Clean-Up-Day 2021: motivés et infatigables

La situation du littering s’est détériorée pendant la pandémie dans de nombreux endroits. Lors du neuvième Clean-Up-Day de l’IGSU, les bénévoles ont voulu en finir avec ce fléau et ont rendu à la Suisse sa propreté. Les 17 et 18 septembre 2021, quelque 600 communes, écoles, entreprises et associations dans toute la Suisse ont fait place nette en ramassant les détritus éparpillés sur les places, dans les rues, les prés et les forêts de leurs régions respectives.

Tu trouveras ci-après un aperçu de quelques initiatives parmi tant d’autres, étonnantes d’imagination. La carte de Suisse ci-dessous te donne une vue d’ensemble des différentes opérations menées lors de cette édition. L’IGSU adresse tous ses remerciements à tous les organisateurs, organisatrices, participants et participantes. En donnant de leur temps, ils ont voulu dire non aux décharges sauvages et agir en faveur d’une Suisse propre.

 

Aarau - École Gönhard

La classe 4c de l’école Gönhard a collecté toutes sortes de déchets lors du Clean-Up-Day, dont une clarinette, un cartable de travail, un ballon de football et une tétine.

Aarau - Ville

La ville d’Aarau a mené l’action «Tatort Littering» sur trois sites pendant le Clean-Up-Day. A cette occasion, les déchets ont été laissés délibérément sur place et signalés pour attirer l’attention de la population sur le problème du littering. La conseillère municipale Suzanne Marclay-Merz et la responsable des ateliers communaux Regina Wenk ont tenu le stand du Clean-Up-Day et informé le public sur le littering et l’élimination des déchets.

Aarau - Groupe de jeunes Sturnus de BirdLife

Sturnus, le groupe de jeunes de BirdLife Aarau, a activement collecté les déchets tout en observant les oiseaux dans le Rohrer Schache.

Aarberg - Les Verts

Comme les années précédentes, les Verts d’Aarberg ont débarrassé leur commune des déchets sauvages.

Affoltern am Albis - École primaire

À Affoltern am Albis, la 6e classe de l’école Butzen a débarrassé les alentours des détritus et a rempli à cette occasion huit sacs poubelles. En préalable de leur action, plusieurs journées consacrées au climat ont permis aux élèves d’apprendre davantage sur le changement climatique.

Aigle - PRO VELO Chablais

PRO VELO Chablais a ramassé les déchets à pied et à vélo le long du Rhône. Parmi des objets trouvés figuraient une chaussure gauche, un pantalon et une casserole.

Andermatt - Association Gotthard-Connects

L’association «Gotthard-Connects» et Andermatt Ursental Tourismus GmbH ont mené une action place nette sur le col du Saint-Gothard et collecté environ 160 litres de déchets. 

Ayent - École

Les élèves d’Ayent ont nettoyé la forêt avoisinante.

Bachenbülach - ELJUKI et AJUGA

Les associations ELJUKI (Eltern, Jugend und Kind) et AJUGA (Aufsuchende Jugend- und Gassenarbeit) ont fait en sorte que Bachenbülach retrouve son éclat.

Baltschieden - Association «Nachhaltiges Baltschieden»

L’association «Nachhaltiges Baltschieden» a collecté des déchets sauvages avec les élèves de la 3e à la 6e classe. Au cours de cette opération, 1544 mégots de cigarettes ont été ramassés et dix-huit sacs poubelles remplis. 

Bâle - FC Bâle

Les collaborateurs du FC Bâle 1893, de la FCB-Dream-Team et du FCB-KidsClub ont mené des actions en faveur d’un environnement propre sur les rives de la Birse, entre le stade Joggeli et le Rhin.

Bâle - Goldprospector

Cette année encore, Goldprospector a extrait des déchets métalliques du Rhin en utilisant la technique de l’orpaillage. 

Berne Belp - Cabinet de kinésiologie kineju

Le cabinet de kinésiologie kineju a organisé une action place nette et a collecté les déchets sauvages avec l’aide d’autres bénévoles.

Berne - École Hochfelden

La classe 2c de l’école Hochfelden a ramassé les déchets sur les aires de jeux et les bords de route.

Bodensee/Lac de Constance - ocean-R-evolution

Avec l’aides des écoles et d’associations, l’association ocean-R-evolution a nettoyé les rives du lac de Constance pendant plusieurs jours.

Boniswil - École primaire

La 5e classe de l’école de Boniswil a débarrassé le village des déchets sauvages.

