150 du secondaire ont nettoyé ensemble le delta de la Reuss.
Stäfa - PVL et Club de plongée Aqua Star Männedorf


Les Vert’libéraux ont collecté avec le Club de plongée Aqua Star de Männedorf les déchets jonchant le sol et flottants.
Sursee - École primaire

Huit classes de 5e et de 6e ont fait place nette à Sursee.
Thalwil - Commune, association Oekopolis


En collaboration avec l’association Oekopolis, la commune a nettoyé Thalwil.
Thierachern - École secondaire


Ensemble, les deux neuvièmes classes du secondaire Theirachern ont nettoyé divers points noirs du littering.
Â
Thusis - École secondaire

Les élèves du secondaire de Thusis ont collecté pendant toute une matinée les déchets sauvages dans toute la zone communale de Thusis. Ces déchets ont été par la suite réunis et analysés dans la cour de l’école. L’action s’est terminée par un repas de midi commun et exempt de déchets dans la forêt.
Tomils - Présentations scéniques des déchets


A Tomils, les bénévoles ont notamment collecté des déchets sur les rives du Rhin à Thusis, dans les plaines alluviales protégées de Rhäzuns et dans les stations de ski. Les déchets seront utilisés pour trois présentations scéniques en avril 2021 sur la scène de la salle Karbidhalle de Thusis. Une soixantaine de jeunes et d’adultes participent aux manifestations.
Udligenswil - Petit groupe

Un groupe à Udligenswil a ramassé tout ce qui ne fait pas partie de la nature.
Uster - École Freiestrasse

Les élèves de l'école Freistrasse ont contribué à garder Uster propre. En divers groupes et avec du matériel provenant de la ville d’Uster, ils ont collecté les déchets dans les différents quartiers. L'action a été soutenue par Steffi Buchli, journaliste sportive et marraine nationale du Clean-Up-Day.
Villnachern - Commune

À Villnachern, petits et grands ont ramassé les déchets.
Wangen an der Aare - Commune

À Wangen an der Aare, les écoles, les clubs sportifs et les habitants ont libéré le village des déchets.
Wiedlisbach - Commune


Dans la commune de Wiedlisbach, la guerre contre le littering a fait rage. Ensuite, les bénévoles ont pu déguster un risotto ensemble.
Winterthour - Crèche Heckenrose


Les enfants de la crèche Heckenrose ont débarrassé le quartier de ses déchets et ont été récompensés ensuite par un délicieux goûter.
Würenlingen - Centre jeunesse régional Surbtal-Würenlingen


Les quatre centres de jeunesse de Surbtal-Würenlingen ont ramassé les déchets dans les quatre communes Endingen, Würenlingen, Lengnau et Freienwil. Le centre qui a collecté le plus de déchets a remporté un petit prix.
Zermatt - Commune


La commune de Zermatt a organisé une semaine entière consacrée au développement durable. En plus de la collecte habituelle des déchets, elle a notamment organisé un atelier permaculture, un «repair café» (atelier pour la réparation d'objets) et un marché avec des produits frais.
Zoug - GSK


L'entreprise pharmaceutique GSK Zoug a tout donné: chaque pierre a été retournée à la rechercher de détritus.
Zurich Albisrieden - École Triemli


Les élèves de la 5e classe de l’école Triemli ont nettoyé Albisrieden et trouvé toutes sortes de déchets.
Zurich-Affoltern - Association de quartier


L’association de quartier Zurich-Affoltern a collecté les déchets éparpillés autour de la gare et le long des ruisseaux.
Zürich - Communicators

Les collaborateurs de l’agence de relations publiques Communicators AG ont commencé leur tournée de nettoyage sur l'un des deux sites au Stauffacher et dans l’Oberdorf et se sont réunis sur la Paradeplatz pour faire l'inventaire des déchets collectés.
Zürich - Lions Club Zürich-Viadukt

Comme les années précédentes, le Lions Club a fait place nette à Zurich. Cette année-là , les membres du Club ont passé au peigne fin les parcs de Neu Oerlikon.Â
Zurich - École et crèche «am Käferberg»

Les élèves et les éducatrices aiment aller jouer dans les aires de jeux du quartier. Afin de garder ces aires de jeux propres, elles ont été nettoyées à fond lors de l’action place nette.
Ces entreprises s’engagent simultanément dans plusieurs communes et villes
Coca-Cola Suisse

Coca-Cola Suisse veut ouvrir la voie en faveur d’un «monde sans déchets»: les collaborateurs ont débarrassé le quartier autour des sites de Brüttisellen, Bussigny et Vals des déchets négligemment jetés par terre.
Credit Suisse SA

Cette année encore, le personnel du Credit Suisse a contribué à ce que la Suisse se distingue non seulement pas ses grandes banques, mais aussi par sa nature magnifique: plusieurs équipes du Credit Suisse ont sillonné Boswil (image) et Zurich pour collecter des déchets avant de les éliminer en bonne et due forme.Â
Johnson & Johnson

À Selzach et à Zuchwil, les collaborateurs de Johnson & Johnson de toute la Suisse se sont réunis pour participer au Clean-Up-Day. Ils ont envoyé un message fort contre le littering et en défense d’une Suisse propre.