Grâce au Clean-Up-Day, LudMania’k se déroule sans littering
La commune d’Estavayer a remporté la deuxième place du concours Clean-Up-Day en 2024 grâce à son action de nettoyage. Elle a décidé d’utiliser l’argent du prix pour le festival LudMania’k: le 17 mai 2025, elle invitera les équipes d’ambassadeurs et d’ambassadrices IGSU au festival afin qu’elles sensibilisent les enfants et leurs parents de manière ludique à la problématique des déchets sauvages.
En septembre dernier, la commune d’Estavayer a participé au Clean-Up-Day national de l’IGSU. Plus de 50 bénévoles, dont la moitié étaient des enfants, ont ramassé environ 27 kilos de déchets sauvages. Outre les déchets courants tels que les sacs en plastique, les mégots de cigarettes et les emballages de boissons, les bénévoles ont également trouvé un caddie, un parapluie et un tapis en caoutchouc qu’ils ont ensuite éliminés correctement. Cet engagement a finalement été doublement récompensé: les bénévoles ont non seulement bénéficié d’une nature propre et d’expériences impressionnantes, mais ils ont également remporté la deuxième place du concours Clean-Up-Day.
Sensibilisation ludique
La commune a décidé d’utiliser l’argent du prix pour le festival LudMania’k: le 17 mai 2025, elle invitera les équipes d’ambassadeurs et d’ambassadrices IGSU au festival afin qu’elles sensibilisent les enfants et leurs parents de manière ludique à la problématique des déchets sauvages. Lors d’un jeu de lancer, d’un memory sur les déchets et d’un quiz, petits et grands pourront apprendre à trier les déchets. Et lors d’un mini nettoyage, ils pourront enfin mettre en pratique ce qu’ils ont appris. «Cela nous permet de remercier les enfants assidus qui se sont mobilisés pour le Clean-Up-Day IGSU», se réjouit Alexandre Humair, agent de propreté communal, de la commune d’Estavayer.
De nombreuses approches pour un seul et même objectif
Tantôt déguisées en détectives, tantôt munies d’une affiche blanche, les équipes d’ambassadeurs et d’ambassadrices IGSU attirent régulièrement l’attention avec des actions originales telles que «Lieu d’infraction littering» ou «StreetUnArt». Elles s’adressent ainsi aussi bien aux enfants et aux adolescents qu’aux adultes et aux personnes âgées, et les encouragent, par le dialogue direct, à éliminer leurs déchets correctement.
Outre les équipes d’ambassadeurs et d’ambassadrices IGSU, l’IGSU met en œuvre de nombreuses autres mesures de sensibilisation, comme l’organisation annuelle du Clean-Up-Day national IGSU, qui aura lieu les 19 et 20 septembre cette année. Cette journée d’action est soutenue par l’Office fédéral de l’environnement OFEV, l’Association suisse Infrastructures communales ASIC et la Fondation Pusch. Elle soutient également les villes, les communes et les écoles dans la mise en œuvre de projets de parrainage de sites ou dans l’organisation d’ateliers scolaires adaptés à l’âge des élèves sur les thèmes du littering, du recyclage et de la protection de l’environnement. Enfin, dans le domaine de la recherche, l’IGSU s’implique également contre le littering: dans le cadre de la «Grande étude suisse sur le littering», qui s’étale sur plusieurs années, elle mène actuellement des expériences de terrain en collaboration avec la Haute école de psychologie appliquée FHNW afin de déterminer quelles sont les mesures les plus efficaces pour prévenir le littering.
Les équipes d’ambassadeurs IGSU attirent l’attention par des actions dans toutes les régions du pays: tournée IGSU 2025
Avez-vous besoin d'une déclaration pour un rapport sur le littering ou avez-vous une question sur le sujet? Les expert.e.s IGSU se tiennent volontiers à votre disposition.
IGSU – centre de compétences suisse contre le littering
IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering et s’engage depuis 2007 au niveau national pour un environnement propre en recourant à des mesures de sensibilisation préventives. L’une des mesures les plus connues de l’IGSU est le Clean-Up-Day national, qui a lieu cette année les 19 et 20 septembre. L’IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, McDonald’s Suisse, Migros, Coop, Valora, Feldschlösschen, Coca-Cola Suisse et International Chewing Gum Association. Ces entreprises et organismes s’engagent en outre contre le littering par le biais de leurs propres activités en installant par exemple des poubelles supplémentaires, en effectuant des tournées de nettoyage régulières autour de leurs filiales ou en organisant des actions de nettoyage avec la population.