Bregaglia - Engadin Turismo

Avec l’aide des élèves, des habitants et de la conseillère nationale Anna Giacometti, Engadin Turismo a nettoyé Bregaglia.

Bremgarten - Commune

La commune de Bremgarten a appelé les associations, écoles et habitants à participer à son action place nette dans le secteur communal de Bremgarten et de Hermetschwil.

Burgdorf - Association «Der Weg zum Glücklichsein»

L’association «Der Weg zum Glücklichsein» de Burgdorf a nettoyé la zone située entre Lyssach et Rüdtligen-Alchenflüh. L’action a été coordonnée par le Service des ponts et chaussées de la ville de Burgdorf.

Bussy-Chardonney - ABC Bussy-Chardonney

Les enfants de l’ABC Bussy-Chardonney ont ramassé les déchets le long de la rivière et des routes de la commune et fêté ensuite cette action réussie autour d’une raclette.

Céliny - Commune

À Céliny, de nombreux assistants ont veillé à ce que les rues soient propres.

Coire - Ville et associations

Avec plus de 100 membres de différents clubs sportifs, la ville de Coire a apporté sa contribution à une ville propre.

Cormoret - Sel de la Suze

Environ 250 personnes ont nettoyé les rues de Cormoret, Courtelary et Villeret, ainsi que les rives de la Suze et du Doux. 

Cornol - Commune

La commune de Cornol a débarrassé la nature des déchets sauvages avec l’aide des élèves et d’autres habitants.

Dagmersellen - JTI

Les collaborateurs de Japan Tobacco International JTI ont envoyé un signal fort contre le littering et pour un monde propre à Dagmersellen.

Dottikon - École et Commission de l’environnement

Les membres de la Commission de l’environnement de Dottikon ont nettoyé la commune à fond avec l’aide des élèves.

Dübendorf Geeren - Rotary Club Zürich Plus

Le Rotary Club a libéré les chemins forestiers et les aires de grillades autour de Zurich des déchets sauvages.

Dübendorf - Maternelle Nelkenstrasse

Les enfants de la maternelle Nelkenstrasse ont rempli deux sacs poubelles avec des déchets du quartier.

Dübendorf - Association des paysans zurichois

L’association des paysans zurichois a fait place nette sur le Beef-Ranch à Wallisellen avec l’aide d'une classe de maternelle de l’école d’Opfikon. En amont de cette action, les enfants ont été sensibilisés au problème des déchets sauvages en classe.

Faido - Club Pescatori a Mosca Ticino

Le Club Pescatori a Mosca Ticino a débarrassé les cours d’eau autour de Faido des détritus en bénéficiant du soutien actif de Christa Rigozzi, présentatrice, animatrice et marraine du Clean-Up-Day.

Felsberg - Commune

Plus de 60 personnes ont participé à l’action place nette de la commune de Felsberg. Après avoir ramassé assidument les déchets qui traînaient, les bénévoles ont été récompensé par des boissons, des saucisses et des sandwichs à l’escalope préparés sur le grill.

Füllinsdorf - École primaire et Commission de l’environnement

À Füllinsdorf, en plus d’une journée de collecte et de récupération, une autre action a été organisée pour l’école primaire: 80 élèves de l’école primaire de Füllinsdorf ont collecté plus de cent kilos de déchets sur 13 parcours différents, de Hümpeli à la Rheinstrasse et de la station d’épuration aux ateliers communaux. 

Genève - Emaloja et Star Logistics

Avec l’aide de 70 bénévoles, Emaloja et Star Logistics ont ramassé environ 81 kilos de déchets à Genève.

Geralfingen - École

Sous la devise «Geralfingen räumt auf!» (Geralfingen fait place nette), les élèves de la 1re à la 9e classe et leurs enseignants ont fait place nette. 

Glaris Nord - École et Commune

À Glaris Nord, la commune a ramassé les déchets sauvages avec l’aide des élèves.

Glaris Sud - École Haslen

L’école Haslen a nettoyé le sentier pédestre et cycliste le long de la Linth entre Schwanden et Mitöldi.

Glaris - BirdLife Glarnerland

Les membres de BirdLife Glarnerland ont commencé leur action place nette à la gare de Glaris et ont ramassé les déchets sauvages en passant par le Volksgarten jusqu’à Ennenda.

