Geneva Street Food Festival: moins de déchets, plus de plaisir


Du burger Himalaya au ramen végétarien: l’offre au Geneva Street Food Festival est énorme. Les déchets qui atterrissent sur le sol après la dégustation des mets sont énormes aussi. C’est pourquoi, pour la première fois, les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêt pour un monde propre (IGSU) veillent à l’ordre. Elles encouragent les visiteurs du festival à éliminer leurs déchets correctement.

Du 29 au 31 août pendant le Geneva Street Festival, les équipes d’ambassadeurs IGSU se mêlent aux fins gourmets qui arpentent les rues. Elles sensibilisent les visiteurs au problème des déchets sauvages et abordent avec eux le littering et le recyclage. Garence Goelen du Geneva Street Food Festival attend beaucoup de cette mission: «Nous nous efforçons sans cesse de garder sous contrôle le problème des déchets et d’offrir aux visiteurs une expérience inoubliable. C’est pourquoi nous sommes très heureux du soutien des ambassadeurs IGSU.»

Le littering dérange et est cher 
Le littering est non seulement agaçant, il restreint aussi la qualité de vie et le sentiment de sécurité dans les espaces publics, a un impact négatif sur l’image de la ville ou de la commune et coûte environ 200 millions de francs par an à la Suisse. Afin de sensibiliser la population sur la problématique du littering, les équipes d’ambassadeurs IGSU sillonnent la Suisse depuis 13 années et informent les gens dans plus de 50 villes et communes sur le littering et le recyclage. De plus, afin de sensibiliser les élèves à la problématique du littering, les équipes d’ambassadeurs IGSU proposent des workshops et des actions pendant les pauses dans les écoles.

Un bon mix de mesures 
En sa qualité de centre de compétences contre le littering, IGSU ne restreint pas son action aux interventions de ses ambassadeurs. Avec le concours de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), de l’Association suisse Infrastructures communales ASIC et de la fondation Pusch, IGSU organisera son Clean-Up-Day national les 13 et 14 septembre 2019. Une autre mesure qui fêtera son anniversaire en mai a fait ses preuves: à partir de mai 2017, le label No Littering identifie les villes, les communes et les écoles s’engageant contre le littering. Il renforce les institutions dans leur engagement, les motive à étendre leurs mesures et fait connaître leur engagement au public. Près de 90 villes, communes et écoles ont été distinguées par ce label depuis lors.

 

Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) 
L’IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l’IGSU s’engage pour la défense d’une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. L’une des mesures les plus connues de l’IGSU est le Clean-Up-Day national, qui a lieu cette année les 13 et 14 septembre. L’IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, Swiss Cigarette, McDonald’s Suisse, Migros, Coop, Valora et International Chewing Gum Association. En parallèle, celles-ci s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent par exemple des poubelles supplémentaires ou réalisent des tournées de nettoyage.

 

Contact médias 

  • Nora Steimer, directrice IGSU, téléphone 043 500 19 99, 076 406 13 86
  • Jorrit Bachmann, responsable de projet ambassadeurs IGSU, téléphone 078 733 07

 

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