Clean-Up Day 11./12.09.2020

Foire aux questions

Tu peux t’inscrire ici au Clean-Up-Day. Tu peux t’inscrire en tant que personne seule qui souhaite se joindre à un groupe, ou en tant qu’organisateur d’une action place nette. Seules les actions enregistrées sur notre site web participeront automatiquement au tirage au sort d’un total de 6 excursions d’une valeur unitaire de 500 francs et bénéficieront, sur demande, d’un soutien en matière de relations avec les médias.

Aucun problème: inscris-toi avant le 1er septembre 2019 ici et nous te ferons savoir début septembre quelles sont les actions place nette qui se déroulent près de chez toi et à qui tu pourras t’adresser.

Ce sont en règle générale les communes, écoles, associations et entreprises qui organisent les actions de nettoyage locales. Tu peux soit organiser toi-même une action place nette dans ta région - éventuellement en collaboration avec la commune ou une école locale - soit participer à une action existante. Tu peux voir sur cette carte toutes les actions déjà enregistrées. L’expérience montre que la plupart des actions ne sont enregistrées qu’au cours de l’été.

A partir du printemps, tu peux commander ici du matériel peu coûteux comme par ex. des gilets de sécurité, des gants et des poubelles avec le logo imprimé du Clean-Up-Day. Tu peux également commander des affiches chez nous afin de motiver d’autres personnes de ta région à participer à ton action place nette.

L’inscription est gratuite. Selon la façon dont tu organises ton action place nette, il peut y avoir des frais pour le matériel tel que gants ou affiches ainsi que pour le programme-cadre (par ex. apéro à la fin de l’action de nettoyage). 

En principe, tu es libre de choisir l’endroit où tu veux organiser ton action place nette. Pour trouver un endroit spécifique dans ta commune ou ta région touchées par les déchets sauvages, nous te recommandons de te renseigner auprès de la commune pour savoir où une action de nettoyage serait le plus utile. La plupart du temps, les communes connaissent très bien leur région et savent où un soutien s’avérait nécessaire. Mais tu peux bien évidemment rechercher toi-même une zone.

Bien sûr, tous les organisateurs sont libres de choisir une autre date pour une action place nette dans leur région. Chaque engagement contre le littering est utile, peu importe quand! Et tu peux également enregistrer ton action place nette sur notre site web (ici), si elle a lieu à une autre date afin que davantage de personnes puissent découvrir ton précieux engagement contre les déchets sauvages.

Tu peux déterminer toi-même l’endroit, le lieu de rencontre, la durée et le programme-cadre. Tu peux organiser tes mission en fonction du temps dont tu disposes et de tes besoins. Pour l’élimination des déchets, nous te recommandons de contacter la commune. En général, les communes apportent volontiers leur aide lorsqu’il s’agit de venir chercher les déchets collectés à un endroit déterminé. Tu trouveras une check-list pour l’organisation et la planification de ton action place nette ici.

Nos équipes d’ambassadeurs sillonnent toute la Suisse lors du Clean-Up-Day. Mais nous ne pouvons malheureusement pas soutenir tous les groupes sur place. Si tu es intéressé par un soutien, envoie-nous une demande et des détails sur l’action planifiée (lieu, heure, etc.) à clean-up-day@igsu.ch. Nous te ferons savoir d’ici la fin du mois d’août si ton action peut être soutenue par une équipe d’ambassadeurs.

La date du Clean-Up-Day de l’année suivante est fixée lors du Clean-Up-Day de l’année en cours. A la mi-septembre, nous annoncerons la nouvelle date du Clean-Up-Day sur notre site web.

As-tu des questions au sujet du littering ou du recyclage?

Pour toute autre question, merci de consulter notre page Foire aux questions générales sous la rubrique "Littering". Si tes questions restent sans réponse, nous serons heureux de les intégrer à notre page Facebook.

Quick-Jump

Marraine du Clean-Up-Day 2020: Steffi Buchli - journaliste sportive

Steffi Buchli: Marraine du Clean-Up-Day 2020

«Je suis convaincue qu’avec l’esprit d’équipe nécessaire, nous pouvons aider la Suisse à remporter une victoire en termes de propreté. Raison pour laquelle je m’engage au Clean-Up-Day d’IGSU. Vous aussi, participez!»
Steffi Buchli,
journaliste sportive, animatrice de télévision et d’événements

«J’ai été dans de nombreux stades de sport dans le monde entier, et peu importe que ce soit à Rio de Janeiro, Cologne ou Zurich, mais après chaque match, les dessous des sièges ressemblent à des dépôts d’emballages de nourriture et de boissons. Ce comportement en dit long sur l’état d’esprit des gens: «Après moi, le déluge». Ce n’est pas ainsi que cela devrait être. Nous sommes responsables de notre terre et le littering n’y a pas sa place, que ce soit dans les stades ou ailleurs, et devrait recevoir un carton rouge. C’est la raison pour laquelle je m’engage en faveur d’un monde propre à l’occasion du Clean-Up-Day d’IGSU des 11 et 12 septembre 2020. Je me réjouis d’avance de participer à ce match à domicile et je suis convaincue qu’avec l’esprit d’équipe nécessaire, nous pouvons aider la Suisse à remporter une victoire en termes de propreté.»
Steffi Buchli,
journaliste sportive, animatrice de télévision et d’événements

Lisez le commentaire » Cacher le commentaire »

Let's do it

Le Clean-Up Day national suisse est intégré au mouvement international «Let’s Do it!», fondé en 2008, qui s’investit dans le monde entier contre les décharges sauvages par des actions de nettoyage. Plus de 96 pays du monde entier y participent – la Suisse aussi.