Grellingen - Commune et association «Karstlehrpfad»

À l’initiative de l’association «Karstlehrpfad», la commune de Grellingen a participé pour la première fois au Clean-Up-Day dans la région de la Birse. Les bénévoles se sont vu offrir un apéritif après le travail accompli. L’artiste Christa Luginbühl a construit une sculpture de poisson à partir des déchets collectés.

Granges - École et commune

À Granges, plusieurs écoles se sont associées à la commune pour ramasser les déchets sauvages.

Herzogenbuchsee - Gemeinsam für Buchsi

«Gemeinsam für Buchsi» (Ensemble pour Buchsi) a ramassé les déchets dans les rues au cœur de Herzogenbuchsee.

Horgen - Commune

Environ 900 bénévoles, dont des groupes de maternelle et des classes d’école, ont nettoyé l’ensemble de la commune pendant six jours.

Itingen - École

La classe 5b d’Itingen a pris en charge le travail du concierge de l’école et a débarrassé la cour de l’école des déchets. Une élève s’est exprimée sans équivoque sur le thème des déchets sauvages: «Si j’étais une enseignante, j’infligerais des heures de retenue pour le littering».

Kirchlindach - Stopp-Littering-Schweiz

Pile pour le Clean-Up-Day, Stopp-Littering-Schweiz a lancé la chanson «Ghüderchübu» (poubelle), écrite et interprétée par Walter Röthlisberger. Il y invite les gens à ne pas jeter leurs déchets dans la rue, au bord de la route ou dans la forêt, mais de les confier à la poubelle.

Köniz - Commune

La commune de Köniz a libéré le village de ses déchets.

Kriens - Seniors libéraux PLR

Les seniors libéraux de Kriens ont organisé un grand nettoyage public de la rivière Krienbach à l’occasion du Clean-Up-Day. Parmi les bénévoles, il y avait également deux classes de l’école d’Obernau.

Laufenburg - Corporation des pêcheurs Laufenburg

Avec plus de 20 participants, la corporation des pêcheurs de Laufenburg a nettoyé la rive du Rhin, longue de 20 kilomètres, entre la centrale électrique de Laufenburg et l’embouchure de l’Aar à Felsenau. A la fin de l’action, tous les participants ont été récompensés par un repas préparé au barbecue.

Lausanne - Famille

Une famille de Lausanne a ramassé les déchets autour du lac de Sauvabelin et dans les forêts avoisinantes.

Lausanne - Les Verts

Avec l’aide de la conseillère nationale Adèle Thorens Goumaz, les Verts de Lausanne ont débarrassé la place de Milan et la colline de Montriond des déchets sauvages. 

Le Noirmont - Espace Jeunes des Franches-Montagnes

L’Espace Jeunes des Franches-Montagnes a libéré Le Noirmont de ses déchets.

Lengnau - Famille

À Lengnau, la famille Möri a été spontanément récompensée par des boissons et des friandises par l’exploitant d’un kiosque après leur action place nette.

Lucens - École

Des élèves assidus ont libéré Lucens de ses déchets.

Lugano - Consorzio Valle del Cassarate e golfo di Lugano (CVC)

Le CVC s’est associé à la ville de Lugano pour nettoyer les rives du lac Ceresio. Les 45 bénévoles ont collecté un total de 200 kilos de déchets.

Lutry - École

Lors d’une semaine de nettoyage, les élèves ont collecté 35 kilogrammes de déchets à Lutry.

Lucerne - Petit groupe

Un petit groupe de Lucerne a rempli un total de quatre sacs poubelles lors de sa tournée de nettoyage sur près de trois kilomètres, du Reusszopf en direction du sentier des planètes.

Massagno - Commune et école primaire

À Massagno, la commune a reçu le soutien des élèves de l’école primaire pour son action place nette.

Meilen - Centre jeunesse

Le centre de jeunesse de Meilen a organisé une grande action place nette en collaboration avec des associations, écoles et institutions.

Melide - WWF Svizzera italiana

En collaboration avec le groupe Verde Speranza, le WWF Svizzera italiana a organisé une action place nette et débarrassé le rivage de Melide de ses détritus.

Minusio - Associazione Quartiere Rivapiana

L’Associazione Quartiere Rivapiana a nettoyé Minusio avec une vingtaine de personnes.

Minusio - École

La classe 5c de l’école Vignascia a ramassé les déchets à Minusio.

Monthey - Ville et écoles

Les élèves ont libéré Monthey de ses déchets.

Morbio inferiore - École

Environ 500 enfants et enseignants ont nettoyé les rues et les chemins de Morbio inferiore.

