Le panier est vide
De nombreuses actions formidables ont été menées lors de la journée Clean-Up-Day. Un grand merci à tous les groupes pour leur engagement. L'IGSU sélectionne les gagnants dans différentes catégories parmi tous les participants.
Les écoles, associations, communes ou petits groupes peuvent ainsi remporter des excursions sur le thème du recyclage d'une valeur jusqu'à 500 CHF ou des bons CFF.
À Lengnau, l’ensemble de l’école a participé et a commencé la journée de nettoyage par un rap sur le littering qu’elle avait elle-même appris. Après avoir ramassé un grand nombre de déchets, les jeunes ont été aidés par les plus grands pour le tri.

L’école de Lamone-Cadempino a organisé une action de collecte de déchets dans plusieurs zones de la commune, accordant une attention particulière aux cours d’eau et à la forêt située à proximité de l’école. Des photos des déchets ont été prises et des affiches présentant les détritus ont été réalisées après le tri. Cette action a permis de sensibiliser non seulement les élèves participants, mais aussi les passantes et les passants de la région.

Deux classes de 5e ont participé activement au Clean-Up-Day de l’ IGSU. De la maison de retraite aux quartiers et aux alentours de l’école Hofmatt, toute la localité a été nettoyée, et tous les élèves étaient ravis d’avoir pu faire une bonne action pour la nature et les animaux, désormais moins exposés aux déchets sauvages.

Les coureuses et les coureurs de Willigen ont profité du Clean-Up-Day national pour nettoyer les différentes routes pendant une semaine. Petits et grands étaient de la partie et ont pu, en plus de ramasser les déchets, apprendre des informations intéressantes sur le littering et les moyens de l’éviter.

À Sempach, des jeunes ont ramassé les déchets sauvages avec d’autres participants, puis ont installé des panneaux d’information au bord du lac pour sensibiliser le public au problème du littering. Les déchets ont été exposés pendant plusieurs jours et accompagnés de messages afin que cette action ait un effet au-delà de la journée de nettoyage.

À Immensee, l’association a ramassé les déchets sauvages en collaboration avec l’école primaire se déployant en plusieurs zones. Les classes ont relevé un petit défi pour voir laquelle ramasserait le plus de déchets, ferait la trouvaille la plus insolite et collecterait le plus grand nombre de cigarettes. Pour clôturer la journée, les enfants ont reçu un goûter.

Plusieurs actions ont eu lieu à Köniz à l’occasion du Clean-Up-Day : un défilé avec des alpagas, ravis de voir la ville propre, ainsi que des plongeurs et des plongeuses qui ont nettoyé l’étang du parc Liebefeld, et le responsable de l’aménagement des espaces libres de la commune, qui a discuté avec les participants des environs du Bläuacker. La collecte des déchets a été l’occasion d’en apprendre davantage sur les déchets. Les participants ont ensuite reçu un bon pour un repas en guise de remerciement.

Toute la matinée, de nombreuses familles ont ramassé les déchets à Villars-sur-Glâne en compagnie des employés de la commune. Une attention particulière a été accordée aux mégots de cigarettes et un petit concours a été organisé. Les participants ont également été sensibilisés aux problèmes de pollution des sols et aux dangers du plastique pour la faune. Ils ont ensuite été conviés à un petit apéritif en guise de récompense.

À Oberglatt, le nettoyage s’est fait en petits groupes. Équipés de pinces à préhension et de sacs poubelles par la commune, puis affectés à une zone, ils se sont mis au travail et ont rassemblé tous les déchets en un seul tas à la fin. Plus de 150 kilos de détritus ont ainsi pu être éliminés dans les règles de l’art. À la fin, les participants ont reçu un petit repas.
