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Après une situation du littering tendue en Suisse pendant les «années coronavirus» 2020 et 2021, la tendance à l’amélioration d’avant la pandémie se confirme en 2022. C’est ce qu’indiquent les résultats du sondage annuel de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU).
Ces deux dernières années, de nombreuses villes et communes suisses ont tiré la sonnette d’alarme, car observant une augmentation sensible du littering pendant les confinements. Le sondage de l’IGSU montre aujourd’hui que le contexte est nettement moins tendu et que la tendance à une amélioration de la situation se poursuit.
De mai à septembre 2022, les équipes d’ambassadeurs IGSU ont interrogé 2 391 passant(e)s dans 34 villes et communes suisses au sujet du littering dans toutes les régions du pays. Leurs réponses ont été évaluées en collaboration avec le Dr Ralph Hansmann, professeur de sciences de la durabilité au département de Sciences des systèmes environnementaux de l’EPF de Zurich:
Seulement 7,6 % environ des personnes interrogées opinent que le littering est «plutôt élevé» ou «élevé» sur les lieux du sondage. Il y a un an, elles étaient encore 8,6 %. En revanche, 79,9 % trouvent que le littering est «plutôt faible» à «faible» sur les lieux du sondage, contre 79,3 % en 2021.
La situation s’est également améliorée sur l’ensemble de la Suisse. Si en 2015 encore 25 % des interrogés pensaient que le littering était «plutôt élevé» ou «élevé» en Suisse, en 2022 il n’étaient plus que 19 %. L’amélioration de la situation se reflète également dans le nombre de personnes «plutôt très gênées» ou «très gênées» par le littering, à hauteur de 28 % seulement, contre 75 % il y a sept ans et près de 50 % en 2021.
En 2015, les exemples de parrainages existants ont été examinés à la loupe. Dans une phase initiale, des premières analyses et recherches préalables ont été menées et, à partir de là, des interviews standardisés réalisés auprès des organisateurs des parrainages de sites existants ou prévus en Suisse. De précieuses informations sur la planification et la mise en œuvre effectives des parrainages de sites sur le terrain ont ainsi pu être obtenues.
Dans la deuxième phase de l’étude, en 2016 nous analyserons comment les panneaux indicateurs des parrainages de sites sont perçus par l'opinion publique et quel est leur impact sur la propreté des lieux.
Les conclusions de l'étude ont permis d'élaborer un guide pour la réalisation efficace de parrainages d'espace dans la pratique.
L’expérience sur le terrain le confirme: l’emploi d’affiches a une influence positive sur le comportement de littering des passant(e)s. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec les affiches à message humoristique et les affiches appelant à préserver l’environnement. Les pires – restant toutefois nettement meilleurs qu'en l’absence d’affiche – ont été obtenus avec celles appelant à l’élimination correcte de manière impérative.
Téléchargement l'étude (en allemand)L’étude confirme le succès du concept des ambassadeurs: la sensibilisation à la problématique du littering est particulièrement efficace en abordant directement les gens et en adoptant un style de communication aimable et humoristique. Ces enseignements basés sur un sondage seront approfondis cette année par une étude sur le terrain.
Téléchargement l'étude (en allemand)Cette étude analyse pour la première fois – sur la base de preuves scientifiques – l’influence de différents contextes sur le comportement de littering. Elle est axée sur la question de savoir s'il existe une norme sociale générale de littering ou si ce sont plutôt le cadre social, le lieu, l’heure du jour ou les caractéristiques individuelles qui déterminent le comportement de littering. Elle analyse aussi l’efficacité des mesures débattues actuellement pour juguler le littering en Suisse et les évalue sur la base de preuves scientifiques.
www.littering-schweiz.ch