Morges - Boullard Musique SA

La Boullard Musique SA a organisé une action place nette à Morges.

Muttenz - DHL Express AG

DHL Express AG - Service clientèle a nettoyé une partie de la forêt à Muttenz.

Niederglatt - École

Toute l’école primaire de Niederglatt a nettoyé le village et sensibilisé la population au problème des déchets sauvages à l’aide d’affiches créées par les élèves.

Niederhasli - Commune

Dans la commune de Niederhasli, un certain nombre de bénévoles a été ramené au village dans un camion pompier après avoir fait place nette dans une zone industrielle isolée. Les déchets trouvés ont été entassés pour former une tour et laissés pendant quelques jours en guise de mémorial.

Olten - Hôtel Amaris

Les collaborateurs/trices de l’hôtel Amaris ont fait place nette à Olten avec l’aide de leurs familles.

Reinach - ISB International School Basel

Les élèves de l’ISB International School de Bâle ont ramassé les déchets sur et autour du campus.

Ostermundigen - Commune

La commune d’Ostermundigen a participé pour la première fois au Clean-Up-Day et a débarrassé le village de ses déchets avec l’aide de nombreux bénévoles.

Porrentury - Commune

En collaboration avec le Comité du Festival Monde de Couleurs, la commune a collecté les déchets à Porrentury.

Ramlinsburg - École

Les élèves de Ramlinsburg ont nettoyé le village et la forêt et ainsi envoyé un signal fort contre le littering et pour une Suisse propre.

Rheintal - Tauchfreunde Rheintal (club de plongée)

21 plongeurs ont débarrassé le Vieux Rhin de ses déchets. Ils ont même trouvé et remonté des volets, des pneus et des bicyclettes. Par la suite, les plongeurs se sont réunis avec les bénévoles sur la terre ferme pour célébrer le succès de cette action place nette autour de saucisses et de boissons.

Riva San Vitale - Puricelli SA

Puricelli SA a débarrassé les forêts, rives du lac et parcs de Riva San Vitale de ses détritus et les a éliminés ensuite correctement.

Romont - Ecole CESLG Carré d'As

Photos du clean up day réalisées par les élèves de la classe post-scol. du CESL GLÂNE.

Rorbas - Église protestante

L’église protestante de Rorbas-Freienstein-Teufen a nettoyé le village avec l’aide de bénévoles et ensuite fêté le succès de cette action en partageant saucisses et boissons.

Rothenburg - La Poste

Pour une fois, La Poste n’a pas distribué le courrier et des colis, mais a collecté les déchets et les a éliminés correctement.

Rorschach - HPV Rorschach et école spécialisée Wiggenhof

À Rorschach, environ 80 personnes de l’HPV Rorschach et élèves de l’école spécialisée Wiggenhof ont ramassé les déchets sauvages. 

Schlieren - Zühlke Engineering AG

Les collaborateurs/trices de Zühlke Engineering AG ont ramassé les déchets sur les rives de la Limmat, de Schlieren à Dietikon.

Seedorf - École primaire

L’école primaire de Seedorf, avec ses 230 enfants et 30 enseignants, s’est engagée contre le littering et a nettoyé les rives du lac de la zone du delta de la Reuss dans le canton d’Uri.

Selzach - DePuy Synthes

À Selzach, les collaborateurs/trices de DePuy Synthes ont assuré la propreté des rues et des prairies.

Sierre - The Lucky Wagon

L’association The Lucky Wagon a libéré le Parc naturel Pfyn-Finges à Sierre des déchets sauvages.

Sion - École

Les élèves de l’école ECCG EPP ont ramassé les déchets éparpillés à Sion.

Stadel - École primaire et commune

À Stadel, l’école primaire, la commune et les collaborateurs/trices des ateliers communaux se sont engagés dans la lutte contre le littering. À la fin de leur action, tous les participants ont pu se servir en hot-dogs et en glaces.

Thoune - Organisation de jeunesse et enfance Lerchenfeld

L’organisation de jeunesse et enfance Lerchenfeld a fait place nette à Thoune.

Thusis - Présentation scénique des déchets

À Thusis, la collecte des déchets a été assidue. En mai 2022, ces déchets seront intégrés dans un spectacle de théâtre musical.

Unterentfelden - Club de gymnastique féminine

Le Club de gymnastique féminine a appelé à collecter les déchets sauvages à Unterentfelden.

