Causes du littering

Les causes du littering sont variées. Néanmoins, le littering n'est ni dû à la taxe sur les sacs ni au fait que les poubelles manquent ou débordent. Le littering est un problème d’une société moderne caractérisée par une consommation nomade élevée, une mobilité croissante et un contrôle social défaillant. Le nouveau comportement de consommation se définit par exemple à travers le fait que de plus en plus de personnes passent leur pause de midi sur leur lieu de travail ou de formation et prennent leur repas sur le pouce. L'utilisation croissante d'emballages jetables, l’absence grandissante de respect pour l’environnement et la commodité avant tout en sont autant d’autres raisons.

Il n'existe donc pas une seule cause de littering: elles sont diverses et varient selon les situations, les circonstances et les groupes cibles.

 

Types de littering

L'infographie ci-dessous montre différents motifs qui induisent le littering. En fonction du motif et du contexte de la personne concernée, on peut distinguer différents types de «littereurs». Quel est ton type de littering?

littering_typen_fr.png

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »