Héroïque: des dizaines de milliers de bénévoles font place nette en Suisse


Pour la septième fois déjà, des dizaines de milliers de bénévoles sont aujourd'hui et demain à pied d’œuvre pour lutter contre le littering. Plus de 650 actions place nette dans toute la Suisse organisent le ramassage des déchets sauvages et leur élimination dans les règles de l’art. Melanie Winiger, la marraine du Clean-Up-Day de cette année, apporte également son aide.

Vivent nos héros du quotidien! Aujourd’hui et demain, enfants des jardins d’enfants, élèves, demandeurs d’asile, responsables politiques, membres d’associations, personnel communal et cadres dirigeants libèrent la Suisse de plusieurs tonnes de déchets sauvages. On estime à 40'000 le nombre de personnes participant à plus de 650 actions place nette et donnant ainsi un signal fort contre le littering et pour un monde propre. À Aarau AG par exemple, près de 100 médecins hommes et femmes, infirmières et infirmiers ainsi que des proches des patients ont nettoyé aujourd’hui les jardins autour de l’hôpital cantonal. À Genève, l’association «Ma ville jardin» a collecté les déchets en collaboration avec les centres de quartier, les entreprises et les associations et poursuivra son action demain. L’association tessinoise Aress2030 s’implique également sur deux jours: ses membres et d’autres bénévoles nettoient la zone entre Locarno et Bellinzone.

Il n’y a pas d’âge pour être un héros
Les classes scolaires étaient particulièrement nombreuses aujourd'hui à participer aux actions place nette. L’école Allmend à Horw LU par exemple a profité du Clean-Up-Day de ce jour pour donner le coup d’envoi à une série d’événements sur le thème du littering et du recyclage. 190 enfants, 18 enseignants et 18 parents ont libéré la commune de Horw de ses déchets. À Hüttwilen TG, les enfants du jardin d’enfants à la 6e année ont participé à une marche au cours de laquelle ils ont collecté les déchets. Et à Horgen ZH, des groupes d’enfants et des classes scolaires sont à pied d’œuvre depuis lundi déjà pour nettoyer jusqu’à demain chemins d’école, forêts et espaces de détente de proximité en collaboration avec la commune, des entreprises et des associations. Au total, plus de 850 personnes sont impliquées. Les élèves de l’école KIBS à Zurich Seebach ont reçu aujourd'hui un renfort très en vue: Melanie Winiger, actrice, animatrice et marraine du Clean-Up-Day de cette année a activement soutenu l’action de l’école. 

Des entreprises entreprenantes
Les collaborateurs de nombreuses entreprises participent également au Clean-Up-Day. Outre des participants de longue date tels que Credit Suisse, UBS, Coca-Cola, JTI et McDonald’s, BASF Suisse AG, Contreag AG ou Cabot Switzerland GmbH se mobilisent également contre le littering. Différents établissements dans le secteur du tourisme sont aussi de la partie: les employés de l'hôtel ibis à Rothrist AG tout comme ceux de l’hôtel Le Plaza à Bâle ont aujourd’hui participé à la tournée de nettoyage. À Stein am Rhein, environ 20 personnes des Auberges de Jeunesse Suisses ont libéré les rives du Rhin des déchets. Et Zurich Tourismus organise aujourd'hui et demain deux visites guidées gratuites de la vielle ville de Zurich au cours desquelles sont également ramassés les détritus.

Grande participation et large soutien
La Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) organise le Clean-Up-Day pour la septième fois déjà. Chaque année, des milliers de personnes participent à plusieurs centaines d’actions place nette et veillent ainsi à la propreté de la Suisse. Cette campagne nationale de sensibilisation est soutenue par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), par l’Association suisse Infrastructures communales et par la Fondation Pusch.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Clean-Up-Day national sur www.clean-up-day.ch.

Demain samedi 14.09.2019 se tiendra à nouveau le Clean-Up-Day. Des actions sont aussi programmées dans votre région. Les coordonnées et les informations détaillées figurent dans le document joint. Nous serions très heureux si vous pouviez publier un article sur cet important engagement social.

 

Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) 
L’IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l’IGSU s’engage pour la défense d’une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. L’une des mesures les plus connues de l’IGSU est le Clean-Up-Day national, qui a lieu cette année les 13 et 14 septembre. L’IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, Swiss Cigarette, McDonald’s Suisse, Migros, Coop, Valora et International Chewing Gum Association. En parallèle, celles-ci s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent par exemple des poubelles supplémentaires ou réalisent des tournées de nettoyage.

 

Contact médias:

  • All: Nora Steimer, directrice IGSU, 076 406 13 86
  • Fr: Cédric Québatte, team IGSU Clean-Up-Day, 078 710 45 77 
  • It: Regula Schnyder, team IGSU Clean-Up-Day, 076 323 57 22
  • All: Pamela Schefer, team IGSU Clean-Up-Day, 044 455 56 64 

 

Communiqué de presse en PDF

Photo 1 en JPG

Photo 2 en JPG

Photo 3 en JPG

Photo 4 en JPG

Photo 5 en JPG

Photo 6 en JPG

Photo 7 en JPG