Urtenen-Schönbühl - École

Neuf classes de l’école secondaire d’Urtenen-Schönbühl ont ramassé environ 100 kilogrammes de déchets le long des chemins, des bois et dans les lieux publics.

Uznach/Wohlen - proWIN

Le personnel de proWIN a mené une action contre le littering et pour un monde propre à Uznach et à Wohlen.

Vacallo - École

Tous les enfants de l’école maternelle et les classes de l’école primaire ont collecté les déchets à Vacallo et les ont ensuite éliminés correctement.

Wettingen - Commune

Divers groupes et organisations ont nettoyé la commune et l’ont libérée des néophytes à l’occasion du Clean-Up-Day. En plus des élèves, des plongeurs en action ont sorti des déchets du lac de barrage sur la Limmat. À la fin, tous les participants ont été récompensés par un barbecue.

Winterthour - Contreag

La société Contreag Container-Reinigung a fait place nette à Winterthour.

 

 

Winterthour - Crèche Heckenrose

Accompagnés de leurs éducatrices et éducateurs, les enfants de la crèche Heckenrose ont ramassé les déchets.

Winterthour - École Eulachpark

À Winterthour, les élèves de la 6e classe de l’école Eulachpark ont ramassé les déchets sauvages dans la cour de l’école, dans l’Eulachpark, le long de l’Eulach et dans les bois voisins.

Winterthour - École Hegifeld

L’école Hegifeld a participé pour la troisième fois au Clean-Up-Day. Elle a collecté en moyenne plus de 300 kilogrammes de déchets à chaque fois.

Winterthour - École Mattenbach

Les élèves de l’école Mattenbach de Winterthour ont collecté les déchets le long du ruisseau adjacent et de la forêt.

Zoug - WWF

Le WWF a organisé une action place nette à Zoug.

Zurich - PET-Recycling Schweiz

PET-Recycling Schweiz et IGORA ont assuré ensemble la propreté de Zurich Altstetten.

Zürich - ABZ Siedlung Hönggerberg

La coopérative de construction de logements d’utilité publique «ABZ Siedlung Hônggerberg» a organisé une action place nette dans leur quartier. Au cours de cette opération, six sacs poubelles ont été remplis, entre autres, de peluches, de chaussettes seules et de fers à repasser rouillés.

Zürich - Amnesty International Zürich

Amnesty International Zurich a nettoyé l’Allmend avec l’aide de bénévoles.

Zurich - Communicators

Cette année, les collaborateurs/trices de Communicators AG en télétravail ont collecté les déchets à leurs domiciles et en allant au bureau.

Zurich - Groupe de quartier ReuseReduceRecycling Hunzikerareal

Le groupe de quartier ReuseReduceRecycling Hunzikerareal a donné un bon coup de balai contre le littering.

Zurich – Association M.T.O. Shahmaghsoudi

L’association M.T.O. Shahmaghsoudi a ramassé les déchets autour de la gare de Stettbach et les a ensuite éliminés correctement.

Zurich - Association The Way to Happiness

Plus de 30 participants se sont rendus au lac Katzensee avec l’association The Way to Happiness pour y ramasser les déchets sauvages.

Zürich - Waldchind Käferberg

Les enfants de l’association Waldchind Käferberg connaissent la nature comme leur poche et ont nettoyé ensemble la forêt.

Ces entreprises se sont simultanément engagées dans plusieurs communes et villes

Bayer Schweiz AG

Les collaborateurs/trices de Bayer Schweiz AG ont débarrassé les alentours de leurs bureaux de Bâle et de Zurich des déchets sauvages, rejoignant dans ce sens leur devise «Agir dans une optique durable et de manière exemplaire».

Coca-Cola Suisse

Cette année encore, Coca-Cola Suisse a envoyé un signal fort pour un «monde sans déchets»: les collaborateurs/trices ont débarrassé les environs des sites de Brüttisellen, Bussigny et Vals des déchets négligemment jetés par terre.

Johnson & Johnson

Les collaborateurs de Johnson & Johnson de toute la Suisse se sont réunis à Zuchwil et à Zoug pour participer au Clean-Up-Day. Une fois de plus, ils ont envoyé un signal fort contre le littering et en défense d’une Suisse propre.

McDonald's Suisse

D’Affoltern am Albis à Genève en passant par Bellinzone: les collaborateurs/trices de McDonald’s Suisse ont, cette année encore, assuré la propreté de 25 sites dans toute la Suisse.