Les ambassadeurs IGSU au service d'un été propre à Neuchâtel

Campagne nationale de sensibilisation

La pandémie a changé beaucoup de choses. Au lieu de touristes venus du monde entier, ce sont cet été surtout les Suisses qui se promènent dans les ruelles de Neuchâtel. Mais certaines choses ne changent pas: comme les années précédentes, les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêt monde propre IGSU sillonnent ces jours-ci les rues de Neuchâtel et veillent à ce que les habitants et les touristes puissent profiter de la vue sur le lac et le château sans que les déchets viennent leur gâcher le plaisir.

«De nombreuses manifestations ont dû être annulées cette année. Les espaces verts sont pris d’assaut. La pittoresque vieille ville et la promenade le long du lac de Neuchâtel valent également une visite», explique Benacloche Remedios, communication Déchets Urbains à Neuchâtel. «C’est pourquoi il est plus important que jamais de sensibiliser les touristes et les résidents au littering. Nous voulons que les visiteurs découvrent notre ville sous son meilleur jour». Neuchâtel est soutenue dans cet effort par les équipes d’ambassadeurs IGSU, qui seront présentes dans la vieille ville et sur la promenade du lac jusqu’au 22 août, ainsi que du 3 au 5 septembre pour veiller à ce que les passantes et les passants se débarrassent correctement de leurs déchets. Avec beaucoup de charme et d'humour, elles sensibiliseront les gens à la problématique du littering et leur montreront comment collecter les matières valorisables.

Une histoire florissante de longue date
Depuis 2007, les équipes d’ambassadeurs IGSU parcourent chaque année d’avril à septembre plus de 50 villes et communes suisses, où elles abordent les passant(e)s pour leur parler du littering et du recyclage. Les élèves sont également sensibilisés à la problématique du littering grâce à des ateliers et des actions pendant les pauses.

Plusieurs fronts contre le littering
En sa qualité de centre de compétences contre le littering, IGSU ne restreint pas son action aux interventions de ses ambassadeurs. Avec le concours de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), de l’Association suisse Infrastructures communales ASIC et de la fondation Pusch, l’IGSU organisera cette année son Clean-Up-Day national les 11 et 12 septembre. L’IGSU décerne en outre le label No Littering aux villes, communes et écoles qui s’engagent activement contre le littering et soutient des institutions lors de la mise en œuvre de projets de parrainage de sites. 

Au cours de l’été, les ambassadeurs IGSU seront en mission dans toutes les régions du pays:
http://www.igsu.ch/fr/ambassadeurs-igsu/la-tourne-2020/

 

Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU)
L’IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l’IGSU s’engage pour la défense d’une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. L’une des mesures les plus connues de l’IGSU est le Clean-Up-Day national, qui a lieu cette année les 11 et 12 septembre. L’IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, Swiss Cigarette, McDonald’s Suisse, Migros, Coop, Valora et International Chewing Gum Association. En parallèle, celles-ci s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent par exemple des poubelles supplémentaires ou réalisent des tournées de nettoyage.

 

Contact médias

  • Service médias de l’IGSU, téléphone 043 500 19 91
  • Jorrit Bachmann, responsable de projet ambassadeurs IGSU, téléphone 078 733 07 78
  • Benacloche Remedios, communication Déchets Urbains à Neuchâtel, téléphone 032 717 86 25
 

Communiqué de presse en PDF

Photo 1 en JPG

Photo 2 en JPG